Genelbar · 26 septembre 2010 à 18:55 · 2 photos 26 messages · 12 participants · 15 162 affichages | | | | Bonjour à tous.
J’ai l'intention de cheminer jusqu'à saint jacques cet été entre fin juillet et mi aout. je suis équipé d'un vélo en roues de 700 je vais donc privilégier les petites routes aux chemins. Je pars de Paris, je compte emprunter la route de Tours. Pour l' Espagne je pense passer par la cote.
Voici donc mes questions:
À combien de kilomètres estimez vous ce voyage? Pensaient vous que trois semaines sont suffisantes pour parcourir ce chemin? Arrivé à saint jacques, savez vous s'il existe des trains en direction de Lisbonne?
Merci pour vos réponses | | | Santiago, au départ d' Angers, et en longeant la côte atlantique: 1800 kms environ... J'ai cheminé durant 14 jours | | | demat hassan,
si tu veux quelques photos et commentaires sur le parcours que tu projettes en 2011 clic sur le lien direct de mon blog, concernant le camino littoral et del norte bonne prépa et à plus si questions danydarminichi.over-blog.com/article-3075422...
kenavo | | | j'ai mis 18 jours au départ du mont St Michel et pour environ 1700 km. fin juillet, les gites en Espagne sont un peu chargés. bon voyage | | | merci daniel.
belle aventure contée avec plein d'humour. comment se porte mout_mout, c'est un triban, non? peux tu m'en dire un peu plus sur les routes de la côte nord en espagne, sont elles tres frequentées par les automobiles? y a t-il des aménagements pour les vélos? et le relief, est ce vraiment difficile?
merci encore et a bientot | | | salut topbike.
1800 kilometres en 14 jours, 120 kilometres par jours... dans quel etat es tu arrivé à saint jacques?? ca n'a pas été trop dur sur les reliefs, a cette allure? Je dispose de trois semaines, si j'ai ta force ca me laissera 1 semaine pour poursuivre un bout de chemin en direction de Lisbonne. Je pense tout de meme qu'il y a besoin d'un bon entrainement, non?
merci à toi. | | | salut toupetivelo.
quelles sont les autres possibilités pour dormir? les campings sont-ils nombreux? peut-on bivouaquer facilement?
merci pour ta réponse. | | | bonjour genelbar à l'époque (1996) nous ne pratiquions pas le cyclo camping et nous avons presque exclusivement utilisé des gites qui sont d'ailleurs très nombreux en espagne. il y avait aussi beaucoup de restaurant pour pèlerins avec un menu adapté. un must, le repas servi tous les jours par l'hôtel des rois d' espagne à st jacques, cela fait vraiment repas pour les pauvres mais quel cadre.
E ultreia ! E sus eia ! Deus aïa nos. Image attachée: | | | demat "genelbar"
Il s'agit de l'ancêtre du triban de DKN, un EC2 de 1999 (l'autre siècle). le Camino del Norte en vélo est essentiellement réalisable sur la N634 qui disparaît par endroit annexée qu'elle est par l'Autovia Il m'est arrivé de circuler (pas longtemps, sur l'Autovia, la Guardia Civile est arrivée toutes sirènes hurlantes.....) afin d'éviter 40 ou 50 kms de variantes interminables. La N634 est bruyante mais assez sûre (bande d'arrêt d'urgence large) seule la traversée de certaines villes (Santander, Bilbao...) peut être délicate, mais pas de panique c'est jouable (petit rétro, casque, gilet sécurité...- les catholiques oui-oui prient Saint Jacques, ça ne mange pas de pain béni !) Sur le Norte il y a moins d'albergues por peregrinos que sur le Françès, mais en vélo tes étapes seront d'au moins 50-60 kms/jour, donc pas de soucis pour en atteindre une (voir les sites Compostelle pour les adresses). en donativo (3-5€ minimum en Galice) restos à 7-9€. Personnellement je bivouaque dès qu'il m'est possible, toujours avec discrétion et respect de l'environnement, attention les Espagnols acceptent moins facilement le bivouac qu'en France,. Le parcours pédestre est vraiment physique et quasi impossible pour les vtt/vtc. Beaucoup moins de fréquentation que sur le Françès, mais de vraiment sympathiques rencontres. Je l'ai réalisé au moment du bazar pascal, (à Santander le vendredi saint ! ! !) ambiance. Santiago n'est pas le terminus idéal (marchands du temple....) tu peux pousser jusqu'au Cap Fistera (+90 kms) le lieu de la brûlerie symbolique des oripeaux pélerins (le cadre est géant.....le "pointe du Raz galicienne). Tu peux y obtenir une magnifique compostella à l'Albergue, avec enluminures, qui s'ajoutera à celle de Santiago obtenue aux bureaux de la Cathédrale (derrière la place de l'Obradorio) Confectionne-toi une crédenciale ou créanciale (passeport nécessaire pour l'accès aux albergues en Espagne) complétée par les sellos (timbres/tampons) ou demande le auprès d'une institution religieuse ou association jacquaire en France avant ton départ. (5-10€, rien n'est gratuit dans les sacristies, même certaines visites de cathédrales Burgos, Santa Domingo de la calzada, Astorga sur le Françès par exemple......ah mais !) Le relief du Norte est assez physique car tu longes la côte cantabrique, les criques et rias sont nombreuses, la route serpente donc tout en bosses, montées.....et descentes....qu'il faudra remonter - CQFD). Magnifiques points de vues: LLanes, Comillas, Ribadero.....) entre mer et montagne - Picos de Europa.
Bonne prépa, kenavo | | | Bonsoir! Il s'agissait (mis à part le tour du léman en 2 jours) de mon 1er voyage en cyclo-camping. Cela fait 120 kms en moyenne, mais j'ai parfois alterné courtes et longues "étapes". Malgré tout, j'ai pris le temps d'observer, de me poser, et même de discuter. Ayant un temps limité (25 jours, ce qui s'est avéré largement suffisant), j'ai parfois "bombardé" afin d'être sûr d'aller jusqu'à santiago: inconvénient de ne pas avoir tout le temps devant soi, et comportement qui s'explique aussi par mon inexpérience de ce genre de voyage. Bref, une belle expérience à vivre, un beau parcours, même si j'ai une préférence pour le camino francès que j'ai parcouru au retour de santiago (eh oui, il me restait du temps devant moi) jusqu'à st jean pied de port, puis retour en train par bayonne. N'ayant pas de crédencial, j'ai choisi l'option camping. Ne suis pas mon exemple, et munis toi de ce précieux livret qui te permettra de mutiplier les solutions d'hébergement à moindre coût. J'ai bien tenté une nuit dans une auberge de pellerins, mais en vain, car je n'avais pas le fameux crédencial! Du coup, j'ai passé la nuit à la belle étoile... Concernant le parcours par le nord, j'ai majoritairement emprunté la nationale (comme daniel56): au pays basque, j'ai "coupé" par gernika. Pas tellement de traffic, en raison de la proximité de l'autoroute. En revanche, l'entrée et la sortie de villes telles que San Sebastian, Bilbao, Santander, ou même Gijon (toutes les grandes villes d' espagne en fait), sont infernales pour un cycliste: ne pas suivre le panneaux de direction sous peine de se retrouver sur l'autovia! Voilà | | | Bonjour à vous trois et merci pour ces precieuses information que vous m'apportez.
en vous lisant je me demande au final si le "camino frances" ne serait pas la meilleurs solution. Plus praticable, plus de d'auberges pour pelerins et en regardant sur google map, moins de reliefs.
pensez vous aussi que c'est la meilleurs solution?
dans l'attente de vous lire, merci encore
à bientot, hassan | | | en fait de relief, il n'y a "que" les Pyrénées et l'arrivée en Galice. Le restant c'est plat mais c'est quand même quelque bornes à parcourir. Image attachée: | | | J'ai fait la cote nord jusqu'à ST Jacques en 2007 à partir de Irun2 semaines
Voyage très physique : pays basque (gaffe au fous du volant sur la cote), et longues cotes asturiennes. mais c'est beau et à mon avis plus que le chemin français sur fréquenté
Mer et montagne
Une cote interminable t attends sur route après "Mondoñedo" en Galice. j ai poussé mon vélo pendant un temps inouï là, coté gauche (plus sûr). Faut accepter c'est tout ça fait partie de l aventure montée / marche assez longue donc me concernant. (Attention aux bagnoles ! pas de marge de sécu ici) sinon oui, il y a un grand 'couloir' dédié au vélo presque partout sur les nationales
En Asturies moi je suis passé par Gijon. Joli camping face à la mer. Certains optent pour Oviedo (plus beau p etre)
je ne regrette pas
un peu dommage :les voitures mais bon (le pire fut la pluie omniprésente l été 2007 partout)
Gaffe au poids sur le vélo plus tu seras léger mieux ce sera
les camping :y en a plein en bord de mer. pas en Galice dans les terres Il y a un albergue super a Vilalba Gens charmants. Moderne et bien tenu par "Chusi" de la protection civile (ça a p etre changé)
Un albergue privé a Santander exigu à fuir, tenu par français tatoué Y a un camping très bien
Il y a un monastère très joli a Sobrado dos Monxeis mais dortoir puant. à fuir ! ça a p être changé, qui sait ? Convivialité : les albergues, les repas au restau le soir avec d'autres pélerins (pas tres cher) liberté : les campings
bon voyage !!! t’as envie d’y aller ? vas -y ! | | | Bonjour genelbar
Je suis parti cet été en juillet de chez moi ( Landes) à St jacques par le Camino del Norte (1000 kms en 14 jours) Les paysages sont magnifiques entre mer et montagne. Le chemin suit essentiellement la nationale Dans le Pays Basque, beaucoup de monde sur la route, mais on peut éviter la nationale par des petites routes sympas... mais où les montées sont rudes !!!! Ensuite dans les Asturies, Cantabrie et Gallice la nationale est très tranquille (les voitures prennent l'autoroute), souvent ombragée et les petites plages très agréables. De plus, souvent sur la nationale, on peut rouler tranquillement à droite sur une voie de circulation où les voitures ne roulent pas. Certes, la route est une succession de montées et descente, mais les paysages traversés valent bien un petit effort. Personnellement, j'ai opté pour la solution camping et n'ai eu aucun problème pour en trouver. Ils sont souvent bien équipés (lavage, séchage, piscine, voire accueil pèlerin pour certains) pour un prix de l'ordre de 10€
Buen camino | | | Bonjour, je peux répondre en partie à ta question. L'année dernière je suis parti de saint jean d'angely qui est sur la route de tours. il y a 1426 kms que j'ai effectué en 24 jours. | | | merci petitjean.
peux tu me dire quel camino as tu emprunté? quels ont été tes differentes étapes? as tu un blog ou tu racontes ton voyage?
pour ma part je compte effectuer le chemin en 21 jours depuis paris; je m'adresse à tous, pensez vous que c'est possible? j'ai une condition phisyque correcte et un bon vélo. je compte emprunter le camino du nord.
merci pour vos réponses. | | | J'ai fait le pélerinage de Saint-Jacques en partant de Berne en Suisse en 4 semaines. Je pense donc que depuis Paris c'est faisable en 3 semaines. Il faut toutefois se rappeler que l'itinéraire est culturellement très intéressant avec pleins de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Prévoir une semaine de plus que ses possibilités physiques permets de limiter un peu le kilométrage journalier et d'avoir plus de temps pour visiter. | | | salut swissrider.
En effet, tu as raison, il serait préferable de prendre son temps et visiter. En faite, je profite du mariage d'un ami qui aura lieu mi aout à lisbonne pour faire ce périple. J'ai en tout et pour tout, 3 semaine: je compte grignoter une semaine de vacances sur le mois de juillet. Je compte tout de meme entamer mes étapes tres trop, arriver en milieu d'apres midi et consacrer lereste de la journée à des visites, si je ne suis pas trop naze.
Te concernant, quel camino as tu emprunté, a quel époque et qu'en penses tu? as tu gardé les differentes étapes?
merci. | | | J'ai fais le chemin du Puy mais je suis parti de Suisse, ensuite j'ai suivi le Camino frances. Je faisais des étapes de 90 km par jour en moyenne. j'ai voyagé entre mi-mai et mi-juin 2010. En fait je ne sais pas si arriver au milieu de la journée c'est le mieux. Les auberges de pélerins ne prennent en général pas les cyclistes avant 17 heures alors en fait tu peux visiter dans la journée et tu finis l'étape en fin d'après-midi. Je n'aimais pas trop dormir dans les grandes villes alors une fois la visite de la ville terminée tu peux encore rouler 20 km pour trouver un petit village plus calme. Je ne faisais pas des étapes bien planifiées. J'essayais de pousser chaque jour le plus loin possible mais les nombreuses visites faisaient que en fait le soir j'étais en général moins loin que prévu. Alors bonne route. Christian | | | Bonjour,
je fais remonter ce post pour savoir comment s'est passé ce voyage de Paris à St jacques?
j'envisage de repartir à st jacques mais en partant de Paris cette fois, combien de kilomètres cela fait?
Ayant déja fait le camino del norte je pense passer cette fois par le Francès mais pt etre en juin plutot, pr avoir un peu moins de monde...c'est la traversée des pyrénnées qui m'inquiète! cela représente combien d'étapes? 1 ou 2?
Merci d'avance pour vos conseils à tous! | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |