Tuscani · 20 juin 2006 à 15:16 34 messages · 19 participants · 11 221 affichages | | | | 20 juin 2006 à 15:16 Retour de Catalogne: déception Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 10 345 affichages · Partager Bonjour à tous,
Juste deux mots pour vous faire part de ma déception après mon dernier séjour d'une semaine en Catalogne : C'est (très) cher, c'est surfait, c'est sale (surtout Barcelone), l'accueil est plus que perfectible, pratiquement toutes les indications sont exclusivement en catalan et les catalans "se la pètent" grave en général : Très peu parlent le français ou l'anglais, mais en plus on en trouve qui ne veulent pas vous répondre même en espagnol (ils ne veulent se communiquer qu'en catalan à cause d'un sentiment nationaliste totalement anachronique et qui frise le délire..)!   Les espagnols sont considérés comme des "occupants", les français sommes des "gabachos" (terme despectif) et les européens du nord sont les "guiris" (terme aussi despectif). Bref, il n'y a de perfection que la catalane....
C'est vraiment la der des der que je mets les pieds chez les catalibans. Dommage, car il y a quelques années, c'était plutôt pas mal, la catalogne. | | | À: Tuscani · 20 juin 2006 à 21:40 Re: Retour de Catalogne: déception Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 10 305 affichages · Partager Bjr Tuscani. Déception non pas que de la catalogne mais quitte à déranger de l' Espagne en totalité. Pour avoir remonter tout le pays de gibraltar au perthus à vélo c'est toute une population qui m'a méprisée parfois frolant l'insolence. Je n'en rajouterais pas plus.Comme vous ce n'est pas en Espagne que je reviendrais. Bye | | | À: Dionysos · 20 juin 2006 à 23:52 Re: Retour de Catalogne: déception Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 10 274 affichages · Partager Juste pour dire que, vraiment, toutes les expériences sont différentes... Je suis allée souvent en catalogne, région que j'adore... Je connais des catalans qui, c'est vrai, préfèrent me parler en catalan plutôt qu'en castillan. Je ne vois pas trop où est le problème et je me garderais bien de juger leur sentiment nationaliste. Quant à la propreté et à l'accueil, je connais bien Paris et là encore... sans commentaire. De plus, je n'ai jamais eu personnellement de pb de ce côté-là. Pour le reste du pays, j'ai souvent fait du campings dans de petits bleds paumés. J'ai parfois rencontré des gens un peu froids, mais sans plus. Le reste du temps, le contact était bon. Le hasard et la chance sont des facteurs qui comptent lors d'un séjour, c'est vrai. Mais tout dépend aussi de la façon dont on voyage et de ce dont on attend de ces voyages. | | | À: Tuscani · 21 juin 2006 à 10:23 Re: Retour de Catalogne: déception Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 10 253 affichages · Partager La catalogne c est... 6 millions de personnes environ, alors c est assez reducteur de mettre tout le monde dans le même panier non ? Je vois que c est ton 1er message alors peut etre n as tu pas pris conscience que toute opinion est subjective et s inscrit dans la durée de ton sejour (1, 2 semaines ?). Le coté "nationaliste" existe c est sur et c est vrai qu il y a des surencheres en ce sens qui sont completement ridicules. En même temps croire que tous les habitants de la Catalogne sont des nationalistes-independantistes c est être completement a coté de la plaque. Beaucoup de personnes qui sont nés ici, ont des parents originaires d autres régions d espagne, du coup si ils comprennent et parlent le catalan, ils s´expriment plus aisement en espagnol qu ils considerent comme leur 1ere langue (c est le cas de 80% des gens qui m´entourent au boulot en ce moment par ex.). En france, n´existe t-il pas les termes "rosbifs, ritals, tos, rebeu" etc... cela signifie t-il pour autant que les francais sont "despectifs" comme tu dis. | | | À: Tuscani · 21 juin 2006 à 10:34 Re: Retour de Catalogne: déception Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 10 241 affichages · Partager c'est sale
je confirme, l' espagne, tout au moins du sud n'est pas tres propre, et voir meme tres sale sans aucun respect pour l'environement... mais c'est une histoire d'education et de culture... (ce qui n'excuse en rien ce comportement) | | | À: Tuscani · 22 juin 2006 à 15:17 Re: Retour de Catalogne: déception Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 10 177 affichages · Partager Je suis Suisse, vivant en Espagne depuis presque 2 ans. C'est vrai, les Espagnols n'ont pas cette facilité hypocrite de sourire à tout le monde, que ce soit dans les magasins, les restaurants ou dans la rue. Pour certains étrangers, cela peut paraitre comme de l'arrogance ou du mépris ; mais comme étranger moi-même, venant d'un pays "propre-en-ordre" où en théorie tout marche comme sur des roulettes et où le personnel vous assène un "bonjour" gnan-gnan à peine passé la porte d'un supermarché, j'ai appris à aller au-delà des apparences. Les Espagnols, dans leur grande majorité sont très ouverts, et donnent priorité à la famille et aux amis, pas comme en France ou en Suisse ou ailleurs dans le monde dit civilisé où la première chose qu'on vous demande c'est "tu fais quoi dans la vie?" suivi d'un "combien tu gagnes?".
Je vis à Madrid, mais comprend plutòt bien le sentiment "séparé" (et non pas séparatiste) des Catalans : une guerre civile qui les a laissé en ruines, suivi d'une dictature qui les a traité comme des sous-Espagnols, de nombreuses tentatives d'éliminer leur langue et leurs coutumes... il en faudra des générations pour pouvoir pardonner et oublier les dizaines de milliers de morts catalans que l' Espagne nationaliste de Franco a laisser derrière elle. Si votre langue et votre culture avaient été autant menacées pendant des décénies, je pense que vous lutteriez aussi pour la préserver. Le catalan aujourd'hui est reconnu comme langue officielle de la Catalogne, avec l'espagnol. Si vous ne parlez pas catalan, il suffit de s'EXCUSER et de demander avec AMABILITE si votre interlocuteur parle espagnol. On vous répondra avec un sourire. Par contre, si vous vous bornez à insister en espagnol alors qu'on vous fait bien comprendre qu'avec vous on le parlera pas, faut pas s'étonner de se voir ignorer (au mieux).
Essayez de parler allemand à un Genevois, ou flamand à un Wallon, ou anglais à un Quebecois et vous verrez la gueule qu'il fera.
Quand à la propreté, c'est vrai que les moyens employés au nettoyage municipal ici ne sont pas les mèmes. Ils ne faut pas oublier qu'un salaire mensuel moyen espagnols c'est moins de 1000 euros, et les impots et moyens publics sont donc en proportion. Et souvent, surtont dans les centres touristiques, se sont souvent les hordes de jeunes venus de France, Allemagne et Angleterre pour boire et faire la fête bon-marché qui saccagent....
Et un conseil à ceux qui revent de vacances où les habitants parlent votre langue, où tout est propre comme chez vous, où le gens sont gentils-gentils... et bien restez dans votre deux-pieces déprimant!
Ça fera moins de monde sur les plages et dans les pays intéressants. | | | À: Derviche · 25 juin 2006 à 17:01 Re: Retour de Catalogne: déception Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 10 087 affichages · Partager En effet, les diverses experiences peuvent etre bien differentes.
Pour ma part, j'ai passé toutes mes vacances de gamin en Espagne, et depuis mon retour en France, l' Espagne est devenu mon souffle d'air frais. Je fais 700 km pour y aller au moins une fois par mois, et avec chaque fois le même plaisir...
Toutefois, concernant Barcelone en particulier (et même si j'adore cette ville), il est preferable d'etre prudent bien plus qu'ailleur ; le même repas peut etre multiplier par 2, 3 ou 4 a 30 metres pres, de même pour les hotels, les bars, etc...
Barcelone est devenue en tres peu de temps une des villes les plus importantes d'Europe, alors il y a de tout, mais avec un peu de prudence et s'il le faut, de caractere (ne pas hesiter a envoyer bouler une additions de 150 euros pour 10 tapas), vous passerez un super sejour. | | | À: Steph972 · 4 juillet 2006 à 21:55 Re: Retour de Catalogne: déception Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 10 000 affichages · Partager Désolé j'habite dans un pays sale, on aime pas les Gabatx et en plus on c'est même pas parler Francais!! (et en plus on pete a table, on pu, on se lave pas.....sisi!!)
Tu dis avoir passé 1 semaine en Catalogne??Comment en 1 semaine tu te permet de juger un pays???Comment peu tu comprendre la complexité des problèmes culturelles en Espagne en 1 semaine???Je te demande pas de connaitres le Catalan ni la politique local trés particulière car peut etre tu a autres chose à faire et tu t'en fou mais au moin si t'y connais rien ne juge pas et abstient toi de dire n'importe quoi s'il te plai. Si tu a aucun respect pour un peuple et sa culture t'étone pas d'etre mal acceuilli et voyant comme tu en parle on dirais que tu en a pas beaucoup de respect....
Tu dit qu'on est des nationalistes anacronique mais imagine si en France on apprendrai anglais à tout le monde puis on déciderai que le l'anglais serai la nouvelle langue officiele, pourquoi pas, dans la construction européene ca pourai etre bien d'avoir une langue comune, mai si maintenant tout les étrangés qui viendraient en France pour vivre ou en touriste ne ferai meme pas l'efort de parler ou d'essayé de parler ou seuleument de respecter la langue francaise, sous prétexte que l'anglais serait aussi officiel, ca te dérangerai pas???et qu'en plus on te dirais que ca sert a rien le francais puisque maintenant c'est l'anglais qui prévo en europe, etc.....Tu te dirais pas, merde ma culture est en train de disparaitre au profie d'une autre??Alors s'il te plai confond pas nationalisme anacronique et la defence légitime de notre culture, bien sur ya des catalans racistes, con, facho, etc......mais est-ce qu'on dit que les francais sont tous des connard qui deteste les entrangés parceque Lepen fait 20% au election??Ya qu'a voir comment sont traité des gens qui vivent depuis 3 génération en France et qui sont pas encore considéré comme des Francais, comment l'etnocentrisme francais fais penser au francais qu'en France c'est le mieu et ailleur tout est est nul, ya qu'a voir ton message: en Catalogne c'est sale et en plus on c'est meme pas parler Francais!! (bien sur toi comme tout tes compatriotes tu est polyglotte!!) Estce que je me plein qu'a Paris tout les paneau de signalisation soit en Francais? en Belgique Wallone en Francais?en Belgique Flamande en Flamand? en Turquie en Truc?? En Catalogne ils sont en Catalan tout simplement parceque c'est la langue de ce pays, point. De plus ils sont sur les grand axes, dans Barcelone et dans d'autres grandes villes trés souvent bilangue. Je ne ni pas qui a un fort sentiment anti- espagne ici, mais pas contre les espagnols tout simplement parceque comme ca deja était dit plus haut, beaucoup de Catalan catalanophone et même des plus nationaliste sont des petit fils d'immigrés Andalou qui son venu en nombre il y a de ca plusieur décenies. De plus cette volonté de s'opposer sistématiquement à la culture Castillane (se que je n'aprouve pas personellement) fait que les catalans se sont ouvert beaucoup plus au autre culture tout simplement pour contrer la culture espagnole et j'ai largement plus rencrontré de Catalan ou de Basque polyglotte que de Castillan car d'etre bilangue depuis tout petit ca permet d'apprendre trés facilement d'autres langues...la France devrait d'ailleur s'en inspirer au lieu de se plaindre que les étrangé eux ne parlent pas francais, comme tu le fais.
Jaume Ben Laden, Cataliban de père en fils!!! fait gaffe dans ma famille on égorge les Gabatx ainsi que tout les Guiris qui osent parler Espagnol !! (euh non faut dire Castillan sinon on t'égorgera encore plus ;-)!! Adeu company!!!
P.s: sache que "Gabatcho" est également utilisé par tout les espagnols pour désigner les Francais, ce n'ai pas l'exclusivité de notre nationalisme "anachronique"!! Les Castillans eux nous appellent "Polac", ils trouvent que le catalan ca ressemble à du Polonais lol!! | | | À: Skatalà · 4 juillet 2006 à 23:00 Re: Retour de Catalogne: déception Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 9 992 affichages · Partager Je ne pense pas que ton message me soit adressé...
Enfin j'espere, caa pour ma part, j'aime beaucoup Barcelone (Même si j'ai une preference pour " Girona") | | | À: Steph972 · 4 juillet 2006 à 23:08 Re: Retour de Catalogne: déception Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 9 773 affichages · Partager Ma parole ces jours t'arrête pas de te faire hurler dessus alors que tu n'as absolument rien dit ! 
Mais alors qu'est-ce qu'ils hurlent !!!!   
Mais grâce à Mohikan, qu'est-ce que tu restes zen !!! | | | À: Bossanova · 4 juillet 2006 à 23:47 Re: Retour de Catalogne: déception Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 9 763 affichages · Partager | | | À: Tuscani · 5 juillet 2006 à 15:37 Re: Retour de Catalogne: déception Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 9 730 affichages · Partager Oh, horreur, en Catalogne, les indications sont en catalans..! Vous pouviez pas vous en informer avant?
Figurez-vous qu'au Québec, malgré que nous sommes 7 millions de francophones entourés de 300 millions d'anglophones, les indications sont en français.. Les pauvres touristes n'ont qu'à s'y faire. Ils sont ailleurs pour voir l'ailleurs, non?
Mais peu importe, je crois que tout a été dit. Mais je trouve que vous vous permettez de faire un constat bien grave après avoir scruté les catalans pendant une petite semaine. | | | À: Erbouritz · 11 juillet 2006 à 0:07 Re: Retour de Catalogne: déception Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 9 672 affichages · Partager Quand on rentre dans un magasin un bonjour un petit sourire est le bien venu! (surtout de la part d'un commercant)Bon on n'est des etres humains on ne peux pas toujours etre au top, mais des fois on n'a l'impression qu'on les fais chier, le client roi a tendance à faire parti du tiers etat. 
Bien sure qu'il y a des regions dans le monde qui sont plus sale que d'autres, nous il y a 50 ans c'était la meme chose, c'est une question d'évolution!!
Toute fois le touriste ou l'expatrié doit un minimum s'intégrer à la région!! | | | À: Tuscani · 5 août 2015 à 13:49 Re: Retour de Catalogne: déception Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager La réponse est tardive.. mais en presque 10 ans.... et bien les catalibans n'ont pas évolués. c'est meme pir... ils s'aimes malheureusement qu'entre eux... agrésif au volant... nous nous sommes fait poursuivre pour nous faire insulter pour une erreur de file de voiture... en fait ils n'aiment pas les touristes, et nous n'avons ressentis que mépris... je ne conseillerais a personnes d'y aller. c'est dommage mais avec leur idée extremiste de se séparer de tout, ils donne une très mauvaises image d'eux memes.
nous avons été confrontés à Barcelone a des chauffeurs de bus moqueur et insultants. et bien sur, si vous rentré en conflit avec eux, ils invectives leur consitoyens à l'aide.. très peu courageux les catalibans...
Adeu | | | Bonjour,
Tout et résumé dans votre texte, ça m'éviteras de faire redondance, mais l'oubli des populations concernant les faits décrits est criant, pourtant.... Tout s'explique, le passé de ce pays explique tout.
Ce message est vieux, mais il est toujours d'actualité, merci de votre réponse.
Hannah | | | Passé ou pas, il faut bien se douter que le touriste ne parle pas catalan hein... et l'espagnol est aussi reconnu comme langue officielle. Quand on est une région très touristique et qu'on en vit (vu l'endettement de la Catalogne ils ne peuvent pas se permettre de faire fuir les touristes) on se montre un minimum courtois et on essaie de parler un peu anglais (je parle pour les commerçants bien sûr).
Je n'ai vu que Barcelone mais ce ne fut pas le coup de coeur, vu ce qu'on en lit je m'attendais à mieux, mais ceci dit je n'ai pas trop eu de mauvaises expériences humaines. | | | je vis dans une région touristique et je n'aimerais pas être obligé de " parler Anglais" pour ça ".lorsqu'on voyage à l'étranger ont arrive toujours à se débrouiller, mais encore ne faut il pas y aller en conquérant et en se mettant en tête qu'on vient "aider l'économie"  et que de ce fait on vous doit tout.
Avez vous pensé aux autochtones qui vivent dans un endroits touristiques et qui voient grimper les prix tout les été ? sans compter les nuisances causés par certains touristes. c'est d'actualité en Catalogne et à Barcelone ces jours ci.
Cordialement | | | Pour moi, c'est un débat totalement dépassé, quand on a affaire à des touristes, on se doit de maîtriser un minimum d'anglais, où que ce soit. Cela ne plaît pas à certains, mais il faut rester réaliste... | | | OK Mathilde, mais peut être ne suis je qu'une voyageuse et ça change tout.
Et pourquoi l'Anglais impérativement ? en Albanie par exemple il est plus facile de se faire comprendre en Italien.
Moi, il me semble que les populations ont droit à leur langue, à leur culture, et si les touristes n'aiment que le soleil de ces pays et la façon de faire la fête, alors qu'ils ne viennent pas pleurer ensuite.
la froideur des catalans c'est la fierté d'un peuple, et je la préfère au coté obséquieux de certains endroits où finalement le sourire n'est qu'un leurre.
Quand à l'histoire, nous y sommes en plein à Barcelone, quelqu'un connait il la différence entre les deux clubs de football de cette ville : Le Barca et l'Espagnol ?
C'est toujours d'actualité...... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |