Lucil · 16 octobre 2010 à 14:31 19 messages · 6 participants · 4 017 affichages | | | | 16 octobre 2010 à 14:31 Descendre à pied jusqu'en Andalousie via la Ruta de la Plata Message 1 de 19 · 3 931 affichages · Partager Salut à tous! Je souhaite partir très prochainement sur la Ruta de la Plata. Mon envie est de prendre ce chemin à l'envers, au départ de Santiago, et de descendre vers le sud, vers le soleil, jusqu'à Séville, pour ensuite voyager à travers l' Andalousie. Quelqu'un de vous l'aurait-il déjà fait? Comment est-ce? C'est pas trop galère de suivre le balisage du chemin à l'envers? J'imagine aussi que peu de monde le fait, et qu'il doit y avoir un petit côté frustrant pour les rencontres, connecter avec quelqu'un pour aussitôt s'en séparer, non? Enfin, si quelqu'un pouvait m'en m'en parler un peu ce serait vraiment super. Un grand merci d'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Comme nous sommes rentrés de Santiago en début de semaine dernière, je me permets d'intervenir pour vanter cette route magnifique. Nous l'avons parcouru, dans le sens ordinaire, au printemps dernier pour la partie Séville - Salamanca et il y a quelques jours pour la partie finale. De plus, nous n'avons pas suivi le chemin d'une manière orthodoxe mais, de Zamora à A Gudina par la variante portugaise et d'A Gudina à Santiago par le Sanabrès.
Pour répondre à vos points, non, nous n'avons jamais marché à contre-sens mais avons rencontré, sur le Francès et le Norte, des gens qui revenaient de Santiago à pied. Suivre le balisage n'est pas compliqué mais implique une attention soutenue, surtout aux endroits où il est déficient comme c'est quelquefois le cas. Il est clair que les rencontres seront brèves, du moins celles sur le chemin, mais il y a aussi possibilité de se rencontrer aux auberges de pèlerins si vous y avez accès compte tenu de votre sens de marche. A voir.
Le chemin, encore une fois, est magnifique mais je pense qu'il faut choisir avec méthode la période du parcours car les conditions climatiques jouent un rôle particulier. En effet, l' Andalousie, à partir de mai devient un point de chaleur intense comme l'Extremadura. A l'inverse, la Galice (pour le départ) est quelquefois (souvent) bien arrosée et le passage des montagnes du Sanabrès peut s'avérer délicat en période froide.
Jettez un coup d'oeil sur le site que nous avons créé. Je vais bientôt finir de mettre les dernières photos sur les quatre ou cinq dernières étapes. Cela vous donnera une idée de la réalité de cette marche. | | | Hallo La Via de la Plata à l'envers? En est fait un morceau à partir de Séville...longues étapes et peu d'hébergement...aussi peu de monde! Beaucoup de route...pas d'ombrage et du vent!!! Ne veux pas te décourager...le chemin n'a rien à voir avec le Camino Francès!! Bien à toi! Gérard | | | Bonsoir,
Je me joins à la conversation. Ma demande d'info concerne le même parcours mais dans le sens classique depuis Seville. Devant être de retour en France pour mai, je compte partir au milieu de mars pour être au niveau de Salamanque dans la seconde semaine d'avril J'ai vu sur le net qu'à ces dates, c'est Salamanque, Zamora, Lubian qui ont les minimales les plus basses (4, 6 et 5°c) meteo.fr.be.msn.com/...;q=Salamanque%2c+ESP A priori cela ne me fait pas trop peur (minimales ! le pire n'est pas sûr) mais s'il n'y a pas trop de vent. Et là ???!!! Pour la pluie (et la neige) il semble que mars soit sec et que les pluies n'arrivent qu'en avril pour culminer en mai. Partir plus tard me ferai certes gagner quelques degrés de plus mais aussi beaucoup plus de pluie J'ai pensé au chemin portugais mais le niveau de pluviométrie me semble bien élevé. Auriez vous des infos, des conseils ou des mises en garde !!!! Merci Philippe de Groix | | | Hallo juste ma petite expérience! Suis parti de Séville et dois écrire que vers avril, les vents continus sont froids, même si la température est au-dessus de zéro et pas beaucoup d'arbres pour l'arrêter! De plus il y a eu la neige du coté de Salamanque! Bonne préparation! Gérard | | | Merci C'est ce que je craignais Avez-vous souffert du froid? Quel était votre équipement et que conseilleriez vous ? Peut être vaut-il mieux partir dès début mars plus froid mais plus sec semble t il ? meteo.fr.be.msn.com/...;q=Salamanque%2c+ESP
