Bonjour Julien,
Shanghai (j'y étais récemment, avril / mai 2018) est un mégapole à contrastes, ce serait dommage de le zapper. A côté du modernisme et la foule de certains axes très commerçants (aux heures "ouvrées", soit de 9h à 23h, voire plus), vous avez quelques quartiers et rues bien au calme (exemple : vers l'ex-concession française, parc Fuxing,... cf Guide Routard). A noter que la "vieille ville chinoise" (cf Routard) est maintenant transformée en gigantesque quartier commerçant et le jardin Yu est bondé...
Autre moyen d'être au calme : se lever tôt pour le lever de soleil sur le Bund vers 5h30,...
www.flickr.com/...ms/72157693149960492
Quant à 2 jours aller-retour pour
Huangshan, ce sera la course (4h de train + au moins 1h de bus & télécabine, sans compter les attentes). Jolis paysages, notamment au lever de soleil. Là encore, foule garantie (même à 5h, il faut arriver suffisamment à l'avance pour avoir une bonne place). C'est compréhensible, vu que les Chinois sont plus d'un milliard et qu'ils font beaucoup de tourisme dans leur pays. Seule plaie, de nombreuses personnes raclent bruyamment leur gorge et crachent fréquemment, ce qui rompt un peu le charme d'un lever de soleil au calme avec des oiseaux qui chantent aux alentours (j'ai découvert cela en 1985, et je croyais que cela a changé avec le temps...).
www.flickr.com/...ms/72157695448164541
Enfin, si vous teniez absolument à faire quelque chose en 2 jours en dehors de
Shanghai, il y aurait peut-être Wuzhen (2h de bus) où vous pourrez passer une nuit sur place. Là encore, ne vous attendez pas à être seul, sauf vous sortiez entre 6h et 8h !
www.flickr.com/...ms/72157696603376804
Cordialement
Pascal