Les questions restent posées. Pourquoi l'
Espagne a-t-elle de très loin le plus de contaminations en Europe malgré les mesures prises, telle que le port du masque ? Est ce que ce ne sont pas les bonnes mesures ?
Bonjour et désolé de vous contredire, mais il y a selon moi des approximations dans ce que vous affirmez.
a) A mon avis, il faudrait cesser, pour mesurer les contagions covid, de séparer le monde par pays (et même par régions), car ça n'a pas de sens. Si on choisit un autre découpage territorial, par municipalités, on se rend compte que partout en Europe, ce sont en premier lieu les grandes mégalopoles les plus touchées, et que les "déserts" démographiques ne sont pratiquement pas atteints ou s'ils le sont, c'est par contagion exogène, depuis ces capitales.
En
Espagne, en excluant
Madrid et
Barcelone, vous obtenez des résultats très proches à ceux de la
France, de l'
Italie, du
Portugal.
b) Dans votre présentation, vous évoquez un lien direct entre "contagions" et "mesures prises par le pays", un racourci qui n'estp eut-être pas si judicieux.
En effet, d'une part (et cela fait déjà plusieurs fois que je l'explique), depuis la fin du confinement, la gestion du covid est RÉGIONALE et non nationale (les régions possèdent la compétence en matière de santé, de même que l'éducation), donc vous avez en fait 17 gestions différentes à analyser, pas une seule.
D'autre part, les contagions dans un lieu donné ne sont pas forcément le reflet des mesures prises. Très certainement, cela a une incidence, mais ce n'est pas olbigatoirement la première raison. D'autres aspects, comme la structure démographique du pays, le taux d'urbanisation, le mode de vie et les relations sociales, etc, sont primordiaux pour comprendre l'effet de contagion.
c) En tout cas, le fait d'imposer le masque de façon stricte, n'a aucun rapport avec le fait que la contagion progresse, au contraire, c'est une mesure qui atténue la contagion. (peut-être pas une mesure si efficace que ça, je vous l'accorde, mais on ne peut pas raisonnablement analyser cette mesure comme étant un facteur agravant, c'est complètement absurde)
Bien. Après ces précisions, la question reste posée: pourquoi plus de contagions outre-Pyrénées?
Une des clefs pour répondre, à mon avis, serait celle-ci :
-Il y a eu en
Espagne, cet été, deux gros foyers de contagions: la
Catalogne/Aragon et
Madrid. Dans les deux cas, la gestion régionale a été catastrophique, et correspondait au moment de la passation de pouvoirs en matière de santé, du gouverment central, responsable de la phase "confimenent" vers les régions autonomes. Les régions autonomes de
Catalogne, gouvernée par les indépendantistes, et celle de
Madrid, PP tendance aile droite, ont été tout à fait chaotiques et improvisées (sans coordination avec
Madrid, considéré comme ennemi politique)... En plus ce sont deux régions qui ont beaucoup souffert des coupures budgétaires de la crise 2008, donc avec très peu de moyens. Du coup, en
Catalogne, la zone agricole de
Lleida n'a pas été bien contrôlée (alors que celle adjacente d'Aragon a été bien gérée) et la contagion a fait tache d'huile vers
Barcelone et la côte catalane.
Madrid, quant à elle, a été le point de départ des contagions des deux Castilles. En effet, beaucoup de madrilènes sont originaires des régions voisines qui souffrent de l'exode rural et du vieillissement de la population. Ils sont partis rejoindre leurs familles au "pueblo" pour y passer les vacanceset... Résultat: fin août, le covid est présent à
Salamanque, à
Albacete, dans la Manche, etc...
Il y a d'autres facteurs qui expliquent cette résurgence du virus en
Espagne, mais je ne veux pas non plus m'étendre sur ce post.