Merci de me faire profiter de votre "petite experience"
Philippe de Groix | | | Hallo Philippe, Pas souffert du froid à proprement dit...! Avec les vêtements fonctionnels, on transpire toujours un peu...et le vent frais et continuel refroidi très vite les vêtements, le corps. Égal si c'est un t-shirt ou une veste polaire...!! Le terrain par lui-meme...de vastes étendues...avec arbres rabougris, quelques rochers...mais rien pour vraiment arrêté le vent. Peut-etre aussi un tuyau, pendant la "semena senta" les espagnols sont en congés et il n'y a pas grand chose qui fonctionne...en tous cas pas de transport! Aussi attention dans les Hostals, du moins un à Villafranca de los barros...pas d'auberge pour randonneurs...il encaisse le soir sans facture et redemande la nuitée le matin...!! Bonne préparation. Gérard | | | Encore une fois merci 2 solutions : partir le 1° mars pour être de retour en France avant la semaine sainte (pas le droit de trainer !) ou le 15 pour gagner quelques degré C° (hypothétiques) et "profiter de la semaine" entre Lubian et Santiagio pour disposer ainsi de trains pour le retour. Je pencherais plus pour la 2. J'ai encore du temps pour me décider. En attendant je consulte les stats de météo httpwunderground.com meteo.fr.be.msn.com pour affiner Effectivement, ils indiquent de temps à autre - 5/6 C° voire plus de rafraichissement du au vent. Heureusement ce semble être le plus souvent la nuit. Donc le principal c'est un excellent coupe vent + bonnet et gants (entre autre) Merci encore Philippe de Groix | | | Encore un petit tuyau! Les cars sont de beaucoup moins chers que les trains! De plus, ils sont plus nombreux à circuler...ils peuvent vous emmenez pour 30 à 40 € de la frontière jusqu'a Séville par exemple...le mieux en de transiter par Madrid. Si vous partez de Compostelle, il y a des cars qui partent de San Sebastian, passent par Burgos jusqu'a Compostelle. La liaison Handaye - Saint Sebastian se fait par une navette de metro...pour le parcours, il y 5 ans, c'était 0.50 €! La recherche des liaisons se fait assez simplement sur Google en inscrivant le trajet entre deux villes...et vous obtenez la compagnie...! Assez bavardé, faut que je vous laisse un peu de travail de préparation! Une bonne fin d'aprés-midi. gérard | | | Bonjour Lucil
Nous sommes un petit groupe de 5 amis Nous avons fait le chemin de Compostelle en 2 étapes depuis Le Puy en Velay à Ronceveau puis l'année suivante toute la partie espagnole Aujourd'hui nous voudrions partir de l' Andalousie puis remonter par Séville vers Compostelle, à l'inverse de vous Avez vous trouvé cet itinéraire ? Est il balisé Combien de temps avez vous mis ? Nous envisageon de partir un mois complet comme l'an passé Merci de tous renseignements que vous pourrez nous adresser Denis Boutroy - denisboutroy@wanadoo.fr a bientot j'espère | | | Bonjour
Vous trouverez, entre autres, sur note site (cliquer sur ICI en bas du message) en ouvrant l'onglet Via de la Plata. Mon épouse et moi avons parcouru cette route en avril et octobre dernier (2010). Il y a photos et tarifs payés dans les hôtels.
Buen camino. | | | Merci de votre réponse rapide Je vais aller voir votre site Votre travail est merveilleux Félicitations DB | | | Merci de votre compliment.
Le but de ce site est (était) de donner à celles et ceux qui préparent ce type de voyage quelques éléments leurs permettant de juger de l'endroit "où ils (elles) mettent les pieds"...au sens propre comme au sens figuré !
Nous aurions aimé, lorsque nous préparions nos marches trouver ce type de site. Heureusement, il en existe, désormais, et c'est tant mieux, un grand nombre.
Si vous lisez l'anglais, allez sur le forum du site de la "confraternity of st james"
www.caminodesantiago.me/...fb03b9716d537ecb3674
qui vous apportera les éléments essentiels pour préparer vos marches sans "l'esprit français" plein de polémiques pseudo religieuses comme celles que l'on trouve sur pas mal de forums dits de pèlerins ou l'on trouve quantité d'experts (sic) qui détiennent la vérité et leur seule vérité...
