Hola Cod11

Lo siento, pero vuelvo a charlar !!

Pour le soir du 31 décembre, c'est dans toute l'
Espagne que les gens célèbrent le passage à l'année nouvelle de la même manière c'est à dire, les douze grains de raisin avalés aux douze coups de minuit !
Traditionnellement c'est la cloche qui se trouve au dessus de
Puerta del Sol à
Madrid qui donne ce signal (retransmis par toutes les chaînes de télé).
Pour ceux qui visiteraient une des grandes villes espagnoles, des rassemblements ont lieu sur les places principales de ces villes, et on trouve toujours (ou presque) sur ces mêmes places, des vendeurs ambulants qui proposent des petits sachets contenant ces douze grains de raisin.
Si vous vous trouvez dans une grande ville, il aura foule sur ces places, ATTENTION AUX PICPOCKETS... c'est un de leur moment favori !
le cava n'a rien à voir avec le Champagne, c'est tout au plus disons un "bon" mousseux.
Mais il est vrai que les espagnols ont pris l'habitude de dire "champan" pour le cava. C'est un pur produit catalan, et la palette de goûts et de qualité est aussi large que celle de "notre" champagne (les prix aussi), pour moi, l'un des meilleurs est le Freixenet carta negra, mais on reste loin d'un champagne.
Je connais mal
Barcelone en cette occasion, mais il faut que d'éventuels visiteurs d'une ville espagnole, sachent qu'ils risquent fort, ce soir là d'être déçus, car la majorité des bars et restaurants sont fermés dés le début de la soirée, et ne re-ouvrent qu'aprés minuit (les bars).
Il est bien compliqué d'arriver à trouver un endroit pour manger lorsque l'on a rien prévu. Il m'est arrivé de "réveillonner" dans un restau chinois (nous étions deux tables de deux) à
Santander pour ne pas avoir pris mes précautions.
Par contre, aprés minuit-une heure, la fête est dans la rue et dans les boîtes.
Pour les boîtes de nuit, trés souvent les entrées sont vendues à l'avance et sans ce sésame il est difficile de pouvoir entrer, du moins pour nombre d'entre elles, les "meilleures" en général

Dans le sud, il faut également savoir que la plupart des noctambules sont bien habillés, robes longues ou de "fête" pour les demoiselles et dames, costume et cravate pour les hommes (jeunes ou non). Le touriste qui déambule en jeans et tennis est vite mal à l'aise.
Pour ma part, ce soir là je serai sur la Plaza Kelibia à Almuñecar... si tu passes par là... fais signe

Hasta luego