Salut Marie,
J'ai fait le chemin de ST Jacques il y a quelques années en partant de St Jean Pied de Port.
Voici les quelques conseils que je peux te donner : prévoir un sac à dos de environ 12kgs maxi (avec le sac de couchage) prévoir des chaussures de type raid (ex Salomon ou Columbia) ou des chaussures de rando légères. prévoir surtout dans la trousse à pharmacie des pansements anti ampoules ainsi que tout le barda pour se soigner. Sinon, tu passeras du temps dans les Centros de salud (dispensaires en
Espagne qui sont gratuits pour les pèlerins) Question hébergement, pour pouvoir dormir dans les auberges de pèlerins surtout en été, il faut présenter le credencial et se le faire tamponner à chaque étape. Ce document peut se procurer soit dans les presbytères (si tu connais un curé, il se fera un plaisir de t'en fournir un) soit dans les associations du chemin de St Jacques.
Il faut savoir que l'été, les "albergues'' sont souvent pleins et vaut mieux arriver tôt pour avoir une chance d'avoir une place mais la priorité est donnée aux marcheurs.
Le chemin est bien tracé, aucune difficulté avec un balisage (coquilles) très correct.
Partout où on passe, on reçoit un super accueil de la part des habitants des villages traversés.
Dans la plupart des restaurants du parcours, il existe des menus spécial pèlerin pour pas cher du tout si tu ne veux pas faire la cuisine.
Dans toutes les auberges, il y a un coin cuisine : donc ne pas s'encombrer avec de la nourriture car on trouve partout.
L'été étant une période très fréquentée, tu rencontreras beaucoup de gens et du monde entier.
C'est ce qui donne au chemin son caractère unique.
Il existe des topos très bien faits sur le chemin de St Jacques avec la liste des auberges de pèlerins.
Je pense que tu garderas un très bon souvenir de ce chemin ; c'est aussi l'occasion de traverser de superbes régions espagnoles hors des sentiers battus : rien à voir avec la
Costa del Sol ou Brava.
Bonne chance et comme on dit Ultraia !