Hola !!!!
Alors je
crois que le système espagnol foncionne comme suit : il existe la "licenciatura" (qui n'est pas l'équivalent de la licence) qui dure 5 ans (c'est là ou sur certains sites je trouve 4 ans). Ce diplome est divisé en 2 cycles de, respectivement, 3 ans (primer ciclo) et 2 ans (secundo ciclo).
Donc si je vais en
Espagne l'année prochaine je serais (si tout est correct) dans le premier cycle 3ème année.
(ah je ne sais pas si ça peut servir mais j'ai pris un peu de temps à comprendre que curso = année en
Espagne... et d'après ce que j'ai vu les semestres sont appelés des "cuatrimestres"! Ils sont fous ces Espagnols!

(non non je plaisante))
Maintenant quelques nouvelles : j'ai envoyé des mails partout : au centre qui s'occupe des relations internationales, à mon responsable de licence qui voulait une liste UEs. J'ai aussi discuté avec lui, avec ma responsable de parcours... Tout ça pour... (roulement de tambour.....) => Pas de réponses ! Personne ne sait comment ça fonctionne. les administratifs me disent toujours qu'ils ne peuvent pas répondre aux questions d'ordre pédagogiques et mes profs ne parlant pas espagnol et ne connaissant pas les modalités ne peuvent rien faire. Bon!
Maintenant les mesures prises : je vais écrire aux universités (en español), leur poser directement les questions et avoir (j'espère) des informations qui seront plus précises et plus justes. donc voila ou j'en suis! c'est toute une aventure les séjours d'études dans un autre pays!
Voila voila! Dès que j'ai la suite de l'épisode Erasmus je serais de retour ici (bientôt j'espère)
Saludos,
Sophie