Euh, désolé, j'habite en
Martinique depuis plus de 20 ans et a lire certaines choses, j'angoisse pour certains,... surtout si les informations ne sont pas complètes. Pointe du Bout Anse noir euh, si vous avez de grande qualité athlétique oui, car il faut faire l'aller et le retour et je ne pense pas que cela vaille la peine vu le temps consacré et les fonds entre les deux... ce n'est pas le meilleurs endroit pour cela. Environ 2.5 km entre les deux, pas très fréquenté, et vous arrivez ou vous partez de l'Anse à L'Ane qui est la plage la plus à l'ouest des 3 Ilets et qui donc à le moins de navettes qui vont plus vers Pointe du Bout. Je l'ai déjà fait, mais en trainant une bouée et une planche de ravitaillement et parce que j'avais la journée

.
Faire en navette l'Anse noire ???? euh ca n'a jamais existé, a moins que vous ne trouviez un pêcheur... un doux rêve.
Vous pouvez faire les deux : Balata et Anse Noire... si c'est en courant !
Fort de France Anse Noire, compter avec une certaine sécurité 1h00 de route aller. Car en ce moment gros travaux sur la route vers le Lamentin, et une fois arrivé, petite marche pour descendre sur l'anse. Pour aller à Balata, l'idéal c'est louer une voiture. Le bus à éviter, les passages sont aléatoires, et c'est une prise de risque. Le taxi pourquoi pas, mais pour que cela soit moins cher, il faut le remplir... mais surtout... si vous ne voulez pas perdre du temps inutilement : donner au taxi ou appeler pour avoir un taxi à l'heure désiré au Jardins, pour le retour (j'ai les numéro des taxis si vous le voulez). En effet les Jardins de Balatas sont à environ 30 min de voiture, en plein milieu de la campagne, et la aussi la circulation dépend de l'heure : si vous retournez au paquebot à 17h00, vous pouvez être coincé dans les embouteillages sans problème.
Maintenant étant sur place, si vous avez des questions, surtout ne pas hésiter. En ce qui me concerne je conseillerai plutot 2 "choses" dans le même coin géographique.
C'est vrai, les Jardins de Balata, c'est quelque chose de superbe, et pour quelqu'un qui vient de la métropole, c'est très exotique et très bien entretenu, même si le prix d'entrée est cher, cela vaut le coup. mais pour prendre son temps il faut prévoir c'est vrai environ une bonne heure et demie. Sinon on ne rentre pas vraiment dans l’atmosphère et on prend les photos à la japonaise.
Pas de sentier entre la Pointe du Bout et Anse Noire !