- J'ai réservé un billet d'avion et arrive à Pau le 16 avril pour en repartir le 2 mai. Mon objectif est d'aller à St Jacques mais je reste indécise sur le chemin à prendre, même si j'ai une petite préférence pour celui "del norte". Toute précision de la part de ceux qui en ont tenté plusieurs m'intéresse. (panorama, difficulté, flèchage, type de chemin, fréquentation en avril, lieux d'hébergement etc.)
Bonjour Celine.
2 semaines au depart de pau, evidemment tu l'as dis, impossible d'aller jusqu'a Santiago a pieds en si peu de temps. Si tu veux vraiment commencer a Pau, tu peux passer soit par St Jean pied de Port jusqu'a
Pamplona (camino francais) soit par
San Sebastian jusqu'a
Bilbao (camino du nord/de la cote). J'ai marche les deux, le 1er en septembre dernier, le second en janvier/fevrier, je prefere de loin le camino du nord sur cette partie-la a travers les coins ruraux du pays basque. Mais cela ne reste que mon avis...

Les caminos quelqu'ils soient sont tous bien fleches en
Espagne, que tu partes de
Barcelone,
Seville,
Santander ou d'ailleurs.
- De même quel chemin privilégier pour traverser les Pyrénées? A ma connaissance, deux sont principalement pratiqués.
Reponse subjective ci-dessus.
- J'imagine pouvoir faire à peu près 300-350 km alors il est évident qu'il me faudra faire une partie du trajet en bus ou en train si je veux atteindre St Jacques... (à moins que j'y prenne goût et y revienne, ce qui semble fréquent!) Auriez-vous des conseils ou des suggestions à ce sujet?
C'est pour ca qu'il est difficile de te conseiller parce que tu vas inevitablement faire du bus, et donc tu peux en fait commencer ou tu veux (sauf si tu tiens absolument a commencer a Pau), que ce soit sur le francais, le nord, l'original meme (lie au camino du nord mais qu'on recupere au depart d'
Oviedo, puis via
Lugo). httpalsa.es pour la compagnie de bus principale. En
Espagne, les compagnies ferrovieres etant privees, les bus sont largement developpee, rares sont les bledes qui ne sont pas desservies par une ligne de bus, dans le
nord de l'Espagne tout du moins. Partout sur les caminos du Nord et du Francais tu as toujours la possibilite de prendre un bus.
Note cependant que si tu tiens a avoir un petit papier a l'arrivee a Santiago, certifiant que tu as marche le camino, il te faut prouver que tu as marcher au moins les 100 derniers kms jusqu'a Santiago. Et pour le prouver, c'est ton credential que tu prends en debut de parcours et que tu fais tamponer et dater par l'office de tourisme, albergue ou autre a chaque ville etape ou tu dors. C'est aussi a ca que sert le credential.
- J'ai cru comprendre qu'un sac de couchage est nécessaire en
Espagne... J'en ai un petit que je compte compléter d'un sac à viande en soie, mais je suis frileuse. Y a-t-il moyen d'obtenir une couverture supplémentaire dans les gîtes ou auberges?
Jamais de sac de couchage avec moi, trop lourd. Il y a dans la grande majorite des albergues des couvertures, en avril ca ne devrait pas etre over frequente, alors pas de penurie. Mais ca depend du niveau de confort que tu acceptes. Prends le si tu as peur de devoir dormir tout habille avec ton manteau une nuit ou deux...

- Combien faut-il compter pour dormir chez l'habitant? (pour une personne)
Je ne sais pas, mais couchsurfing ou hospitality club marche bien, sur le francais comme le norte.
Quelle quantité d'eau transporter avec soi? Est-il utile d'acheter une gourde améliorée avec un tuyau?
Comme indique precedemment, 2 bouteilles de 0.5l font l'affaire. Sur le francais, de toute maniere t'as des fontaines sur le chemin tous les 100 metres (j'exagere a peine). Le Norte, ca fait aussi l'affaire. L'original un plus chaud avec ca, mais on s'en sort avec l'eau fraiche et claire des ruisseaux de montagnes.

- La "Credential" (document laïque) est-elle nécessaire?
Il est "necessaire" pour la raison indiquee ci-dessus, si tu veux un bout de papier. Pis aussi si tu dors dans les albergues de peregrinos, ca certifie que tu es bien un peregrino (une peregrina dans ton cas), et donc que tu peux profiter de ces refuges pour pelerins. Si tu dors dans des pensions/casas rurales/hotels, tu n'en as pas besoin, sauf a nouveau si tu veux certifier que tu as bien marcher les 100 derniers kms jusqu'a Santiago.
- Enfin, pour retourner à Pau, quel est le moyen de transport le plus efficace? Bus ou train? (Le train pour la frontière du côté de la côte prend la journée: départ vers 9h00 et arrivée vers 20h00...)
Je ne sais pas. Mais tu as des bus qui desservent
France,
Angleterre,
Allemagne,
Belgique et
Italie (
Suisse mais je ne suis plus sur) depuis l'
Espagne.
Bon, désolée, ça fait beaucoup de questions tout ça! Et j'en ai encore un rayon en stock
Pas de soucis!

En utilisant le menu rechercher sur le forum, tu trouveras certainement deja beaucoup de reponses a tes autres questions.

Lilie
ps: si tu peux, et si tu es aimes la vraie rando montagne/nature et pas passer la moitie de la journee sur du bitume, l'Original depuis
Oviedo est un vrai plaisir (plus dur mais ca vaut le coup)!