Lhorizon · 17 mars 2019 à 15:41 · 40 photos 72 messages · 16 participants · 8 698 affichages | | | | a Paris c'est très cher, mais le compteur est mis. je ne compte pas les points ni ne décerne de diplôme... ce qui n'est pas bien n'est pas bien, à Marrakech comme à Paris | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lhorizon · 26 avril 2019 à 17:06 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 021 affichages · Partager Bonjour, C'est la première fois que je réagit à un carnet mais celui-ci en valait la peine. Comme il a été dit souvent, vous n'êtes pas dans le rejet systématique ou le jugement, vous vous laissez aller et appréciez, ce qui est très agréable à suivre. Alors bravo à vous pour votre carnet et merci. PS : de la part d'un habitant de Rabat au Maroc qui n'aime pas trop Marrakech mais à qui vous avez donné l'envie d'y aller, surement le week-end prochain ;) | | | À: Abenabde · 27 avril 2019 à 21:17 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 980 affichages · Partager Bonjour Abdelkrim et merci pour ce commentaire !
En effet, certains voyageurs qui découvrent cette ville atypique sont assez critiques à leur retour. Moi, j'ai beaucoup aimé.
Certes, on a parfois droit à un "marquage à la culotte" pour reprendre des termes sportifs, mais globalement j'ai trouvé les habitants sympas, la ville belle et l'ensemble dépaysant. Bref, un régal pour moi. | | | À: Lhorizon · 27 avril 2019 à 21:40 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 979 affichages · Partager Bonsoir, Comme vous je préfère la Nature aux villes, mais il faut reconnaître que Marrakech à laisse son empreinte dans mes souvenirs. J'aime la simplicité de votre récit, et vos photos, de vrais portraits de scènes de vie.....Merci pour cette belle invitation au voyage !..... | | | À: Jackieda · 28 avril 2019 à 9:23 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 962 affichages · Partager J'aime la simplicité de votre récit, et vos photos, de vrais portraits de scènes de vie.....Merci pour cette belle invitation au voyage !.....
Merci Roselyne !
Beaucoup de lecteurs de VF ont été plusieurs fois à Marrakech et connaissent la ville bien mieux que moi.
Mais le but de ce carnet était simplement de montrer à ceux qui envisagent d'y faire une simple escapade, un exemple de ce qu'on peut y voir et y faire en 2-3 jours. Tant mieux si ça a marché | | | À: Lhorizon · 28 avril 2019 à 17:00 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 941 affichages · Partager Bonjour Lhorizon
pour avoir était 3 fois à Marrakech, il y a très peu d'années c'est un régal ce récit & les photos.
souvenirs souvenirs
merci beaucoup | | | À: Lhorizon · 2 juillet 2019 à 0:46 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 828 affichages · Partager Merci de pouvoir vous lire, merveilleux.  Ce sera plus tard pour moi également d'y aller, j'ai hâte ! | | | À: Lhorizon · 21 octobre 2019 à 19:39 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 725 affichages · Partager J'ai trouvé le prix d'entrée au parc Majorelle disproportionné : 70 DH par personne, ça n'a aucun sens. J'aurais dû être mieux renseigné avant. Vraiment, je déconseille ! | | | À: Zinzinjpg · 22 octobre 2019 à 0:09 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 703 affichages · Partager Je pense que ca a le sens des couts d entretien de ce jardin. Non ? | | | À: Cambrousse · 22 octobre 2019 à 9:17 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 680 affichages · Partager Je n'ai pas accès aux comptes d'exploitation de cet établissement, donc je ne peux qu'exprimer mon ressenti qui est le suivant : j'étais au jardin début octobre, donc hors période scolaire française, aux alentours de 15h et le jardin était rempli. Donc j'imagine que le prix d'entrée élevé n'est pas en place pour compenser la faible fréquentation. En d'autres termes, ça signifie (pour moi, hein, donc sujet a débat) que les coûts d'exploitation sont élevés, si on suit la logique. Mais comment peut-on avoir des coûts d'exploitation élevés sur un jardin ? On ne parle d'une industrie de pointe avec des ingénieurs aux quatre coins du bâtiment, là, on parle d'un jardin avec des jardiniers marocains. Alors si on me dit que les jardiniers sont payés au SMIC français, je m'incline... Mais j'en doute, pas vous ? Je pencherais plutôt sur l'effet de mode, ce jardin est dans tous les guides et discussions sur Marrakech donc les propriétaires profitent de l'effet d'aubaine. Autre chose, pas spécifique à ce jardin mais cependant très présent, les blogue.ur.se.s (je ne sais pas employer la nouvelle orthographe :-)) qui se plantent 10 minutes aux meilleurs endroits pour déclencher le meilleur selfie la bouche en cul-de-poule ! Là, il y a des baffes qui se perdent... | | | À: Zinzinjpg · 22 octobre 2019 à 9:20 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 677 affichages · Partager J'ai trouvé le prix d'entrée au parc Majorelle disproportionné : 70 DH par personne, ça n'a aucun sens. J'aurais dû être mieux renseigné avant. Vraiment, je déconseille !
Vous auriez du mieux vous renseigner avant ! D'autre part rien ne vous oblige à visiter le jardin Majorelle si vous estimez que l'entretient de la maison et du jardin atteint un coût auquel, par votre visite, vous ne voulez pas participer. | | | Vous auriez du mieux vous renseigner avant !
Hé oui, mais vous ne m'aprenez rien puisque je l'ai d'ailleurs déjà écrit dans mon message initial ! J'ai lu pas mal de choses, mais principalement sur ce forum, et je n'ai pas lu (ou pas percuté) le prix d'entrée. Donc en l'écrivant une fois de plus, ça évitera peut-être la déconvenue aux prochains. Pour rappel, 70dh font approximativement 7€. | | | Ce qui me dérange c’est que la fondation Yves Saint Laurent et Pierre Berge qui est propriétaire des lieux ne doit pas manquer de fonds pour l’entretien. Y aurait il une volonté d’écrémer Le public ? D’autre part 7€ pour nous en rapport avec la beauté de ce jardin c’est peu mais 4€ pour les étudiants marocains c’est cher. Il me semble que c'était pratiquement gratuit pour eux il y a quelques années. Il faut y aller tôt le matin pour essayer d’échapper au flot de selfie, blogueurs et autres qui n’ont aucun intérêt réel pour ces jardins sauf celui de pouvoir afficher leur narcissisme sur les réseaux sociaux. C’est certainement le plus dérangeant dans la visite des jardins. | | | À: Lacalo · 22 octobre 2019 à 10:06 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 652 affichages · Partager Eh oui.
Je rectifie le tarif : 25 dh pour les étudiants marocains 40 dh pour les marocains et les résidents étrangers.
Ce prix n’inclue pas la visite du musée berbère, 30 dh de plus pour les étrangers, un peu moins pour les marocains. Chère visite pour eux.
Réjouissons nous les toilettes sont splendides. Je ne mettrais pas de photo de ces dernières m’etant déjà fait censurer par VF pour cette faute de goût | | | À: Lacalo · 22 octobre 2019 à 10:14 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 649 affichages · Partager Vous apportez confirmation de ce que supputait mon message : on ne fixe pas les prix en fonction des besoins mais en fonction de ce que les touristes sont capables de payer ou prêt à payer. C'est un fléau et une gangrène à mon sens. L'effet à moyen terme peut être dévastateur, même si à court terme "ce qui est pris n'est plus à prendre". Mais c'est vrai avec beaucoup de choses au Maroc, une discussion à part entière. | | | À: Zinzinjpg · 22 octobre 2019 à 10:15 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 648 affichages · Partager Bonjour,
Les jardins Majorelle sont gérés par la fondation éponyme. En individuel non résident le prix de l'entrée est le plus élevé. Résidents : 40 DH, étudiants marocains : 25 DH Si vous rajoutez le musée berbère (qui vaut la peine à mon avis) l'entrée monte à 100 DH et avec le musée YSL 150 DH je crois.
Ces sommes servent ou ont servi à "Les profits générés par le jardin soutiennent d’autres projets au Maroc par le biais de la Fondation Jardin Majorelle. Ses bénéfices sont entièrement réinvestis au Maroc pour financer les actions culturelles, éducatives et sociales qu’elle soutient: organisations de colloques (botanique, littérature, culture berbère) et d’expositions itinérantes au Maroc et à l’étranger – subventions versées au profit d’institutions culturelles et éducatives au Maroc (la Fondation Ténor pour la Culture, la Cinémathèque de Tanger, l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech : ESAV) – financement de bourses d’études à l’étranger pour des étudiants marocains – aides versées au profit d’œuvres sociales au Maroc (l’Association de Lutte contre le Sida, l’Association pour la réinsertion des lépreux par la tapisserie)"
En achetant une entrée vous ne financez pas que l'entretien des jardins.
Les droits d'entrée de bon nombre de lieux de visite publics sont les mêmes (70 DH pour les non résidents). Rien qu'à Marrakech : les tombeaux saadiens, le palais Bahia, palais Baadi. Pour les monuments publics c'est par décision du Ministère du tourisme et du patrimoine.
Bonne journée | | | À: Marabamu · 22 octobre 2019 à 10:19 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 646 affichages · Partager Votre interprétation sur le prix devrait plutôt dire #les prix ont été alignés par le haut#, comme nous l'a bien documenté Lacalo, les entrées des deux que vous évoquez étaient de 10dh et est passé à 70dh | | | À: Marabamu · 22 octobre 2019 à 10:26 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 640 affichages · Partager Bonjour JP,
Je sais tout ça, même si j’ai des doutes sur l’utilisation des fonds. Mais 40dh pour un marocain c’est cher et encore sans le musée qui leur permettrait d’avoir accès à toute ces richesses. J’ai visité des parcs dans les Balkans où la gratuité existait pour les habitants du pays, du coup je n’ai pas râlé de payer. | | | À: Hannahannah · 22 octobre 2019 à 10:29 Re: Escapade à Marrakech, la "ville rouge" Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 637 affichages · Partager même si j’ai des doutes sur l’utilisation des fonds.
 J'ai pas osé l'écrire pour ne pas me faire écharper. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |