Bonjour à tous,
mon amoureux et moi étions à
Cuba au mois de février (magnifique pays que je recommande chaudement, surtout si vous partez en casas). On a pu faire un peu d'escalade, de randonnées et découvrir une nature magnifique. Il y a de plus en plus de possibilités de faire des activités "natures" à
Cuba, malheureusement elles sont apparemment peu représentées dans les séjours et activités proposés par les agences.
Voila donc nos quelques connaissances à
Cuba des personnes pouvant vous aider à organiser une sortie escalade, un trekking, une sortie canyoning...
Viñales: escalade: Deux frères nous ont permis d'escalader un peu. Tres sympas, ils nous ont fourni tout le matériel (de bonne qualité). Pour les trouver, il suffit de marcher dans la rue principale de
Viñales en direction du Palenque, sur le trottoir du coté de l'église. Il y a un petit grimpeur dessiné à coté de la porte de la maison.
Gibara (petit port dans la région d'
Holguin): nous avons fait une randonnée avec Pedro J. Pérez Hernandez. C'est le directeur du musée d'histoire naturelle de Gibara. C'est une personne très gentille et ayant une grande connaissance de la region. Il est possible de le contacter par email: mhn_g@bioeco.ciges.inf.cu, par téléphone: chez lui: 5223-2810 (je ne connais pas l'indicateur de
Cuba), au travail: (53) (24)844-458. Il travaille avec des agences, mais organise aussi pour des particuliers. Il peut organiser des trekkings sur plusieurs jours, il a du matériel pour faire des sorties escalade, faire des descentes en rappel. Il nous a dit d'ailleurs qu'il y avait des falaises toujours vierges de voies, et qu'il aimerait connaitre la cotation de certaines autres. Bref, a bon entendeur... Son adresse, enfin: Apartado n°216 -
Holguin CP 80100 -
Cuba. Il est aussi plongeur et spéléologue (
cuba est truffée de caves), et peut donc vous renseigner sur ces activités à
Cuba.
Toujours à Gibara, nous avons visité une grotte avec Jocelyn (speleologue) pour guide. Lui aussi, très compétent, énormément de connaissances, une grande humanité, et beaucoup d'humour! Il est également plongeur.
Ces deux personnes, ainsi que le personnel du musée d'histoire naturelle, pourront surement vous aider à organiser votre séjour, ou bien vous indiquer quelqu'un qui le pourra.
Trinidad: On a fait une de ces excursions touristiques pour aller jusqu'à une cascade (Topes de Collante). En discutant avec la guide, on a appris qu'il est possible d'organiser trekking, canyoning, escalade, alors que les agences de
Trinidad ne proposent rien de ce genre (ils vendent des randonnées en catamaran et de la plongée principalement). On peut donc contacter directement les guides (professionnels, agréés) par email: comercial@topescom.co.cu ou par telephone: 0142-540231.
Les cubains sont très serviables, généreux, et humains. Il ne faut pas hésiter à leur demander conseils quant à ce que vous voulez découvrir à
Cuba.
J'espère que cela vous sera utile!