Je décide de passer par une agence de voyages pour la réservation de 2 billets secs
Toulouse/
Bangkok aller/retour (pour plus de sécurité : budget assez lourd).
Après une première visite d’information (et plusieurs tours sur Internet), nous voici prêts à réserver.
Nous demandons ce qu’il est possible de réserver pour un départ mi décembre 2010 (dates flexibles) avec un retour IMPERATIF le 20 janvier 2011.
L’agent de voyage Patrice (très sympathique) finit par trouver des vols AF. Les tarifs avantageux avec cette compagnie sont avec un départ le 9 décembre - retour le 20 janvier (plus chers que les concurrents, mais bon c’est AF !).. Nous discutons pendant qu’il bloque la réservation.
Nous nous acquittons de la facture de 1917 € (que je signe tout en continuant à discuter), nous posons les billets électroniques sur un coin de table et nous partons en vacances (séjour acheté sur internet !) le cœur léger.
Le 11 septembre, je vais pour scanner les billets et Surprise, les dates validées sont aller le 9 décembre – retour le 20 DECEMBRE !
Nous accourons à l’agence dès l’ouverture. L’agent à qui nous avons réservé est absent et nous sommes reçus par 2 « agentes » qui ne sont manifestement pas emballées de bosser ce samedi. Après nous avoir grogné « vous voulez des brochures ? » nous tentons d’expliquer que l’agent (Patrice) a fait une erreur au moment de la réservation (même jour : le 20 mais un mois plus tôt) et que nous voulons changer les dates. Elles nous répondent en ricanant « c’est la contrat signé qui fait foi »,
« certes nous savons ce qu’est un contrat, mais comment réparer cette erreur ? (de frappe ? de click ?)». Et là nous entendons :
- « et vous avez mis 15 jours pour regarder le contrat ? »
- « quand vous avez signé le contrat vous étiez d’accord sur les dates »
- « c’est facile de dire que vous nous avez demandé un retour le 20 JANVIER»
- « Vous n’aviez qu’à surveiller ce que l’agent réservait »
-
« et sauter sur son bureau pour regarder son écran et faire son boulot !!!???? »
-
« Je regrette, mais sur mes dates de vacances, je me trompe rarement ! »
J’en passe, mais cela distillé très agressivement, comme si nous étions 2 voyous !
Bref ! Comment réparer cette erreur ? et bien en casquant !!!! et puis c’est très compliqué à faire, il nous faut revenir.
Nous retournons lundi 13 à l’agence où Patrice est de service. Nous lui re-exposons le « Souci » et lui demandons s’il se rappelle de nos impératifs (retour le 20 janvier).... Une petite tentative de mauvaise foi puis...« Euh oui, je ne comprends pas, nous aurions dû être alertés au niveau des « filtres ».... Que nous propose-t-il pour réparer ? RIEN !!!!
Bref, il nous fait la modif pour la somme de 280 € ! Puis s’excuse platement de l’erreur....
Je ne comprends pas que l’on puisse proposer de la billeterie (quasi sans marge) et ne pas avoir une assurance couvrant les erreurs professionnelles des agents. L’erreur est humaine, mais on tente la réparation, là pas une compensation proposée.
Et je ne tolère pas d’être traités comme des clients de mauvaise foi et accusés de mensonge !
J’ai l’intention de contacter tous les services consommateurs pour alerter sur cette arnaque !