Bonjour,
Le problème n'est pas lié a la taille des aéroport mais plutôt à une grande différence avec la
France : au
Brésil (comme par exemple aux
États Unis), les bagages sont dédouanés a l’aéroport correspondant à l'entrée dans le pays et non à l’aéroport d'arrivé final.
Vous allez devoir donc lors de votre arrivé a
São Paulo ou
Rio :
- passer l'immigration
- récupérer vos bagages
- les dédouaner
- ré-enregistrer les bagages pour
Salvador (même si en
France ils ont été enregistré jusqu’à la destination final). Cette étape peut être longue suivant la compagnie qui fait votre correspondance (traversé de l’aéroport...)
- repasser les filtre de sécurité pour aller rejoindre l'embarquement national
Si vous n’êtes pas accompagné de sénior, ni de femme enceinte, ni d'enfant de moins de 2 ans (pour lesquels la loi Brésilienne permet des coupe-file strictement respectés), je peux vous dire que 1h40 pour faire tout ça, c'est a mon avis trés juste. En effet, si il y a une grande file à l'immigration (souvent le cas) et/ou si vous attendez beaucoup vos bagages (normalement comme vous avez attendu beaucoup à l'immigration vos bagages sont déjà là !) et/ou si vous avez la malchance d’être contrôlé aux douanes (bon, OK, c'est trés rare si vous n’êtes pas résident Brésilien...) et/ou si il y a une grande file pour re-enregistrer vos bagages (souvent le cas)... vous perdez votre correspondance !
Pour compléter "Americas", l'aéroport de
Sao Paulo a ouvert il y a quelque mois le
Terminal 3
. Un point positif, c'est que c'est enfin un terminal digne de ce nom (j'y suis passé il y a deux jours: beau, lumineux et bien organisé contrairement au T1 et T2 ou a
Rio) et que le ré-enregistrement des bagages pour les correspondances est prévu a coté des sorties; le point négatif c'est que cela double la superficie de l’aéroport de
Sao Paulo ! Si vous devez aller de l'extrémité du T3 jusqu'au bou du T1 pour prendre votre correspondance, cela fait une sacré trotte.
Bon voyage !
Tazz