Bonjour à tous,
Avant chacun de mes voyages, je cherche des infos dans les profondeurs de l'Internet pour ma préparation, et c'est en général ici que je trouve les plus pertinentes. J'espère ainsi contribuer en vous racontant mon escapade à
Petra!
Arrivée à
Dahab (j'en parlerais éventuellement dans un autre message), de nombreuses agences de voyages locales proposent leurs services pour organiser des excursions en tout genre, et en partie, des visites de
Petra, sur une journée ou plus.
Nous (mon ami et moi), avons choisis King Safari
Dahab, car j'avais déjà vu leur site internet depuis la
France, qu'ils faisaient partie des moins chers, et que je n'avais aucunes envie de perdre mon temps à en trouver une autre!
Voici maintenant la partie intéressante :
Jour 1 : départ de
Dahab à 6 heures du matin, arrivée à
Taba un peu plus d'une heure plus tard, passage des formalités coté
Égypte (compter une grosse demi heure) puis embarquement dans un bateau pour 1h jusqu'à Aquaba (l'agence de voyage c'était dépatouillée pour nous de ce qui est visas et autres autorisations). Arrivée à Aquaba, la police douanière jordanienne monte à bord, et appose un tampon sur le passeport (plus rapide que les égyptiens, il faut compter une petite demi heure).
Ensuite, un guide nous prends en charge, et c'est partie pour 2 heures de bus à travers des paysages à couper le souffle.
Arrivée à
Petra, on passe le Siq, on arrive devant le majestueux trésor, et le tout guidé durant un peu moins de 3 heures, ce qui ne laisse qu'une vingtaine de minutes pour le reste de la balade, et remonter à l'entrée du site.
Pas de commentaires particuliers sur la nuit à l'hôtel et la soirée...
Jour 2 : sur les conseils du guide, nous arrivons sur le site à 7 h du matin (il ouvre à 6h30). Et là, c'est magique, l'impression d'être seuls au monde. Seulement 4 autres personnes et 2 chameaux devant le trésors, un luxe inestimable. Le silence, enfin! La magie de l'endroit, qui n'avait pas était révélée la veille à cause des quelques 6 000 visiteurs par jours...
Nous avons pu prendre notre temps, aller jusqu'au monastère (une bonne heure de marche, assez rude durant les derniers mètres sous cette chaleur de novembre! mais possibilité de louer les services d'un âne et de son propriétaire pour s'y rendre plus rapidement, et plus facilement). Puis chemin du retour...Arrivée à
Dahab à environ 23h.
Voici des infos et conseils, que je pense important:
le site est immense, mais rapidement envahi à partir de 10h. Si vous n'avez qu'une journée devant vous, faites en sorte que ce soit une pleine journée (très tôt le matin), pour pouvoir en profiter un maximum. Si vous arrivez après 11h du matin, revenez tôt le lendemain!
Il y a de nombreux restaurants, boutiques, et vendeurs à la sauvette dans le site, donc pas de soucis pour se restaurer ou se désaltérer.
Beaucoup de vendeuses de bijoux, cartes postales et souvenirs en tout genre également.
Pour ceux qui ont des difficultés à marcher : vous pouvez prendre une calèche de l'entrée jusqu'au trésors (je ne sais pas le prix, prendre son temps entre ses gorges magnifiques et découvrir petit à petit le trésors me tentaient plus...), ou encore un cheval. Chevaux, dromadaires et ânes (ces derniers sont les seuls qui vont jusqu'au monastère) peuvent également se louer.
Une fois au monastère, aller voir à quelques centaines de mètres le point de vue "The end of the world". Absolument bluffant!
Téléchargez, imprimez et emportez avec vous le guide gratuit que vous trouverez sur ce site : httpamanar.org Apparemment l'auteur est un guide de trekk spécialiste du tourisme d'aventures en milieu désertique qui travaille avec les populations bédouines pour la mise en œuvre de programmes de développement pour un tourisme responsable. Il est très pratique et nous aura été très utile.
Pour terminer, je reprendrais les belles paroles de Thomas Edward Lawrence (Lawrence d'Arabie) : "Vous pouvez être certains que tant que vous n'aurez pas vu cela de vos propres yeux, vous ne pourrez avoir la moindre idée de combien cet endroit peut être beau."
:)
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