A mon sens, il y a autant de pèlerins que de marcheurs sur le chemin. Chacun(e) le vit comme il (elle) le sent et n'a de compte à rendre qu'à lui (elle) même.
I do know what i am talking about...
Buen camino ! | | | Bonsoir,
Je compte faire la ruta seul en partant vers le 15 mars prochain de Seville.
J'ai apprécié votre site et vous félicite pour les informations qu'il apporte. J'aimerais avoir la possibilité d'échanger avec Jacky qui, d'après ce que vous relatez, a poursuivi le chemin au delà de Salamanque. Les informations que je possède me font supposer rencontrer des conditions plus fraiches et plus humides au niveau de Zamora, Lubian... J'aimerais savoir quel chemin il a pris, quelles conditions climatiques il a rencontrées, ceci afin d'affiner mon parcours et mon équipement. Pourriez vous me mettre en contact avec lui ? Dans ce cas je vous transmettrai mon adresse e-mail par message privé.
Encore une fois mes félicatition pour votre site Merci pour votre aide | | | Bonjour,
Ne vous étonnez pas de ma présence matinale sur internet ceci est dû au fait que je rentre d' Australie (en ce début de semaine) et j'ai dix heures de décalage horaire à rattraper.
Pour répondre à votre question, je dois regretter de ne pouvoir vous aider concernant Jacky. En effet, nos échanges ont été limités aux questions/réponses liées aux problèmes rencontrés, au quotidien, par les pèlerins que nous étions. Peu de recul dans les conversations. Ce que je sais de lui c'est qu'il vit à Sète (où nous étions passés sur la voie du piémont pyrénéen). Je ne connais pas non plus son nom. En fait, nous nous sommes rencontrés au soir de la longue étape au sud d'Aldenueva del Camino, à l'hôtel Asturias, sur la RN 630, revus le lendemain, sur le bord de la route à Puerto de Bejar, puis dans le restaurant de la Plaza Mayor de Salamanca. Il continuait vers Santiago alors que nous nous arrêtions à Salamanca. Il prévoyait de suivre le chemin classique de la Via de la Plata jusqu'à Riego del Camino puis bifurquer sur le Sanabrès. Il a certainement rencontré le temps que nous avions eu jusqu'ici, c'est à dire frais, très frais. J'ajoute que j'ai eu, à cette époque, la curiosité de regarder le temps qui a suivi notre arrêt. Je me souviens que c'est sous des trombes d'eau qu'il a dû marcher, au vu des séquences météo satellite vues de France. Il dormait rarement à l'hôtel mais plutôt en auberges, au contraire de nous. Il a certainement dû avoir des difficultés à porter du linge sec au fur et à mesure qu'il progressait. Il se plaignait de la relative solitude dans laquelle il se trouvait à l'étape.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas !
Buen camino ! | | | ¡ Hola ! Bonjour ! suis sur même projet (dans le sens "classique"), sensiblement même période (printemps) a pie ; si tu es "jubilado" tu peux bénéficier de trajets à tarif réduit avec la "tarjeta azul" dont on te refusera la vente en gare espagnole (sauf si tu y es résident), mais carte que tu peux acquérir à Iberrail PARIS ; en principe tu vas à pied, mais elle peut présenter une opportunité pour un retour Santiago- Irun (Hendaye). A Lucil : ai cheminé à contre sens quelques étapes du Camino francés, fréquenté s'il en est ; c'est galère quant au balisage! sauf de 10 h à 13 h où il avait, irrégulièrement plantés sur "mon" sentier, des paquets de pélerins m'évitant les fausses pistes. bonne route à todos jobil596@hotmail.com | | | Bonjour
Avez vous eu mon dernier message par lequel je vous demandais si vous pouviez me communiquer les guides que vous avez pu trouver sur la partie Séville Compostelle ou encore celle de Grenade à Compostelle En effet, cela semble bien difficile à trouver en librairie Merci Denis | | | Votre message ne m'était pas destiné. Je réponds quand même : Via de la Plata Rando Editions
On le trouve partout. Vérifier l'édition et acheter la plus récente. Sinon, je pense qu'il n'y a pas besoin de guide compte tenu de l'information disponible sur internet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |