Adui company!
soc català de Perpinya :-)
Tu te trompe en disant qu'on entend le catalan à coté de
Toulouse, à
Toulouse la langue historique est l'occitan mais tu va etre decu car personne ne le parle :- (meme dans les petits villages.....mon grand pere, décédé maintenant parlait l'occitan, dans son village près de Carcasonne tout les vieux de sa génération parlent l'occitan mais l'utilisent peu, ou en tout cas entre eux et peu en public, plutôt au sien de la famille, dans les maison de retraites, ou boulotrome (la ou on joue à la pétanque) ou dans certain bar en jouant aux cartes :-) mais tu peut passer des annése en
occitanie sans jamais entendre parler cette langue, mon grand pere de m'a d'ailleur jamais parlé en occitan ni meme à mon père, car sa génération à honte de parler cette langue (à cause de l'école ou ils étaient puni si ils ne parlaient pas français....)donc voilà pourquoi le peu de locuteur natif encore vivant l'utilisent très peu....et puis ceux née après geurre n'ont pas l'occitan comme langue maternelle meme si certain le comprenne...le peu de jeune ou meme de moin jeune qui l'utilise encore sont les occitanistes, actif au sein associations culturelles (école bilingues, radio, groupe de musique). Je te conseil de te rapprocher de toute ces assiociations qui organisent quelques festival et autre rencontre "occitane" et qui sont assez actifs.
Pour la
Catalogne française, c'est pas très grand,
Perpignan est la seule ville, si tu aime la nature parcontre tu sera servi, mer et montagne :-), petit villages....Pour la langue, à
Perpignan seul les gitans parlent encore le catalan quotidiennement, mais un catalan un peu différent...
La situation est peu etre un peu meilleure qu'en occiatanie du fait de l'influance de la
Catalogne espagnole, de plus en plus de jeune le parle, le probleme c'est que peu etre un quart de la population parle catalan mais très peu l'utilisent quotidienement au travail ou dans la rue, ca reste une langue utilisé dans certaines familles ou bien entre le plus de 60 ans dans les petits villages mais là encore il faut bien tendre l'oreille pour l'entendre parler....dans les marchés ont entent maintenant plus l'anglais que le catalan depuis que les anglais ont racheté pleins de maisons....là encore raproche toi d'association culturelles qui organisent quelques événements..
En
Espagne tu n'aura pas de problèmes à perfectionner ton catalan, à part à
Barcelone peut etre. mais dans n'importe quel petit villages c'est 99% catalan :-), l'occitan est également une des langues officielle de la
Catalogne car elle est parlé dans le
val d'Aran, ou son utilisation n'a pas disparu comme en
France.
Si tu à d'autre question tu peut m'écrire, ca me fait plaisir qu'un Québecois s'interesse au catalan et à la l'occitan, j'ai toujours pensé que la situation linguistique au
Quebec est similaire à celle de la
Catalogne et d’ailleurs j'ai jamais compris pourqu'oi autant de francais ont un discourt anti catalan quand ils évoques le fait que les Catalans ne veulent pas parler espagnol alors que ces même français trouvent normal que les Québecois ne veulent pas abandonner le français face à l'anglais....