Totalement d'accord avec toi!
Française résidente en
Espagne, ma CNI est périmée depuis février de cette année. J'ai fait le nécessaire pour le renouvellement avant l'été pour ne pas avoir de problème pour voyager. L'ambassade de
France de
Madrid m'a appelé pour me dire que ma CNI était automatiquement renouvelée et qu'il ne pouvait donc pas accepter ma demande de renouvellement. Je leur ai automatiquement demandé si je pouvais voler avec Ryanair sans problème. Réponse: vous avez un passeport madame?...et bien non madame je n'ai pas de passeport parce que d'une part je ne voyage qu'en Europe pour le moment et d'autre part il est périmé depuis 5 ans et que pour le renouveler je dois me déplacer bien à
Madrid bien à
Barcelone ce qui veut dire: demander une journée de vacance, payer mon voyage Asturies-
Madrid et ce dans la journée (en avion c'est à peut près 300€) si je ne veux pas payer aussi un hôtel...en plus des 96€ du passeport...et tout ça 2 fois!! Car non seulement je dois me déplacer pour solliciter le passeport mais en plus je dois personnellement y retourner pour le retirer...una vergüenza!
Le fait est que j'ai voyagé à
Londres début juillet, hors Schengen donc, avec ma CNI périmée et mon papier A4 du Ministère de l'Intérieur expliquant que ma CNI était en vigueur, en 3 langues différentes. Avant de voyager j'ai appelé Vueling pour confirmer qu'ils étaient au courant, vu leur réponse évasive j'ai aussi appelé la police de l'aéroport d'
Oviedo qui m'a confirmée qu'avec Vueling il ne devrait pas y avoir de problème; j'ai appelé l'ambassade de Frande à
Londres qui m'a dit que pas de problème non plus...bref, le jour du départ je passe à facturation, l'hôtesse avait du mal à comprendre et en plus elle introduisait la date de validité de 2016, donc refusé par l'ordinateur, quand elle devait introduire 2021. Elle a été demandé à ses supérieurs qui m'ont finalement laissé passer.
Deuxième contrôle, la police. Même doute et après explication avec mon papier A4 il m'ont finalement laissé passer. Arrivée a
Gatwick, contrôle des passeports, aucun problème mais pendant les 15mn qu'a duré la queue j'étais franchement mal.
Retour aux Asturies après une semaine à
Londres, l'hôtesse me dit que ma CNI est périmée. Après explications et papier A4 elle appelle ses supérieurs qui me laissent embarquer. Arrivée aux Asturies, re-police...et là j'ai eu droit à un remontage de bretelles: "vous ne pouvez pas circuler avec une CNI périmée, qu'est-ce que c'est que cette manière de faire les choses, dites leur que la CNI doit signaler la date correcte de validité et non un papier A4 que n'importe qui peut s'inventer"....
Bref, après avoir résistée 5 ans je vais finalement aller à
Madrid renouveler mon passeport et ça va être la première et dernière fois parce que franchement j'en ai ras-le-bol. Ici on se rappelle des ressortissants français qu'au moment des élections. Avec mon passeport renouvelé je ferai une demande de nationalité espagnole...et franchement ça me fait mal, très mal...j'aime l'
Espagne mais je suis et je me sens, après 25 ans de résidence, très française. La nationalité espagnole me permettra d'avoir mon passeport 15mn après l'avoir sollicité et ce pour 22€ et à 10mn de mon lieu de travail...en plus de pouvoir voter aux élections nationales.
L'Europe?...je ne sais pas s'y en rire ou en pleurer!
Par contre il est vrai que je n'avais pas pensé au coup de la CNI détériorée ou volée...c'est quand même triste de devoir en arriver là!
Guardar