Il est clair que le choix n´est pas facile... Pour ma part, je suis partie dans le pays ou la langue m´etait le plus difficile a maitriser, c´est a dire l´espagnol, justement ct un choix disons stratégique, pour ne pas "perdre" cette langue au profit d´une autre.
Il ne faut pas nécessairement limite être bilingue pour avoir ton année, de toute façon, si on t´envoi dans un pays, c que tu as deja un niveau correct. Personnellement je parlais très peu espagnol, je maitrisais bcp mieux l´italien, et c dans ce but que jai voulu partir la bas (chose a ne pas faire figurer dans le dossier).
Total on apprend très vite, meme si au debut on cherche un peu partout les français erasmus, j´ai meme connu des gens qui ne savaient vraiment RIEN en espagnol et qui sont reparti avec un niveau correct.
Les cours sont accessibles pour les erasmus et faciles a suivre, les profs sont compréhensibles en general.
Toujours pour ce qui est de
Murcia, les collocations sont tres faciles a trouver, dailleurs tout le monde en fait. Il y a bcp d´annonce disponibles a la fac, au RI, etc et ce toute l´année.
Le niveau de vie est très similaire a celui de la
France, surtout au niveau du coût

! Les prix sont presque aussi élévés qu´en
france en général, mais restent abordables, au nivo de la bouffe principalement.
J´espere avoir repondu a tes questions !
Océane