Bonjour Bachatita,
Je ne suis pas expert en foncier agricole et encore moins en agriculture "tout court"... mais !!!!
Je n'ai pu m'empêcher d'aller jeter un oeil sur l'annonce signalée

Il faut connaître cette région et ses spécificités.
Il s'agit peut être (pour ne pas dire sans doute) de la région d'
Espagne au climat le plus dur pour l'agriculture, désertique ou casi, trés froid et sec l'hiver, trés trés chaud l'été, lorsque l'on traverse la région on voit trés peu d'agriculture "traditionnelle", même pas ces affreuses serres en plastique qui pullulent dans le sud.
En été même les lézards désertent

L'eau est le problème numéro un de cette région, et tout indique que celà ne va pas s'arranger cette année, ni les suivantes d'ailleurs, le fait qu'elle soit mentionnée (l'eau) sur l'annonce ne signifie en rien qu'elle soit en quantité suffisante pour une activité agricole et surtout qu'il y en ait toute l'année.
Entre
Almeria et la plaine de Guadix il n'y a pratiquemment aucune concentration humaine conséquente, donc il est fort probable qu'il n'y aura aucun investissement, de quelque nature que ce soit, prévisible à court terme dans le domaine de l'eau.
Ce n'est pas pour rien que les andalous du coin y font de la mono-culture avec les oliviers. Et encore... les oliviers "n'arrivent" pas jusque là.
Dans les environs de
Tabernas, il n'y a pas ou trés peu d'élevage, toujours le manque d'eau et par conséquence de fourrage, et seuls quelques troupeaux de moutons se voient de temps en temps.
Ce n'est qu'une opinion et je ne prétend surtout pas donner un conseil, mais il se trouve que j'y passe de "temps en temps".
Hasta luego