| Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Tayoroxi · 10 janvier 2015 à 22:28 · 3 photos 22 messages · 5 participants · 7 991 affichages | | | | 10 janvier 2015 à 22:28 Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 469 affichages · Partager Bonjour,
Je serai à Tuktoyaktuk (près d' Inuvik, territoires du Nord Ouest) au mois de février et je suis actuellement en train de préparer mes bagages. J'ai déjà acheté les sous-vêtements techniques (en laine mérinos), des gants en soie - je garde la parka et les chaussures (que pensez-vous des Sorel Caribou?) à acheter sur place. Par contre, tout en respectant cette technique de l'oignon, je galère un peu au niveau des moufles. Je voudrais vraiment quelque chose de qualité puisque c'est par les extrémités qu'on perd le plus de chaleur, mais j'hésite entre différents modèles...
Donc : - sous-couche : gants en soie (décathlon) - couche intermédiaire : gants en polaire > je voudrais du tactile, mais j'en trouve très peu! J'ai trouvé ceux ci ( eu.blackdiamondequipment.com/...D801089BLAKMD_1... ) à 40e, qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des modèles moins chers? - sur-moufles : imperméables et chauds... j'hésite : Les CAMP hotmit'n ( www.snowleader.com/hotmit-n.html ) Les W's Mercury Mitt de Black Diamond ( www.snowleader.com/wn-s-mercury-mitt.html ) Les Baron Freeride de Dakine ( www.snowleader.com/...world-tour-2015.html )
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance! | | | À: Tayoroxi · 10 janvier 2015 à 23:39 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 423 affichages · Partager On pourrait mieux vous aider si on savait quelles seront vos activités.
Les gants contact sont une excellente idée mais le synthétique est plus résistant et sèche plus vite.
Une couche intermédiaire? Combien d'heures par jour à l'extérieur? Pour quelques minutes, de grosses mitaines vont faire l'affaire. Sinon des mitaines de laine sont plus chaudes que n'importe quel gants de feutre-polaire.
Pourquoi des mitaines imperméable à -30ºC ? Les membranes imper-respirantes peuvent faire de la condensation.
Un parka et des Sorel Caribou à acheter sur place... quelle place? Avec une population de 800, LE magasin se vide vite. Et si tout était vendu? Communiquez avec eux au plus vite. | | | À: Tayoroxi · 10 janvier 2015 à 23:58 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 419 affichages · Partager | | | À: Etrefal · 11 janvier 2015 à 0:14 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 417 affichages · Partager Oui, en effet, j'ai écrit un peu vite! Au niveau des activités, je loge chez un ami sur place et on fera certainement : de la motoneige, du ice-fishing (mais pour ça, vu les heures en étant immobile que ça requiert, il peut nous prêter un petit "renfort" de matos), probablement une ou deux virées avec des chiens de traîneau. Et sinon, plus régulièrement, je voudrais surtout pouvoir faire des promenades aux alentours, même si on est loin de la rando! Je dirais max 2 heures, mais à vrai dire je n'en sais trop rien encore!
Par contre, vous dites qu'une couche intermédiaire n'est pas forcément nécessaire, mais si je n'en prends pas, avec quoi puis-je avoir du "tactile"/contact ? Certainement pas avec la soie ou la moufle, non?
En fait, si je comprends bien, vous me conseillez une grosse paire de mitaines (mitaines c'est bien moufle hein? ^^) en laine par-dessus les gants de soie? Auriez-vous un exemple à tout hasard, pour bien situer la chose?
Ohlala, désolée pour toutes ces questions confuses mais je lis tellement d'informations (parfois même contradictoires) que ça en devient un véritable casse-tête ! Je pensais que l'imperméabilité/gore-tex ou autre matériau technique était requis pour de basses températures, mais peut-être me suis-je trompé... | | | À: Tayoroxi · 11 janvier 2015 à 0:17 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 416 affichages · Partager Sinon, j'ai encore oublié quelques précisions : quand je disais "sur place" c'était d'une façon générale au Canada mais en fait, je passe d'abord 1 semaine à Vancouver avant de prendre l'avion vers Inuvik. Donc je pensais visiter un magasin MEC à mon arrivée !
