Bonjour Jean-Luc,
J'avoue que ton dernier post a attiré mon attention, car ayant séjourné plusieurs fois sur cette île je n'avais encore jamais entendu parler de cette attraction et pour cause après recherches ma dernière apparition sur l'île remonte en 2015 et l'inauguration de Rockland Estate remonte lui en novembre 2017 soit 2 mois après après le passage du cyclone Irma, suite d'évènements pour le moins assez cocasse. A mon avis il ne devait pas y avoir foule le jour de l'inauguration. Cela dit les Hollandais qui ont le sens du business ont sans doute considérés que c'était de l'argent bien plaçé et que tôt ou tard des paquebots de croisières finiraient bien par se rapprocher de
Philipsburg 
.
Mon avis sur cette excursion: c'est une attraction qui cible par excellence les croisiéristes qui veulent avoir un aperçu complet de l'île en quelques minutes, montre au poignet. Cela dit, si on regarde chez Costa (et sans Costa) il faut quand même débourser 60 € pour s'envoyer en l'air à une altitude d'à peine 350 m, un tarif peu ou prou équivalent à celui demandé pour un aller & retour à l'aiguille du midi à Chamonix (3777m) en 2019. Bon si la manne des croisiéristes peut servir à la reconstruction de l'île, du moins coté hollandais....

.
Pour ma part je ne monterai pas à Rockland Estate car par le passé j'avais pris en séjour d'autres options pour prendre de l'altitude sur l'île car les occasions ne manquent pas
(où plutôt ne manquaient pas avant le passage d'Irma)... à commencer par l'ascension par la route du
pic paradis point culminant de l'île (424m) en partie française, et continuer par le non moins sublime panorama à partir du Fort Louis à Marigot accessible en à peine 10mn à pied. Je pourrai parler aussi du très beau panorama sur la baie d'Anse Marcel qui a malheureusement subie de très gros dégâts suite au passage d'Irma. En prenant la route d'Anse Marcel il y a aussi un très beau point de vue sur Cul de Sac et l'îlet Pinel
(Ci-dessous toutes photos avant passage Irma).
,
Cordialement
Magellan18
Vue depuis le
pic paradis sur Philippsburg et le terminal croisière
Panorama depuis le
pic paradis sur Marigot, la baie Nettlé et au loin les Terres Basses
Panorama depuis le
pic paradis sur Orient Bay
Panorama depuis le Fort Louis sur Marigot, la baie Nettlé et au loin l'étang salin de Simpson Bay
Panorama sur Anse Marcel
Panorama sur Cul de Sac et au loin l'îlet Pinel