|  |  |
 | | | | Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Antonini90 · 16 juillet 2016 à 23:38 49 messages · 15 participants · 5 157 affichages | | | | 16 juillet 2016 à 23:38 Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 021 affichages · Partager Bonsoir à tous,
je me permets d'écrire afin de vous raconter notre mésaventure, qui pourra je l'espère éviter ce problème à certains d'entre vous.
Ma compagne et une amie décident de se rendre à Barcelone via Ryanair.
Son amie s'est vue refusée l'embarquement étant donné que sa carte nationale d'identité était expirée, oui mais avec une extension de 5 ans, jusque là pas de problème.
Le problème étant qu'au moment où elle avait fait faire sa CNI, elle était mineure.
Ryanair lui a donc refusé l'embarquement.
Le pire de tout cela c'est que son amie a été se renseigner en mairie. Elle a bien précisé qu'elle partait en Espagne, ceux-ci lui ont répondus qu'elle n'aurait aucun soucis.
Voici pour notre histoire, si ça peut éviter ce genre de désagrément à certaines personnes et bien tant mieux.
Bonne soirée. | | | À: Antonini90 · 17 juillet 2016 à 0:02 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 2 999 affichages · Partager Son amie s'est vue refusée l'embarquement étant donné que sa carte nationale d'identité était expirée, oui mais avec une extension de 5 ans, jusque là pas de problème.
Le problème étant qu'au moment où elle avait fait faire sa CNI, elle était mineure.
Le pire de tout cela c'est que son amie a été se renseigner en mairie. Elle a bien précisé qu'elle partait en Espagne, ceux-ci lui ont répondus qu'elle n'aurait aucun soucis.
Bonsoir, Merci pour votre témoignage... De quelle mairie s'agissait-il ?
Cordialement. | | | À: Antonini90 · 17 juillet 2016 à 0:08 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 2 990 affichages · Partager Mais c'est quoi l'idée de voyager avec une carte périmée ? | | | À: Sicnarf1978 · 17 juillet 2016 à 0:13 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 2 988 affichages · Partager Mais c'est quoi l'idée de voyager avec une carte périmée ?
Sicnarf1978, il faut savoir qu'en France actuellement la mode est de faire renouveler qu'au minimum les Carte nationales d'identités pour raison budgétaire.
Ma compagne elle n'a pas eu ce soucis étant donné qu'on venait de déménager, donc changement d'adresse.
Et la loi précise aussi cela www.diplomatie.gouv.fr/...-d-identite-decembre
Tout est subtile au final... | | | À: Antonini90 · 17 juillet 2016 à 0:13 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 2 986 affichages · Partager Bonjour.
Seuls une dizaine de pays prennent en compte cette extension de 5 ans pour les formalités administratives... L' Espagne n'en fait pas parti. Et les compagnies aériennes ont le droit d'accepter ou non une CNI périmée.
Je penses que employé de mairie a dû croire qu'elles partaient par voie terrestre, la il n'y aura pas eu de problèmes. | | | À: Yokora · 17 juillet 2016 à 0:18 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 2 985 affichages · Partager Bonjour.
Seuls une dizaine de pays prennent en compte cette extension de 5 ans pour les formalités administratives... L' Espagne n'en fait pas parti. Et les compagnies aériennes ont le droit d'accepter ou non une CNI périmée.
Je penses que employé de mairie a dû croire qu'elles partaient par voie terrestre, la il n'y aura pas eu de problèmes.
Effectivement je cite
L es autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage : Espagne
Cela est quand même totalement hallucinant que notre voisin ne prenne aucune position sur ce genre de problème. | | | À: Antonini90 · 17 juillet 2016 à 0:50 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager Oui. Aussi hallucinant que de faire une extension de 5 ans sur une CNI sans qu'il n'y ai rien d'inscrit sur celle ci. Imaginez si tous les pays font la même chose mais ne choissisent pas le même nombre d'années d'extension, cela deviendrait vite un casse tête.
Le plus simple serait de faire une CNI européenne avec les mêmes règles comme pour le nouveau permis de conduire européen. | | | À: Yokora · 17 juillet 2016 à 2:04 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 2 965 affichages · Partager Plusieurs sujets sur ce forum évoque ce problème, c'est bien de se renseigner avant. Les mairies sont incompétentes, c'est la compagnie et elle seule qui doit informer le passager.
Les extensions ne sont pas reconnus par de nombreux pays. Encore une loi cafouillage à la noix.
Pour ceux à qui on refuse d'en refaire une autre, il y a la solution de la déclarer volée ou perdue, certes il faudra repayer pour une nouvelle carte mais au moins vous pourrez partir. Sinon tentez de la dégrader et la ramener, elle doit être refaite gratuitement. | | | À: Antonini90 · 17 juillet 2016 à 8:47 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 2 929 affichages · Partager Bonjour Anthony
Si je comprends bien, sa CNI de 10 ans était périmée avant sa majorité ? L'a t-elle précisé à la Mairie ?.... | | | À: Antonini90 · 17 juillet 2016 à 13:00 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 2 904 affichages · Partager "" il faut savoir qu'en France actuellement la mode est de faire renouveler qu'au minimum les Carte nationales d'identités pour raison budgétaire"".