Pour les bottes, merci du conseil ! J'avais aussi beaucoup lu sur les Baffin (ou les Kamik aussi) et si vous pensez qu'elles sont mieux, je me dirigerai probablement vers cette marque alors. Par contre, celles que vous proposez sont très lourdes! (plus de 2 kilos!). Sachant que je voyagerai 4 mois et demi en sac à dos, et qu'elles resteront dans mon sac une bonne partie du voyage, je me tournerais plutôt vers des modèles plus légers... Est-ce que ceci est envisageable? www.mec.ca/...nd-de-baffin-femmes/
Quant à la parka, je sais que Canada Goose est LA marque de référence mais malheureusement un peu hors de prix pour moi... je sais qu'il faudra y mettre un certain budget mais ça doit être possible de trouver quelque chose de similaire ou de suffisant tout au moins, dans une gamme de prix plus abordable ? Que pensez-vous de ceci par exemple? www.patagonia.com/...down-parka?p=28406-0 | | | À: Tayoroxi · 11 janvier 2015 à 2:50 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 407 affichages · Partager "tactile"/contact : Certainement pas avec un gant de soie, fibre naturelle venant du ver à soie, bien entendu. Puisque vous ferez preuve d'une grande sagesse et vous écouterez le conseil d'un gars qui habite dans le nord depuis 30 ans  :
Mon système est simple. J'ai des gants synthétiques ultra minces. Par dessus je porte des mitaines de cuir épais non isolées, bon marchées, qui sont doublées de mitaines en laine super épaisse, pas trop chères. Je ne sépare la laine du cuir que pour les faire sécher le soir. Vos mitaines pourraient fort bien être en un morceau, tant qu'elles sont épaisses. Les Canada Goose sont les meilleures.
Puisque vous n'êtes pas habituée, je vous suggère des gants contact moyennement épais plutôt que mince.
POur la pêche blanche (ou pêche sur la glace) et des virées avec chiens de traineau vous devrez vous abriter ou porter plus d'épaisseurs parce qu'avec les bottes Iceland Baffin et et le parka chinois Patagonia indiqués par vos liens vous serez bonne pour une ballade en ville et non sur la banquise.
| | | À: Tayoroxi · 11 janvier 2015 à 3:04 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 404 affichages · Partager Bakin et Kamik font de bonnes bottes. Celles que votre lien indique sont bonnes pour -40ºC alors ça devrait aller si vous bougez constamment.
Mais trouver des bottes pour l'arctique dans la ville la plus chaude du Canada... ? (Et si j'allais à Marseille pour m'équiper pour le ski en Savoie? Ha!) Contactez-les au plus tôt, sinon vous risquez de vous retrouver le bec à l'eau.
Pourquoi vos bottes d'hiver resteraient dans votre sac à dos pour des mois? Vous les postez aussitôt que possible.
Parka: vous pouvez mettre deux manteaux d'hiver et vous serez confortable, pas à la mode mais confortable. N'allez surtout pas acheter du Patachinois. C'est bon pour le sud. | | | À: Tayoroxi · 11 janvier 2015 à 11:15 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 358 affichages · Partager Vous dites loger chez un ami sur place, à mon avis il devrais être le meilleur conseillé pour vos questions.
Il vit là et connais aussi les magasins ! | | | À: Tayoroxi · 11 janvier 2015 à 16:08 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 331 affichages · Partager testées et approuvées à Tuk, les moufles Outdoor Reasearch. Très bonne marque et les moufles sont chaudes et imperméables, doublées de moufles en polaire amovible et surtout, dans les moufles en polaire, il y a une petite poche pour y glisser des patchs chauffant 
Et les activités comme motoneige, chien de traineau etc. vous prévoyez de faire ça où? Car à Tuk je suis pas mal sure qu'il n'y a rien, et à Inuvik il y'a arctic chalet je crois qui sont très chers. Vous allez en avion à Inuvik ou par la route?
Et pour en revenir au froid, la nuit c'est vraiment froid, mais en février c'est plutôt ensoleillé et les journées sont assez longues donc la température est plus supportable. On était rarement en dessous des -20. Et à Vancouver il y a un magasin North Face pas mal du tout aussi. C'est surement plus rentable d'acheter à Vancouver pour la différence euro/dollars (par contre ne pas acheter au yukon ou aux NWT, car tout y est très cher... sauf la fourrure ^^) | | | À: Laure6986 · 12 janvier 2015 à 0:04 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 294 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Effectivement, Stratele52, tu as raison, je viens d'appeler mon ami à Tuk et il m'a pas mal renseignée. Il m'a plutôt conseillé d'acheter des gants "pas trop chers" (comme Etrefal dit) et puis il nous prêtera des choses de toute façon. Pour la parka, il a dit Canada Goose... mais il semblait aussi dire que MEC faisait des choses pas trop mal.
Pour trouver le matos à Vancouver, on essayera de s'y prendre le plus à l'avance mais sinon, il y a quand même moyen de trouver à Inuvik.
Et nos bottes resteront dans nos sacs à dos parce qu'on part pendant 4 mois et demi, avec seulement un sac à dos et qu'après le grand nord et les rocheuses (où il fera assez froid), on ira vers Toronto/ Montreal/ Nouvelle Ecosse et on sera au mois de mai/juin... donc plus trop nécessaire d'avoir des bottes grand froid ou une grosse parka !
@Laure6986 : merci pour la référence. Sinon, notre ami a une motoneige en fait, et un de ses voisins a une meute de chiens! Donc on sort des circuits touristiques :) Par contre je pensais pas que les journées étaient ensoleillées! Notre ami avait plutôt parlé de 6h d'ensoleillement par jour en février...
Bref... même si là ça me semble très compliqué tout ça, j'ai très hâte d'y être!! | | | À: Tayoroxi · 12 janvier 2015 à 0:12 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 288 affichages · Partager Si vous avez la chance de pouvoir sortir des sentiers touristiques c'est top!! (même si on peut pas trop parler de gros tourisme là bas!) En effet c'est toujours possible d'acheter à Inuvik mais ça sera vraiment pas au même prix, tout est super cher là bas, et le Canada Goose, oui c'est super chaud, mais à 800 euros le manteau, c'est un investissement!
Nous en y étant mi-février, on avait en gros 9 heures de soleil par jour à Dawson. Tu peux trouver les heures exactes ici: www.sunrisesunset.com/Canada/ à Tuk c'est peut être un peu moins. Bon séjour, je te souhaites plein d'aurores boréales! | | | À: Tayoroxi · 12 janvier 2015 à 16:17 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 257 affichages · Partager Bonjour, Tayoroxi,
Etrefal a grandement raison ! Faites confiance à quelqu'un qui a une vraie expérience, lui donc, et bien sur votre ami qui vit là bas. En ce qui me concerne, j'ai suivi à deux reprises l'Iditarod, je me suis équipé avant de partir, et j'ai ainsi fait quelques erreurs : les chaussures, Sorel Conquest. Très bien si on marche tout le temps. Mais dès que l'on est statique, c'est très insuffisant. Les locaux le savent bien... J'avais aussi acheté des chaussettes chauffantes : une connerie ! Les moufles : j'ai choisi des moufles en duvet très chères Black Diamond. En trois parties : sous gant, gant trois doigts et surmoufle en duvet. Très chaudes mais peu pratiques à l'utilisation. Il est quasi impossible d'enfiler la moufle à partir du gant trois doigts...sauf tranquillement à la maison bien entendu. Par contre la parka s'est avérée un bon choix : North Face Vostok. Moitié moins chère que la Canada Goose (qu'on voit en France surtout sur les Champs Elysées) et plus chargée en duvet. Testée sur l'iditarod par jusqu'à - 40°c, à Barter Island (même latitude que TuktaYoktuk) et à Hokkaido avec satisfaction. Pensez aussi à votre visage : protège nez et cagoule. Une provision de chauferettes aussi. Mais votre ami sait tout ça et bien plus encore.
