Drôle de question en effet ! Un peu comme si un français te demandais que choisir entre la ville de
Québec (que je ne connais pas) et la
Chine (que je ne connais pas non plus) !!! Déjà si tu demandais que choisir entre l'
Espagne et l'
Inde la question aurait plus de sens. Enfin, quelques éléments de réponse tout de même :
si on part en
Inde, c'est pour voyager à la fois dans l'espace (l'
Asie du sud) et dans le temps (le 21è siècle côtoie le Moyen Age ou plutôt l'Antiquité). C'est un pays extra-ordinaire (au sens propre du terme), extrêmement varié (plus que l'Europe et l'
Afrique du nord réunies), très attachant si on aime avoir des relations avec les "indiens" (j'écris indiens entre guillemets car les gens sont tellement différents entre eux...), mais il faut dépenser de l'énergie (ce n'est jamais un voyage de tout repos), du temps (pas beaucoup d'argent), avoir des déceptions, des joies, etc. (la vie quoi);
si on part à
Saint Jacques de Compostelle, à mon avis cela ne rime pas à grand chose si l'on ne marche pas une partie du chemin (des chemins) de Saint Jacques --> ce qui est important dans un pèlerinage (et beaucoup de pèlerins de Saint Jacques ne le font pas pour des raisons religieuses) c'est le chemin, pas l'arrivée. Marcher sur les chemins de Saint Jacques en
France puis en
Espagne est par contre une vrai expérience (nature, histoire, rencontres avec d'autres marcheurs, etc.).
Attention, l'
Inde ne laisse jamais indifférente. Souvent on y va une fois et on ne peut plus s'empêcher d'y revenir. Parfois, on ne supporte pas. Ceux qui ne supportent pas disent que c'est à cause de la misère, de la saleté, des mendiants, etc. etc. en fait ils ne supportent pas parce que l'
Inde fait remonter en eux des peurs inconscientes (peur de la mort en fait). Donc, si l'on a peur de se confronter à la vraie vie (et donc à la vraie mort) ne pas aller en
Inde (mais tu dis vivre en Afrique, donc cela ne dois pas être ton cas).
Et puis, si tu hésites, pars en pèlerinage en
Inde, tu feras d'une pierre deux coups : par exemple en avril - mai immerges-toi dans les milliers de pèlerins hindous qui se rendent aux sources (il n'y en a pas qu'une) du Gange --> à mon avis, l'expérience est 100 fois plus forte que sur les chemins de Saint Jacques (sympathiques mais assez "pépères" finalement).
Et puis pourquoi "des soins infirmiers" en
Inde ? Toujours cette image d'Epinal de l'
Inde misérable qui attend le bon occidental en mal de charité alors qu'en général il ne fait rien pour les exclus de son propre pays ? Vouloir donner de son temps dans une oeuvre charitable, pourquoi pas (chacun son truc) mais il vaut mieux d'abord découvrir le pays et les gens, il y a mille façon de partager et le charity business n'est pas toujours la meilleure !