Tu est sérieux ??? pour raisons budgétaires, et la perte des billets ça coûte combien !!
Suivre une "mode" aussi stupide, c'est peut être "dans le vent ou In" mais les conséquences de ne pas avoir de papiers officiels à jour, ça s'appelle de la connerie (en français dans le texte...).
à chacun d'assumer...ou non (pour 25€.
à +
http://www.dossierfamilial.com/famille/papiers-citoyennete/faire-refaire-carte-d-identite-et-passeport-57326 | | | À: Calolu13 · 17 juillet 2016 à 13:16 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 2 897 affichages · Partager Calolu13 : effectivement je ne sais pas si elle a bien précisée que sa CNI de 10 ans était périmée avant sa majorité.
N'est-ce pas le rôle de nos mairies de nous mettre au courant de cela...
Cordialement. | | | À: PapJ59 · 17 juillet 2016 à 13:25 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager "" il faut savoir qu'en France actuellement la mode est de faire renouveler qu'au minimum les Carte nationales d'identités pour raison budgétaire"".
Tu est sérieux ??? pour raisons budgétaires, et la perte des billets ça coûte combien !!
Suivre une "mode" aussi stupide, c'est peut être "dans le vent ou In" mais les conséquences de ne pas avoir de papiers officiels à jour, ça s'appelle de la connerie (en français dans le texte...).
à +
www.dossierfamilial.com/...e-et-passeport-57326
Pap crois moi si tu veux, je me suis confronté au problème il y a de ça quelques moi en mairie pour ma femme.
L'agent en mairie nous disant : "C'est bien parce que vous avez changé d'adresse (déménagement) que je vous fais le renouvellement de votre CNI, sinon ce ne serait pas possible".
Donc si je comprends bien, si on paye 25 euros on peut changer de carte d'identité quel que soit le motif (même si on ne change pas d'adresse ou de nom ?)
Cordialement. | | | À: PapJ59 · 17 juillet 2016 à 14:54 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 2 880 affichages · Partager "" il faut savoir qu'en France actuellement la mode est de faire renouveler qu'au minimum les Carte nationales d'identités pour raison budgétaire"".
à +
Mais c'est pas le problème des mairies ça, ils veulent pas faire renouveler les cartes ou vont te dire de créer un passeport (j'ai lu plusieurs témoignages). | | | À: Antonini90 · 17 juillet 2016 à 16:37 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 2 864 affichages · Partager Tout individu doit s'occuper de ses papiers, et à retenir valable pour tout : "Nul n'est censé ignorer la loi". La C.I. mineur n'est valable que 10 ans et n'entre pas dans l'extension des 5 ans, et pour le renouvellement, c'est gratuit. Cdlt. | | | À: MirandaMouse · 17 juillet 2016 à 16:55 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 2 858 affichages · Partager Les employés de mairie suivent la loi. Pour les renseignements, ben  ca doit dépendre des endroits mais tres souvent c'est sujet à caution   , de toute façon ce n'est pas dans leurs attributions. Donc la solution pour certains c'est effectivement de la déclarer volée, de donner 25€, sinon on va refuser de la leur refaire, cette loi est idiote au possible. Il faut donc aller sur le site gouvernemental et surtout prendre des renseignements auprès de la compagnie d'aviation. Kafkaïen l'histoire. | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2016 à 17:22 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 2 845 affichages · Partager Oui, cette loi c'était pour faire des économies (éviter de refaire les CNI, forcément ça a un coût) mais encore un truc fait n'importe comment, comme souvent.
J'ai la chance d'avoir déménagé donc je vais pouvoir refaire ma carte tranquillement quand je le voudrai, pour les autres, soit l'abîmer, soit la déclarer voler, soit tenter de s'expliquer auprès du personnel de mairie... | | | À: MirandaMouse · 17 juillet 2016 à 17:25 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 2 844 affichages · Partager Face à la loi tu ne tente pas de t'expliquer  Donc il reste la solution de tricher induite par une loi stupide | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2016 à 19:01 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 2 824 affichages · Partager Apparemment certaines personnes dans les mairies sont plus compréhensibles j'ai lu de tout comme témoignages. certaines qui refaisaient les CNI d'autres non. | | | À: MirandaMouse · 17 juillet 2016 à 19:03 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 2 824 affichages · Partager Il faut donner l'ancienne, donc même si l'employée est sympa le service de préfecture appliqueras la loi.😏 | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2016 à 19:26 Re: Espagne: refus d'embarquement Ryanair cause CNI périmée Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 2 814 affichages · Partager En gros le plus simple, c'est la declaration de perte au commissariat ou de détériorer sa CNI volontairement, c'est bon à savoir.
Les employés n'y peuvent rien, c'est juste la burocratie de type soviétique qui est incompréhensible. Comment peut on pondre des lois pareilles sans qu'il n'y ait aucuns accords préalables avec les autres pays shengen et toutes les compagnies aeriennes.
L'état a économisé de l'argent pour le revouvellement des CNI et encore plus en gardant le capital des vacanciers désirant dépenser leur argent hors France, il fallait y penser. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 607 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |