Bonjour tout le monde, premier message sur ce forum j'espère que vous pourrez m'aider. :)
Alors pour le contexte, j'ai fait en
France en Mise à Niveau en Art Appliqué (1 an), puis un BTS en Design Graphique Numérique (2 ans) à l'école Estienne à
Paris.
J'ai demandé l'université de Laval et l'UQAM en Baccalauréat en Design Graphique, et j'ai été acceptée à l'UQAM ! (joie).
Mon dilemme : je sais que le BTS est très peu reconnu au
Quebec et que je ne peux pas demander d'admission directe au même niveau. Je dois donc repartir de la première année de Baccalauréat, alors que si je fais une année de plus en
France, je pourrais directement demander un Master au
Québec. Oui, je trouve ça un peu bête. Mais j'aime le
Québec de tout mon coeur, j'ai le projet d'y étudier depuis 4 ans et je n'ai pas envie de laisser passer ma chance.
Néanmoins si je pouvais grappiller une année ou deux ou même quelques cours ce serait génial puisque les frais de scolarité pour les français viennent de doubler cette année et que mes parents n'ont pas un budget infini...
Ma question : serait-il possible de faire valider/reconnaître mes crédits ECTS (60 pour la MANAA et 120 pour le BTS) par l'université de l'UQAM, pour avoir une exemption de cours sur les trois années de Baccalauréat ?
Si oui, est ce que je pourrais condenser les cours restant sur moins de semestres ?
D'une part ça m'embêterait d'avoir fait deux ans de BTS "pour rien" en
France, de l'autre reste toujours la question du budget...
Ce forum est un peu mon dernier recours, j'ai envoyé un email à la présidente du programme, au registrariat, j'ai fouillé leur site de fond en comble, j'ai écumé "les internets", j'ai appelé le registrariat (fil d'attente de 16 personnes sur répondeur en moyenne) et pas de réponse !
A vot' bon coeur m'sieurs dames, je suis perdue.