PS Etrefal : Marseille n'est qu'à 2h de stations de ski, et il y a des magasins excellents pour tout le matos de montagne, notamment l'incontournable "Vieux campeur", 255 avenue du Prado. | | | À: Cheechako · 12 janvier 2015 à 16:59 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 241 affichages · Partager Moitié moins chère que la Canada Goose (qu'on voit en France surtout sur les Champs Elysées) et plus chargée en duvet.
 tellement vrai!!! Déjà à Montréal je comprenais mal l'usage du Canada Goose en ville quand mon manteau à 100$ faisait très largement l'affaire!!
On a fait le Yukon et les NWT fin février-début mars, on a atteint les -37 sans le facteur vent, et je n'avais comme manteau qu'une simple veste de snow board (avec polaire, pull en laine etc en dessous) et un pantalon de ski. Ça serait un peu léger pour la motoneige et et le chien de traineau ou tu restes une journée dehors, mais honnêtement, on peut trouver aussi efficace qu'un Canada Goose pour moins cher.
Je te joins une photo de moi sur la banquise à Tuk, je suis bien couverte mais pas non plus parée pour une expédition arctique. Après, chacun son degrés de confort face au froid! Image attachée: | | | À: Laure6986 · 14 janvier 2015 à 23:52 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 175 affichages · Partager Salut !
Merci pour ton lien relatif aux heures d'ensoleillement Laure, c'est bien ce que m'avait dit mon hôte, avec quelques précisions en plus ! :) Pour les parka/doudounes, on pense (mon copain et moi) prendre des choses aux alentours de 200€ soldés (on n'a pas encore fait notre choix décisif :p) donc à prix normal de 350€ max. Donc disons que ce sont des vêtements adaptés au climat de Tuk pour des sorties assez courtes et non statiques mais pour le reste (ice fishing et autre !), notre aimable hôte nous prêtera some real stuff (ce qui nous permettra d'économiser quelques $ à notre maigre budget !).
Cheechako, j'ai cherché la fameuse Vostok mais apparemment elle n'est plus vendue, dommage elle avait l'air franchement pas mal ! Mais bon j'ai trouvé de bonnes occaz comme ceci : www.auvieuxcampeur.fr/.../arctic-w-parka.html elle a l'air assez efficace aussi ! et bien soldée héhé ! Mon copain pensait acquérir quelque chose dans ce genre : www.mec.ca/...-hommes/?q=tremblant ou ceci : www.mec.ca/...mmes/?q=cold%2Bforge (mais cette marque est pas mal chère !).
Merci encore tout plein !
Tayo & Roxy | | | À: Tayoroxi · 15 janvier 2015 à 1:49 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 166 affichages · Partager Dans les MEC de Vancouver il reste quelques ''Tremblants'' à 210$ (pas toutes les grandeurs) et quelques petits Cold Forge
PS Il fait -29  à Tuktoyaktok et +2 à Whitehorse. | | | À: Etrefal · 19 janvier 2015 à 1:10 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 103 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Je remonte rapidement ce sujet, parce que je dois faire un choix relativement urgent au niveau du manteau. On est finalement partis sur l'idée de la doudoune : plus compressible, peut aussi être très chaude, coupe-vent (mais pas très waterproof, ce qui n'est pas notre plus grande inquiétude vu le peu d'humidité à Tuk!)
Mais le temps presse, les soldes ne vont pas durer, et j'aimerais encore une fois en appeler à vos précieux conseils - si jamais vous connaissez un peu ces marques !
- la Rab Neutrino Endurance ( rab.uk.com/...ndurance-jacket.html ) : duvet d'oie de 800 cuins, très compressible, coupe vent et waterproof. Entre 270 et 300 euros (prix original : 340)
- la Peak Performance Frost down ( www.peakperformance.com/...e=src&t_type=cat ) : duvet de canard 700 cuins, coupe vent respirant et waterproof. 260 euros (prix original : 370)
- la Millet Kamet Down Hoodie ( www.millet.fr/...dy-kamet-down-hoodie ) : duvet de canard 700 cuins, compressible, très légère, bon ration poids/chaleur... 150 euros (prix original : 270)
Voilà, si quelqu'un connait ces modèles ou peut me donner un "quick advice"... parce qu'à force de lire tant et tant d'infos, je suis perdue je dois bien avouer :-) | | | À: Tayoroxi · 19 janvier 2015 à 4:19 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 095 affichages · Partager Quelque soit votre choix, évitez les tissus dits imperméables et respirants genre gore-tex quand la doublure isolante y est attachée. Ces tissus ne respirent jamais assez pour que votre humidité s'évapore avant de se condenser dans la doublure. Jamais vous ne porterez un tel vêtement dans une situation de pluie, ce sont des manteaux d'hiver pour les -10ºC et moins. C'est différent d'une coquille de gore-tex sous laquelle on porte un isolant de duvet. On sépare les deux et ça sèche
Ne payez jamais plus pour du duvet 800. C'est un gonflement théorique qui vaut la même chose que le 700 et le 600 d'autrefois.
Bon choix! | | | À: Etrefal · 19 janvier 2015 à 11:18 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 073 affichages · Partager D'accord - par contre dans toutes les doudounes que j'ai vues, la doublure est toujours attachée au tissu extérieur. Mais est-ce que le pertex est similaire au gore-tex? De ce que j'ai pu en lire : " Pertex is a versatile, wind resistant, durable wicking fabric with more breathing ability than waterproof membranes"
Pertex® fabrics encourage rapid evaporation by utilizing capillary action to disperse moisture over a broad area, rather than wicking directly through the weave of the fabric. Lightweight, tough and ultra-breathable, they are engineered to optimize thermal efficiency, prevent the onset of hypothermia, and stabilize the body's core temperature.
The high-density weave of the outer surface forms a reliable barrier against:
- Moisture
- Wind
- Penetration by insulation fibers
Donc : blabla marketing ou réellement plus respirant que du gore-tex? Sinon, j'ai vraiment du mal à en trouver sans aucun de ces tissus technologiques etc...
Et dans le cas où le pertex est OK, étant donné que les trois modèles sus-cités sont plus ou moins similaires dans leurs promesses et seule la Rab a un duvet 800, vous me conseilleriez plutôt le modèle le moins cher (la Millet) équivalent? | | | À: Tayoroxi · 19 janvier 2015 à 14:28 Re: Équipement (moufles) pour le Grand Nord canadien (hiver) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 054 affichages · Partager C'était ce modèle: www.outdoorresearch.com/...r-modular-mitts.html que j'avais payé moins cher. Le gore-tex en général n'est pas à éviter, ça dépend des activités. Pour des moufles, j'aurais tendance à le conseiller car on en hiver les mains ne transpirent pas beaucoup, donc pas trop d'humidité à évacuer, par contre on veut éviter d'avoir les mains mouillées si on touche la neige.
Dans ce modèle de OR j'ai surtout aimer la sous couche en polaire amovible à l'intérieur, qui peut se porter seule et qui en plus a une surface non glissante donc qui permet d'utiliser un minimum ses mains avec. ET la pochette pour mettre les patch chauffant. Un vrai bonheur quand tu passes la journée dehors par -30.
Gros point important selon moi, les moufles doivent monter un minimum sur le poignet pour éviter d'exposer la peau entre les moufles et la manche du manteau et surtout éviter que la neige ne passe par là | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 905 visiteurs en ligne depuis une heure! |