Escapade, village et région depuis Paris Djawal · 23 juin 2017 à 23:06 17 messages · 6 participants · 564 affichages | | | | 23 juin 2017 à 23:06 Escapade, village et région depuis Paris Message 1 de 17 · 564 affichages · Partager Je serais a Paris et j'aimerai faire une escapade sympa loin des grandes villes, genre village medievaux ou sur mer ou villages du sud de la France. C'est pour decouvrir une partie differente de la france differente de Paris. J'ai fait quelque recherche sur internet je suis tombé sur carcassone tres interessant comme lieu, Menton que j'ai beacoup apprecié rien qu'en photo, le centre historique de Strasbourg, Quercy je connais pas mais ca l'air sympa, village d'Ardéche. L'idée c'est de faire une escapade d'une journée, que ca se trouve pas a une heure de route national pour arriver a la ville ou en retour a l'aeroport gare de train, bref que ca soit plus ou moins accessible. J'ai pas de probleme si je dois sortir tot le matin et revenir vers 22h le soir que ca soit par Train/TGV ou vol en France. Qu'est ce que vous me suggerer? avez vous d'autre village, petite ville que je connais pas? Aussi c'est pour connaitre le lieux, s'il y a un plat culinaire de la region a deguster, une visite guidé si c'est possible pour qu'on me raconte d'une famille qui vivait au 15 ou 17 siecle ou sur un Duq lol, bref ce genre de chose. toujours quand je visite la France je vais a Paris je connais pas d'autre coin et j'aimerai un peu decouvrir les regions de france. | | | À: Djawal · 24 juin 2017 à 8:47 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 2 de 17 · 547 affichages · Partager Bonjour Un peu - beaucoup, - confuse cette question. Une escapade d'une journée loin de Paris, oublie tout de suite, quel intérêt ? A a rigueur tu consacres une journée à quelque chose comme Versailles ou à même distance, mais pas plus loin. Oublies les villes et lieux que tu cites ! | | | À: Djawal · 24 juin 2017 à 9:02 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 3 de 17 · 542 affichages · Partager La Bourgogne et le Normandie ne sont pas très loin de Paris et ils répondront à tes critères (petits villages, campagne ou bord de mer, gastronomie...), mais évidemment sur une journée, ça n'a pas vraiment de sens.
Déjà tu seras peu mobile si tu prends le train qui, par définition, dessert surtout les villes. Alors pour aller trouver des petits villages, il faudra en plus louer une voiture.
Si tu veux goûter à la cuisine locale et prendre un peu ton temps, il faut que tu prévoies au moins une nuit sur place, sinon, expédier ça sur une journée au pas de course sans profiter de rien, je ne vois pas l'intérêt pour toi. Tu n'en profiteras pas vraiment, tu retiendras juste que tu as passé ta journée dans les transports. | | | À: Djawal · 24 juin 2017 à 9:05 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 4 de 17 · 540 affichages · Partager Dans le genre médiéval, Provins, accessible par RER... | | | À: Djawal · 24 juin 2017 à 9:15 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 5 de 17 · 539 affichages · Partager comme tout le monde, je te dirais qu'une journée ça fait juste.
mais
je te conseillerais de faire des simulations sur le site de la SNCF, et voir les temps pour se déplacer en TGV.
par exemple : Strasbourgen TGV en partant à 7h20 le matin tu arrives à Strasbourg à 9h04
la gare est à 5 minutes à pied du cœur historique de la ville. On ne perd pas de temps en transfert  il y a aussi un très beau musée sur la vie traditionnelle alsacienne www.linternaute.com/...7160/musee-alsacien/
tu as des trains pour rentrer le soir à 18,.. 19,.. 20,.. heures
donc ça peut le faire.
(je fais cela pour emmener mes petits-enfants voir les marchés de Noël en décembre)
d'autres villes desservies sont plus proches
cordialement | | | À: Cambrousse · 24 juin 2017 à 19:12 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 6 de 17 · 520 affichages · Partager Oui j'imagine que c'est difficile, faudrait y penser pour la prochaine planifier une semaine au moins dans un coin sympa du sud. Sinon entre Provins et strasbourd qu'est ce que vous me suggérer de faire? Merci beaucoup pour vos opinions. | | | À: Cambrousse · 24 juin 2017 à 19:37 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 8 de 17 · 509 affichages · Partager Strasbourg ce ne sera pas le même budget en train que Provin. Ce sera en TGV, des billets souvent assez chers. En outre, pour le côté "petite village", évidemment, Strasbourg c'est pas vraiment ça. Expédier une ville de cette taille (même si ce n'est pas une très grosse ville) en l'équivalent d'une demi-journée n'est pas forcément très pertinent ni très intéressant...
Mais Provin, oui, pourquoi pas, mais bon, c'est quand même deux heures de trajet en moyenne, donc 4 heures de transport sur la journée... | | | À: Kujila · 24 juin 2017 à 19:43 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 9 de 17 · 507 affichages · Partager Je suis d accord pour le budget. Surtout le prix du tgv. Sinon les restaus on peut se regaler pour pas trop cher ds les deux villes. Provins le train c est 1h20... Donc pas 4 heures AR. Moins de 3 heures. Plus evidemment le metro pour aller a la gare. Pourquoi pas. | | | À: Cambrousse · 24 juin 2017 à 19:50 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 10 de 17 · 501 affichages · Partager Je serais a 5min en marchant de la gare du nord. C'est pour cela c'est pas un soucis de se lever assez tot. J'ai pu faire auparavant amsterdam ou Bruxelles en une journée depuis Paris. | | | À: Djawal · 24 juin 2017 à 20:02 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 11 de 17 · 494 affichages · Partager Alors mon coeur d alsacienne te dit " va a strasbourg" Le coeur historique, la oetite france, la place kleber, la cathedrale, le musee alsacien... Tu ne regretteras pas. Une balade en bateau, un restau what else ? | | | À: Cambrousse · 24 juin 2017 à 20:23 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 13 de 17 · 483 affichages · Partager Tu sais vendre des plan. Oui ca me tente aussi. Je vais voir les options que j'ai pu obtenir avec mon epouse et je vous tiendrais aucourant. | | | À: Djawal · 24 juin 2017 à 20:26 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 14 de 17 · 481 affichages · Partager Quoi que tu choisisses, tu verras de belles choses. C est beau la France.  Le Nord ? C est une jolie option. Mais il faudrait louer une voiture pour decouvrir les deux caps... | | | À: Cambrousse · 24 juin 2017 à 23:37 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 15 de 17 · 464 affichages · Partager Provins le train c est 1h20... Donc pas 4 heures AR. Moins de 3 heures.
En faisant des simulations sur le site de la ratp, c'est minimum 1h55 depuis le centre de Paris en comptant le métro... sauf évidemment si tu es près de la gare... Donc on est bien sur environ 4 heures dans la journée. | | | À: Djawal · 24 juin 2017 à 23:38 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 16 de 17 · 461 affichages · Partager Tu sais vendre des plan. Oui ca me tente aussi. Je vais voir les options que j'ai pu obtenir avec mon epouse et je vous tiendrais aucourant.
Dans tous les cas pour moi, il n'y a aucun bon plan sur une journée... | | | À: Kujila · 24 juin 2017 à 23:44 Re: Escapade, village et région depuis Paris Message 17 de 17 · 460 affichages · Partager C est juste un point de vue.... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |