Je vais essayer de dresser un petit panorama pour chez nous,
Andalousie
1. Ce que dit la loi:
Port du masque obligatoire partout, en extérieur et en intérieur, dans tous les cas. Même seul dans la rue ou sur la route, en rando, sur la plage, à la piscine, vous devez la mettre. Les seuls moments où vous avez le droit de la retirer sont : sur une terrasse, un comptoir ou une table à l'intérieur d'un bar, mais juste au moment de consommer, avant et après vous devez garder le masque posé sur la figure. A la plage ou la piscine, vous pouvez le retirer mais juste si vous êtes dans l'eau ou sur votre serviette.
Le masque est obligatoire à partir de 6 ans.
Réunions de 10 personnes maximum, y compris dans le cercle intime (chez soi).
Bars et discothèques fermés à 1h.
Interdiction de fumer dans la rue, y compris sur les terrasses des bars.
Les plages : chaque municipalité possède une autorité particulière sur les plages, aussi, certaines municipalités peuvent décider de fermer les plages, établir des horaires spécifiques ou des jauges....
Au niveau des monuments/ sites touristiques, je ne sais pas très bien ce qui est ouvert ou fermé, par contre...
La sanction pour non respect de ces règles c'est 100 euros.
2. L'application de la loi dans la pratique.
En fait, dès qu'on s'éloigne un peu de la foule, les gens ont tendance à se relâcher vis à vis du masque (ce qui est logique, avec 36 degrés, porter ça sur le nez, c'est dur), les fumeurs trouvent leurs coins tranquilles pour allumer leur clope, mais mis à part ces moments-là, en général les normes sont suivies de façon scrupuleuse par la population.
Sinon, l'ambiance par chez nous est au pessimisme, à la morosité et à la résignation (autant le dire, j'ai connu l'
Andalousie plus joyeuse...) Le grand débat actuellement c'est la rentrée des classes, parce que les gouvernements autonomes n'ont rien fait jusqu'à lors et qu'il semble absolument impossible d'appliquer ce principe si strict de la réunion limitée à 10 personnes pour les salles de classe...