Moi c'est Tim ;-)
Mais j'ai pas répondu à la bonne personne. On s'est loupés !
Oui, il y a des agences, dans la ville de Probolinggo. Nous on arrivait de l'ouest et on a aussi fait le
Bromo.
Mais je ne peux pas imaginer qu'au port il n'y ait pas d'agences.
Le truc c'est qu'à Ijen il n'y a rien pour dormir, et l'accès n'était pas si facile (en 2011).
On avait du coup dormi très près du volcan, dans un hôtel (avec piscine !) à l'intérieur d'une sorte de camp privé pour faire la marche au lever du soleil.
En effet, le guide nous avait emmené au parking et on a fait la montée nous-mêmes, si mes souvenirs sont bons.
Je pense que de passer par une agence simplifiera grandement les choses. Je suis aussi du genre à me débrouiller, mais je me souviens qu'à Ijen, je m'étais dit qu'on avait bien fait d'en prendre une.
Tim