Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Berryle · 31 juillet 2010 à 10:09 · Une photo 33 messages · 12 participants · 10 206 affichages | | | | 31 juillet 2010 à 10:09 Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 8 718 affichages · Partager Bonjour,
nous prévoyons un voyage au canada pour février 2011 avec nos enfants qui auront alors 4 ans et demi et pour le second presque 3 ans.
Notre projet est bien avancé. Toutefois, un élément nous questionne: les températures...J'ai lu bcp de témoignages parlant de moins 40 degré et de la nécessité d'avoir un équipement grand froid...
Nous sommes équipés en vêtement neige pour les alpes, est ce suffisant? Faut il racheter des chaussures ou tout le matériel?
Des familles avec enfants du même âge que les nôtres auraient ils des témoignages à nous apporter...Vos enfants ont ils appréciés le voyage?
Sinon ou acheter ces équipements de préférence d'occas, quel budget prévoir?
MERCI BCP | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Berryle · 31 juillet 2010 à 16:25 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 8 682 affichages · Partager Je n'ai pas d'enfant mais en général les températures minimum pour lesquelles sont prévues les vêtements sont marqués dessus. Si vous avez des vétements de ski ça fera l'affaire, le principe par grand froid étant de superposer les couches: thermolactile(s) ou identique en dessous + un ou plusieurs pulls (+ polaire éventuellement) + parka. Sous les pantalons de ski (snow pants) il est recommandé de mettre des collants (long johns) si vous compter rester dehors plusieurs heures. Bien couvrir les extremités (pieds et mains) et la tête est primordial.
Sauf si vous allez dans le Grand Nord il est très rare de voir -40 plus de 2-3 jours d'affilé. A Edmonton- Calgary en février la température est en général entre -5 et -20. Si vous allez à Vancouver il fera plus de zéro tout le temps normalement. Le Canada est très grand donc pour les températures ça dépend de là où vous allez... | | | À: Desman · 31 juillet 2010 à 16:50 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 8 654 affichages · Partager Merci pour votre réponse,
Nous allons dans la province de Québec. Nous prévoyons quelques jours dans un établissement et les combinaisons peuvent être louées.
Nous devons visiter québec et montréal et je me questionnais à et égard notamment sur les chaussures. Beaucoup de personnes évoquent la nécessité d'acheter des chaussures pour température moins de 40 degré.
Merci encore | | | À: Berryle · 31 juillet 2010 à 18:21 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 8 653 affichages · Partager Bonjour, je viens du Québec. J'habite en fait le nord du Québec mais je connais bien les villes de Montréal et Québec.
Pour répondre à vos questions, les - 40 degrés Celsius sont rares dans ces villes. Moi qui viens de la région de l'Abitibi où il y a beaucoup de neige l'hiver et où il fait plus froid, je vois cette température que quelques fois par hiver, incluant le facteur vent. Lors de ces froids, les écoles sont fermées, ce qui arrive pratiquement jamais à Montréal et Québec. Cependant, ces villes se situent sur le bord du fleuve St-Laurent donc elles sont plus humides. Le système de couches superposées expliqué plus haut peut aider. Habituellement la température se situe autour de -15, -20 degrés.
Pour les habits de neiges, ceux que vous avez pour les Alpes feront l'affaire si vous avez l'intention de faire du plein air avec vos enfants comme du ski ou de la glissade comme au Village Val-Quartier de Québec.J'ai moi-même une fille de 1 an et demi et c'est certain qu'à chaque fois que nous sortons de la maison l'hiver, nous l'emmitouflons dans son habit de neige mais pas nous. Nous le portons que lorsque nous faisons des activités de plein air ou de la marche. Le reste du temps, nous portons un manteau d'hiver et des bottes d'hiver mais pas le pantalon.
Pour ce qui est des chaussures, lorsque vous faites du plein air, il est important d'avoir de bons bas de laine et de bonnes bottes d'hiver car les pieds gèlent facilement. Peut-être que - 40 c'est exagéré (si vous parlez en Celsius !) mais si vous les avez, elles feront très bien l'affaire. Sinon, le restant du temps, des bottes d'hiver simplement mais pas de souliers car il y a de la neige bien que dans les grandes villes que vous comptez visiter, les trottoirs sont généralement dégagés.
En résumé, le climat d'hiver ici est comme le climat des montagnes chez-vous. Puisque vous venez en hiver et avec vos enfants, je vous conseille des activités hivernales comme les randonnées en raquettes et en ski de fond, le ski alpin, la glissade, la motoneige et même les excursions en traîneau à chiens. Vous trouverez quelques-unes de ces activités à Québec mais pas à Montréal même. Il faudrait sortir aux alentours comme dans les Laurentides.
J'espère que mon message vous sera utile et je vous souhaite un beau séjour dans notre grand pays.
Au revoir. | | | À: Trek11 · 1 août 2010 à 1:45 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 8 631 affichages · Partager Pour répondre à vos questions, les - 40 degrés Celsius sont rares dans ces villes.
C'est tellement rare que ce n'est jamais arrivé !
Record absolu à Montréal : -37.8°CRecord absolu à Québec : -36.1°C
À Montréal, on n'a plus vu de températures en dessous de -30°C depuis... janvier 1994, c'est dire ! À Québec, il fait en dessous de -30°C près de 2 fois par an, en moyenne. D'une manière générale, il fait en moyenne bien plus froid à Québec qu'à Montréal ; le record absolu plus bas à Montréal s'expliquant principalement par le fait que la ville est beaucoup moins ventée que Québec.
Pour trouver du -40° au Québec, il faut aller en Abitibi (mais même là-bas c'est assez rare) ou alors dans certaines vallées bien précises.
Mais les Québécois ont le don d'exagérer les températures, hiver comme été  ; d'où le mythe du "-40° tout l'hiver"...
@+ | | | À: CanadaGoose · 1 août 2010 à 17:41 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 8 612 affichages · Partager BONJOUR à tout le monde et merci de vos réponses,
pensez vous qu'il soit nécessaire d'acheter des chaussures sorel pour toute la famille?
merci encore | | | À: Berryle · 1 août 2010 à 19:37 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 8 602 affichages · Partager Je vis depuis 11 ans l'hiver à Québec et l'été en Médoc. Donc le froid je connais, en Février c'est la saison la plus froide mais si vous avez bien prévu les vêtements en couche celà devrait aller. De plus, il y a de nombreux magasins ou l'on vend des vêtements d'occasion en bon état. Il faut la tête bien couverte, le visage couvert, les mains et pieds bien au chaud. A québec, effectivement plus de froid qu'à Montréal.
Si vous le souhaitez, je serai à Québec en Février 2011, vous pourrez prendre contact avec moi et mon épouse. Je peux vous conseiller en message privé.
A+ Jefcom33 Français de Québec  | | | À: Jefcom33340 · 1 août 2010 à 19:54 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 8 599 affichages · Partager merci beaucoup c'est très gentil | | | À: Berryle · 1 août 2010 à 20:13 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 8 597 affichages · Partager Oui des chaussures bien chaudes sont indispensables à mon avis, les Sorel sont très bien.
Sinon, le mois le plus froid est janvier, pas février. | | | À: CanadaGoose · 1 août 2010 à 22:05 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 8 589 affichages · Partager "les Québécois ont le don d'exagérer les températures, hiver comme été ; d'où le mythe du "-40° tout l'hiver"..."
C'est vrai que les Québécois qui parlent de l'hiver ont tendance à exagérer, mais je te signale que le -40 en question n'est pas un mythe: on parle du -40 ressenti. Vois des statistiques ICI . Le facteur vent n'est vraiment pas négligeable, et d'autant plus à Québec car il vente presque tout le temps à cause du corridor que forme le fleuve. | | | À: Berryle · 1 août 2010 à 22:10 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 8 342 affichages · Partager "Sinon ou acheter ces équipements de préférence d'occas.?"
Village des valeurs a 3 établissements à Québec, on y trouve des vêtements usagés pour toute la famille, vraiment pas cher. Maintenant, si vous arrivez ici en plein hiver, je ne parierais pas que leur stock de bottes d'hiver soit bien pourvu.... Sinon, les bottes Sorel constituent un bon achat. Elles ne sont pas esthétiques, mais elles sont chaudes (même par grand froid) et pas chères. La localisation de ces 3 établissements ICI . | | | À: Saskja · 1 août 2010 à 22:28 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 8 341 affichages · Partager C'est vrai que les Québécois qui parlent de l'hiver ont tendance à exagérer, mais je te signale que le -40 en question n'est pas un mythe: on parle du -40 ressenti. Vois des statistiques ICI . Le facteur vent n'est vraiment pas négligeable, et d'autant plus à Québec car il vente presque tout le temps à cause du corridor que forme le fleuve.
Oui je sais tout ça... disons que c'est mon domaine. 
Mais bien que je nie pas l'effet du vent sur le froid et celui de l'humidité sur la chaleur, il n'y a, dans le monde, qu'au Canada où l'on parle en indices et pas en températures réelles... et du coup, les gens ont perdu complètement l'objectivité et la précision qui sont de mise lorsque l'on parle de météo.
Quand bien même, il n'y a en moyenne que 0,9 jour par an où la T ressentie est < -40 à Montréal et seulement 11,5 jours par an où la T ressentie est < -30. Et je parle bien de T ressenties, alors si on prend les T réelles...
À Québec, pour les mêmes critères, on a 2,7 et 21,6 jours par an.
On reste loin, très loin, du fameux -40° généralisé tout l'hiver... Même -30° restent peu fréquents à Québec et plus qu'exceptionnel à Montréal, comme dit plus haut.
J'ajoute qu'on ne met pas d'unité au Windchill et à l'Humidex, car ce sont des indices. D'ailleurs, ce sont vraiment des plaies ces indices... | | | À: CanadaGoose · 2 août 2010 à 4:04 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 8 323 affichages · Partager et du coup, les gens ont perdu complètement l'objectivité et la précision qui sont de mise lorsque l'on parle de météo.
A+ C'est exactement ce que je crois. Cette confusion mène presqu'automatiquement à l'exagération. Quand il fait très froid ou très chaud, on parle plus de la température ressentie que de la température réelle. Et les media frétillent à l'idée d'annoncer des températures extrêmes; même si elles ne sont pas réelles. Ça fait vendre de la copie et remonter les cotes. Moi, je crois que ça fait dur.
La météo est un sujet intarissable au Québec. Nous en faisons presqu'une obsession. | | | À: 4mursdeglace · 5 août 2010 à 10:29 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 8 275 affichages · Partager bonjour je suis avec intérêt vos échanges sur les températures ; j'aimerais un conseil pour mon prochain séjour au Québec en février 2011. Je voulais passer deux semaines à faire sur ski de fond et des raquettes, et je me demandais ce qui était le mieux : la région de Montréal, de Québec, ou encore plus haut du côté de St Jean ? à ce que je lis, il y a du vent à Québec, ce qui doit être pénalisant ? merci pour vos conseils. | | | À: Bouaye · 5 août 2010 à 14:23 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 8 261 affichages · Partager ou encore plus haut du côté de St Jean ?
Vous voulez sans doute dire du côté du Lac Saint-Jean. Je ne connais pas bien le Saguenay-Lac Saint-Jean, ni Québec en tant que régions de ski de fond. Néanmoins, je ne crois pas que le vent soit généralement un facteur déplaisant puisque les sentiers sont souvent en terrain boisé; donc à l'abri du vent.
Montréal a la particularité d'offrir de nombreux sentiers de ski de fond "en ville":Parc Angrignon, Parc du Mont-Royal, Parc Maisonneuve, Bois de Liesse, Ile de la Visitation etc... si vous voulez vous éloigner un peu, il y a les Laurentides, l'Estrie, l'Outauais qui présentent tous les attraits pour les fondeurs passionnés. Sans mentionner notre petit parc à nous, le Parc Dufresne, à Val-David où vous trouverez tous les degrés de difficulté. Et aussi des sentiers de raquettes.
Voici un site qui vous intéressera: passionskidefond.typepad.com/my_weblog/ et aussi www.parcregionaldufresne.com/ Février est une bonne saison pour le ski de fond et la raquette: sentiers bien installés, bonne épaisseur et températures un peu moins froide que janvier. Bon séjour dans notre hiver. | | | À: Bouaye · 5 août 2010 à 14:32 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 8 235 affichages · Partager Et j'allais oublier, si vous aimez le "plat", il y a aussi la piste du Parc linéaire le P'tit Train du Nord entre Saint-Jérôme et Val-David: 40km où vous aurez le loisir de choisir entre le pas classique et le pas de patin. | | | À: Berryle · 5 août 2010 à 21:32 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 8 224 affichages · Partager www.mrn.gouv.qc.ca/...feuillet/Tableau.htm
Tres tres rare les -40, jamais vécu cette température ou si oui, c'est vraiment TRES TRES PEU FRÉQUENT.
- 15 est plus probable, parfois une grande vague de froid et la température ressentie peut etre de -20 mais encore là, de moins en moins. | | | À: Jefcom33340 · 29 novembre 2010 à 22:58 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 7 756 affichages · Partager bonsoir, je suit avec beaucoup d'interet les discutions car ns sommes du sud de la france et comptons venir visiter le principalement la ville de québéc et montréal, donc tout nous interesse nous comptons venir du 07 fevrier 2011 au 19 fevrier 2011 si vous avez des renseignements pour visiter et dormir (des bons plans) n'hesitez pas. a bientot de vous lire. chrystèle/ j. jacques | | | À: Berryle · 16 décembre 2010 à 11:30 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 7 617 affichages · Partager Au Québec, l’hiver commence réellement en décembre avec les premières chutes de neige mais le froid s’installe réellement à partir de fin décembre. Les températures effraient souvent les visiteurs par les chiffres (de -30 à -15 degrés) mais le froid est beaucoup plus sec et moins humide que ce que l’on peut vivre en France par exemple... Seul le vent est le pire ennemi au Canada, amplifiant une température ressentie qui peut descendre très bas... A toute situation, ses remèdes... L’importance d’être bien couvert est une évidence, mais il faut le faire intelligemment, avec différentes couches et polaires permettant de contrer le froid et le vent ! Les plaisirs de l’hiver se savourent dans toutes les régions du Québec, en Maurice ou dans les Laurentides, où les activités d’hiver sont multiples et variées :
• Motoneige : moyen de locomotion roi au Canada• Les chiens de traineau • Le ski dans les Laurentides• Les glissades sur boudins • Les raquettes • Les randonnées avec trappeur pour vous initier aux techniques de trappes, ou vous expliquer la faune et flore locales • La pêche blanche ou pêche sur glace • Le patin à glace • Le ski de fond
L’hiver, c’est également l’occasion de terminer une belle journée par du bien être. Les spas et bains scandinaves sont très populaires au Canada. A l’intérieur ou dehors dans l’eau à 39° sous une température négative... Les piscines intérieures, jacuzzis se retrouvent dans la plupart des belles auberges et pourvoiries du canada.
Dans les montagnes Rocheuses, ou au nord de Vancouver, à Whistler, le ski est roi. Rien de tel pour les amateurs de la glisse d’apprécier une poudreuse réputée tout en découvrant une région de forêts et lacs ! Depuis deux ans, les voitures de location imposent les pneus neige l’hiver. Il est tout à fait simple de circuler en voiture au Canada sur les routes, tant le déneigement et entretien sont rapides et efficaces... | | | À: Carlabru · 16 décembre 2010 à 13:48 Re: Climat et équipement par grand froid de février au Canada? (enfants de 4 et 3 ans) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 7 611 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |