Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Chocolatine · 18 avril 2009 à 0:59 21 messages · 8 participants · 4 334 affichages | | | | 18 avril 2009 à 0:59 Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager Bonjour VFistes,
J'ai consulté de nombreux posts sur le sujet pour établir mon itinéraire, étudié mon guide Michelin Andalousie... et j'aimerai avoir l'opinion des connaisseurs sur mon circuit (Patxi1, Stikcook, Fabriz et autres si vous êtes là!  ). Avec les routes de montagnes et les nombreux arrêts possibles en chemin, difficile de bien évaluer le temps à prévoir... On ne veut pas être trop pressés, éviter les autoroutes, mais se déplacer de façon efficace pour profiter de la diversité des paysages et des gens. Nous aimons la randonnée à pied (treks d'une journée), et souhaitons pouvoir en faire au moins 2 durant notre séjour; tous les Parques semblent super, j'ai en choisi 3 qui semblent bien différents. Pour nous décrire, nous préférons la nature et les chateaux aux églises /musées, et voulons découvrir la gastronomie et les spécialités locales!
Nous arrivons le 2 mai à Séville vers midi, et partons le 26 mai de Barcelone. Alors voici: 2 mai: installation à Séville, décalage...  3 mai: fin de la Féria de Séville, Giralda (entrée gratuite le dimanche parait-il) 4 mai: Séville5 mai: location de voiture; visite de la grotte des merveilles et d'Aracena puis retour; j'aimerai un hébergement entre Séville et Jerez Frontera. Est-ce trop long pour 1 journée? des suggestions pour le gite?  6 mai: balade dans les villages blancs: Jerez - Arcos - Zahara - Ronda. Coucher à Ronda7 mai: Antequera et Parque El Torcal 8 mai: départ Antequera pour Cordoue9 mai: Cordoue (les patios... j'ai hâte!) 10 mai : Cordoue11 mai: Départ Cordoue pour Baeza / Ubeda, suggestion de gite? 12 mai: rando dans le Parque de Cazorla. suggestion de gite? 13 mai: Cazorla - Guadix, coucher dans une cave troglodyte? 14 mai: Grenade15 mai: Grenade16 mai: balade en voiture dans la Sierra Nevada. suggestion de gite? 17 mai: 18 mai: route vers le Parque Cabo de Gata, rando. Est-ce que le coin est rempli de serres?  18 mai: plage San José ou autre... 19 mai: direction Almeria pour rendre la voiture et prendre un vol interne vers BCN (pas encore réservé) 20 mai au 25: Barcelone26 mai: vol de retour vers Montreal
Je n'ai jamais fait de voyage non préparé.. ca parait je crois, j'ai du mal à ne pas essayer de tout planifier :) En plus notre espagnol est quasi inexistant (mon conjoint parle portugais et comprend donc mieux que moi), alors je crains un peu de trouver difficilement un hébergement dans nos prix (idéal: 40-70E par nuit) sans réservation préalable.
Je serai bien contente d'avoir vos opinions / suggestions de route, d'arrêt ou d'hébergement. Est-ce que les étapes sont bien réparties? Vaut-il mieux éviter d'être à Cordoue et Grenade la fin de semaine? Aussi, le guide précise rarement si dans les musées, chateaux et autres attraits, des visites guidées sont offertes en anglais (ou français). Est-ce qu'en dehors des grandes villes, les tours sont en espagnol seulement?
Gracias! | | | À: Chocolatine · 18 avril 2009 à 7:03 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager hola chocolatine 
Tu vois, je suis là  ... on ne résiste pas dès qu'il s'agit de notre pays merveilleux qu'est l' Andalousie...
Pour ma part et dans l'ensemble, je pense que ton circuit a l'air pas mal...je ne peux pas trop te renseigner sur la 1ère partie jusqu'à Cordoba car il y a trop longtemps que je n'y suis pas passé 
Je t'enverrais en MP des adresses pour Ubeda- Baeza, Guadix et Cazorla...
Par contre, tu parles d'un gite éventuel dans la Sierra Nevada, -et je me permet de donner mon avis- car je pense que la Sierra peut-être faite à partir de Granada puisque tu loues une voiture. Et une suggestion, tu as un petit massif de moyenne montagne sur les contreforts de la Sierra Nevada qui sont Las Alpujarras... en fait, la alpujarra est souvent inclus dans le parc naturel de la sierra nevada dans les guides, mais ce sont des paysages tout à fait à part qu'on ne voit pas non plus dans la Sierra de Cazorla... et cette partie peut très bien être faite au départ de Guadix si tu y dort...et en passant par la Calahorra...
J'ai moi-même une grotte à Guadix mais j'espère bien y être au mois de mai  lorsque tu y seras aussi !!
Quant à Cabo de Gata, le parque en lui-même est protégé, mais les serres viennent jusqu'en limites hélas!... mais à San José on ne les voit pas... si tu as Google Earth, tu peux visualiser cet endroit et on voit très bien les kilomètres de serres de la "mar del plastico"  ... j'ai un blog photo que je te donne aussi car ce sont des photos de l'été 2008 dont beaucoup sont de Cabo de Gata.
Au risque de répéter cette information, mais penses à réserver ta visite au Palais de l' Alhambra !!! Ce serait dommage de venir de si loin et de rester devant la porte 
hasta luego y buen viaje, | | | À: Chocolatine · 18 avril 2009 à 9:44 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager bonjour,
perso, je pense qu'il y a quelques erreurs de circuit et aussi de timing. en voici quelques unes :veux tu aller à Jerez ? ou t'arreter à aracena ?de jerez à ronda en faisant les villages blancs, impossible en une journée. il faut 2 jours pour faire les visites et la route. j'y étais en mars à moto, ce qui permet d'avoir une moyenne + elevée qu'en voiture. la logique voudrait que tu fasses ensuite : de ronda, descente sur marbella, malaga, et la côte jusque chez Patxi, puis remonter dans les alpurrajas (bcp de randos à faire), par le col de ??? (je n'ai pas la carte avec moi mais patxi te renseignera) rejoindre guadix puis grenade puis cordoue puis baeza, ubeda et de la rejoindre barcelone par la route (1 petite journée) et les paysages sont superbes ou sinon rejoindre jaen puis la cote vers valence et remonter à barcelon par la cote. pour les visites, dans les grandes villes il y a des tours guides en français ou anglais mais pour avoir entendu, en mars un guide parlant anglais à cordoue.......... pour loger, dans votre budget, vous trouverez sans souci. (cf le guide du routard ou michelin...) c'est la crise en espagne et malheureusement il y a de la place partout..... à + philippe du lot | | | À: Chocolatine · 18 avril 2009 à 11:15 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Bonjour
Je ne pourrai pas indiquer autant de détails que les gens de la région qui ot déjà répondu
Nous sommes allés deux fois en Andalousie : la première fois 3 semaines mais sans aller du côté d' Alméria car ça s'organisait mal. Le timing était largement suffisant : si c'est bien étudié, les distances sont courtes et on n'est pas obligé de partir aux aurores, on arrive ensuite largement dans les temps ce qui laisse sans stress tout le loisir de bien en profiter. Mais nous avions aussi Jerez dans le circuit.
Le parc Cabo de Gata est très beau mais par rapport au reste de l' Andalousie ce n'est pas la région qui offre le plus de plaisir de découvertes. Il y a beaucoup de serres qui gâchent le paysage et les photos.
Il ne faut pas effectivement oublier de réserver pour la visite de l' Alhambra : surtout qu'ils peuvent même venir vous chercher à l'hôtel. En 2002 nous avons eu de la chance, parait en raison de l'euro et du renchérissement : peu de monde pas de file d'attente et nous nous sommes retrouvés juste mon épouse et moi avec le guide.
Côté langue : nous avons été surpris les deux fois par le fait que même dans des restaurants et autres lieux très touristiques, le personnel de parlait vraiment que l'espagnol ce qui nous a réduit à nous exprimer par gestes. Et si on sort des sentiers battus, c'est toujours utile de pouvoir se débrouiller.
Donc je me suis mis à l'étude de cette langue que j'aime beaucoup au moins pour se débrouiller dans les situations de la vie courante. Une peu d'entraînement d'ici le départ serait peut être utile.
Je vous souhaite de belles vacances dans cette région superbe qui allie les beautés naturelles, une qualité de vie (ne pas oublier les plaisirs de la table !) et une ambiance qui permet des journées longues (on mange tard) pour en profiter pleinement. | | | À: Chocolatine · 18 avril 2009 à 11:32 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Hola Chocolatine  A cette heure ci, ton pseudo est un véritable supplice 
Joli parcours, et, puisque tu sollicites "mon" avis, sous le contrôle de Stikcook (auprés de qui je m'excuse pour mon silence) et de Fabriz... je vais te le donner !
Je vois que tu vas changer d'hébergement pratiquemment tous les jours !! Celà implique le chargement de la voiture, toute la journée se balader avec la voiture chargée avec les "risques", et le soir ré-installation... pas évident !
Au départ de Séville, aller à Jerez (bof!!bof!!) et Cadiz, c'est rapide (moins d'une heure) Plutôt qu'une soirée à Jerez, j'opterais pour Cadiz, bien que tu y serais un lundi et que ce sera le soir le plus "calme" de la semaine. Ensuite, au départ de Cadiz, il y a une belle balade à réaliser pour rejoindre Ronda, en passant par Medina, Alcala, Jimena, puis la route des villages blancs jusqu'à Ronda.
Pour la région de Guadix, je poserais les valises à Guadix, et à partir de là il est facile de rayonner en peu de temps, vers Cazorla, vers Ubeda et Baeza ou vers la sierra. Au départ de Guadix il y a une magnifique balade d'une journée à faire en passant par La Calahorra et monter le Puerto de la Raga. Si vous aimez les balades "nature" vous serez servis. Fabriz te le confirmera, il y a à Guadix deux ou trois établissements hôteliers qui proposent les hébergements dans une cueva !
Au départ de Grenade, l'autre trés belle balade à faire passe par Lanjarron, puis les villages de l' Alpujarra granadina : Pampaneira, Bubion et Capileira. Au dessus de Capileira on peut monter en voiture jusqu'à 2000m environ, puis partir à pieds dans des paysages magnifiques. Et le soir retour à Grenade (moins d'une heure)
Tant pis, tu ne passeras par chez moi  tu as choisi d'aller vers le cabo de Gata. Quand on arrive dans la région de Nijar/El Ejido, les serres de plastique sont à perte de vue. La première fois, quand on les découvre de loin, on a même l'impression qu'il s'agit d'une immense étendue d'eau, d'ailleurs on appelle celà "el mar de plastico".
Par contre, quand tu rentres sur le parc du Cabo de Gata, ces serres disparaissent, et la côte est trés belle, les plages également. En Mai San José est un bon point de chute.
Qu'il sagisse de Séville, Grenade ou Cordoue, le dimanche, les villes n'ont pas leur aspect "habituel", tu y trouveras des villes animées quand même, mais l'aprés midi aprés 17h quand vient le moment du paseo. Je ne sais pas te répondre pour les visites guidées en français ou en anglais !
Voilà mon opinion... aux autres de te donner la leur 
Buen viaje y hasta luego | | | À: Chocolatine · 19 avril 2009 à 16:25 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Je ne vais pas suivre, pour te répondre, le parcours point par point mais en gros sur ce que j'ai lu des autres VF, tu dois en tenir compte. N'oublies pas que les autoroutes en Andalousie sont gratuites et rapides (sauf Marbella- Malaga et Cadix-Jerez) mais le prix est faible. Tu arrives à Séville pour voir la féria, de là tu veux allez vers Jerez de la Frontera, ensuite Ronda, repasser vers Antequera et Cordoba pour Guadix et Granada. Séville-Jerez- Ronda, les routes ne sont pas très roulantes et tu perds beaucoup de temps, cela fait beaucoup de km et la vitesse n'est pas élevée. Toutes les villes que tu cites, sont à voir.Mais à chque fois, il faut compter la journée. Ronda, les arènes et va voir le pont par le dessous, il y a un sentier qui y mène. De Ronda va directement vers Antequera. El Torcal, tu y montes en voiture (1800M) et tu fais tout le parcours à pieds, choisis des bottines ou une bonne chaussure, mais c'est à voir. Dans Antequera, il y a également, à l'entrée, un Dolmen à visiter, le château. très belle ville et on y mange très bien. Antequera- Cordoba, tu prends la route vers Aguilar et Cordoba, c'est pas très roulant mais le panorama est bon. A Cordoba, faire attention, on ne peut pas garer comme on veut. Pour le reste de ton circuit qui est très bon, n'oublie pas qu'il y a beaucoup de Km entre chaque point. Regarde également ta jauge et prends une voiture diesel, c'est beaucoup moins cher en carburant, avec un plain tu fais 700km en sécurité. Faites un très beau voyage. La région, tout entière est magnifique et ne sait pas être faite en 20 jours, mais c'est un très bon début. | | | À: Patxi1 · 19 avril 2009 à 19:44 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager Merci, merci à vous tous pour vos réponses et MP!!  En tenant compte de tout ca, nous avons réduit les arrêts et simplifié un peu le trajet; la perspective de changer d'hébergement souvent et d'avoir à traîner nos bagages nous a fait réfléchir. Et plutôt que d'essayer de tout caser, on a éliminé certains endroits. Ca donne ceci:
2 au 5 mai: Séville, avec une journée à Aracena + grotte des Merveilles et retour à Séville. 6 au 8 mai: Cordoba, avec arrêt à Carmona, la Médina, etc en chemin. 9 au 11 mai: Cazorla, avec arrêt à ubeda / Baeza en arrivant. Journée rando et journée balade en auto dans le parc. 12 au 13 mai: Guadix, visite des troglodyte, rando dans le coin du chateau de Calahorra. 14 au 18 mai: Granada, en allant jusqu'à Antequera / Torcal le premier jour. De là, nous ferons la Sierra Neveda, L'alpujarra, etc.
Comme ca, nous rendons l'auto à Grenade, et passerons les 3 derniers jours dans la ville à pied, pour l' Alhambra, etc. Et oui, nous allons réserver nos billets d'avance, n'ayez crainte!!  Ca nous fait quelques jours de moins avec la voiture (économie), et nous partirons de Grenade au lieu d' almeria (je n'ai pas trouvé de vol à partir d' Almeria). C'est plus simple de rester 3 à 4 jours par endroit, et on aura plus de flexibilité pour s'adapter à la météo et aux jours où certains attraits ne sont pas ouverts.
On a donc laissé tomber les villages blancs, qui auraient pris 2-3 jours pour faire ca sans se presser, et Cabo de Gata aussi. Je suis un peu déçue de ne pas voir la côte ni la mer, mais on pourra revenir !! On pourra peut-être faire une journée à la mer de Grenade, on verra.
Sur ce, je retourne à la recherche de gites... 
Hasta luego! | | | À: Chocolatine · 20 avril 2009 à 13:00 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Hola Chocolatine 
Je vois que ton "projet" est quasimment bouclé !!
Tu dis "tant pis je ne verrai pas la mer"  Mais tu pourras trés facilement, au départ de Grenade venir jusqu'à chez moi, et "voir la mer" ! Grenade - Almuñecar c'est 40 minutes de trajet !!
Si tu veux te faire une idée de ce "chez moi", des environs, un peu de l'Alpujarra granadina, tu peux jeter un oeil sur mon blog 
almunecar.blog4ever.com
Toutes les photos se trouvent dans les différents articles.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 20 avril 2009 à 13:28 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Hola Patxi! C'est exactement ce que je compte faire... on se fera une journée a la mer depuis Grenade, pour entre autres faire un tour a une des plages que tu mentionnes sur ton site. Les galets ne me dérangent pas, mais y en a-t-il une qui serait plus appropriée pour un peu d'apnée (snorkling)?
On se croisera peut-être sur le paseo !! 
Bon, je pars travailler...
Hasta luego | | | À: Chocolatine · 20 avril 2009 à 13:41 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Buenas tardes Chocolatine 
Il y a de nombreux endroits pour plonger, avec ou sans bouteilles, et il y a plusieurs clubs de plongée. Mais je ne pense pas que ce soit celà qui t'intéresse alors pour faire un peu d'apnée : dans la ville même d'Almuñecar, à la jonction entre les deux paseos (El Altillo et San Cristobal) il y a un gros promontoire rocheux autour duquel les plongées peuvent être sympas. dans le village juste à côté (4kms - La Herradura), au deux extrémités de la grande plage, le relief est trés rocheux et propice à la plongée. entre Almuñecar et La Herradura, tu verras les indications "MARINA DEL ESTE - PUERTO DEPORTIVO". Le port est privé et l'accés restreint, mais juste à côté il y a un parking qui donne sur la mer, entre le port et la plage (qui se trouve à droite en regardant la mer) il y a une jolie zone de plongée. Il y a bien d'autres endroits, mais je t'indique les plus faciles d'accés et faciles à trouver.
Par contre, tu y vas début mai... l'eau risque d'être "frisquette", je pense 17° maxi, et faire de l'apnée sans combi en cette saison... dur dur 
Je ne suis pas sûr d'être à Almuñecar à ces dates, mais rien n'est encore définitivement fixé. Refais moi signe juste avant ton départ, si j'y suis, ce sera avec plaisir que nous irons boire une cañita 
Hasta luego | | | À: Chocolatine · 20 avril 2009 à 16:29 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager Hola chocolatine 
Il y a une superbe route entre Cazorla et Guadix...route de montagne mais avec des paysages vraiment beaux.
Si tu vas à Baeza- Ubeda depuis Cazorla, il faut que tu reviennes un peu en arrière jusqu'à Torreperogil pour prendre l'A315 vers Quesada.
A Quesada, tu as 2 possibilités pour joindre Pozo Alcon, soit à droite en continuant l'A315, soit un peu tout droit en empruntant la C323 très sinueuse mais on n'a rien sans rien  , les 2 voies sont belles mais l'une est plus facile que l'autre c'est tout !!
De Pozo Alcon vers Cuevas del Campo qui t'amène jusqu'au lac Negratin, et de là tu rejoins facilement l'A92 (autoroute gratuite) qui t'amène jusqu'à Guadix.
A Guadix, -pour les troglo- tu suis les panneaux indiquant "barrio de las cuevas" ou "barriada de cuevas" jusqu'au Cueva Museo qui est près de la petite église : si elle est ouverte, elle vaut le coup d'oeil car la partie la plus ancienne est troglo... le Cueva Museo aussi mais visite en espagnol et je ne suis pas sûr que ce soit en anglais, mais pas en français çà c'est sûr.
Depuis Guadix vers La Calahorra, le château et si tu montes jusqu'à Puerto La Ragua (col à 2000m), tu as plein de départs pour la randonnée avec balisage... et c'est aussi la merveilleuse route vers L'Alpujarra 
Voilà,
Buen viaje y hasta luego, | | | À: Patxi1 · 22 avril 2009 à 5:36 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager super, merci! on ira à la mer à la mi-mai, je suis sûre qu'en tant que canadiens on trouvera l'eau bien chaude!! | | | À: Chocolatine · 24 juillet 2009 à 15:30 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je réponds sur ton post "chocolatine" étant donné que je cherche des renseignements exactement sur le même sujet, en espérant que ça ne dérange personne...
Je suis donc en pleine préparation d'un voyage en Andalousie. Je pars aux alentours du 6 Septembre, pour une durée de 10 à 15 jours, en voiture et avec ma copine. Moyen de logement : tente (ou auberges de jeunesse).
J'ai découvert le forum en faisant des recherches et je passe maintenant la plupart de mon dessus, c'est fou à quel point il peut être utile et enrichissant ! J'y ai trouvé 80% de mes réponses mais j'ai cependant besoins d'autres réponses de surtout de conseils par rapport à mon voyage. J'ai pu lire énormément de bon conseils dans les messages de Patxi et Fabriz, donc si vous lisez mon message messieurs, une petite réponse sera forte appréciée !
Tout d'abord l'itinéraire ! Je suis en préparation donc rien n'est définitivement décidé mais j'ai déjà fait quelques choix. Le but de notre voyage étant de découvrir un maximum de choses (sur un bon rythme on est jeunes  ) mais sans devoir tout de même visiter en courant et ne pas profiter du voyage. J'essaye de définir un l'itinéraire "culturel" et non pas "farniente", repérer les jolis petits villages, les belles vues et non pas les meilleures boîtes de nuit ou villes les plus "chic".
Voilà pour un possible itinéraire donc :
- Arrivée à Cordoue via Tolède. - Courdoue - Passage à Carmona entre Cordoue et Séville. - Séville. - Arcos de la Frontera vers la Sierra de Ronda, Ronda et les villages alentours. - Malaga. - Passage à Nerja, Almunecar, Salobrena en allant vers Grenade. - Grenade. - Ballade dans La Sierra Nevada et Las Alpujarras (nuit à Trevelez ?)
Voilà pour une idée de ce que j'aimerai faire (et je dis bien "j'aimerai") car c'est peut-être trop. En suite, l'ordre du voyage est peut-être mal choisi, finir en descendant à Las Alpujarras n'est peut-être pas une bonne idée.
Voilà les noms des villes qui me plairait de visiter : Celles citées plus haut + Guadix, Parc naturel "Cabo de Gato" (s'il présente un vrai intérêt), Baeza/ Ubeda/ Jaen (pour une autre fois sûrement !), Frigliana, Pamponeira/Bubion/Capileira et d'autres que j'oublie probablement !
Et celles que j'ai choisi d'éviter : Murcia, Elche et Alicante (qui devaient être des points de passage "en remontant") apparemment pas si intéressant et je préfère garder ce temps de voyage pour l' Andalousie. En suite Marbella que je souhaite vraiment éviter. Jerez de la Frontera et Cadiz (qui me ferait perdre du temps). Almeria et Cabo de Gata si pas vraiment intéressant.
Je m'excuse ça fait beaucoup de choses, mais si quelqu'un peut à partir de ces infos, me donner des conseils d'itinéraires (ou sur quoi que ce soit d'autre) je lui en serait très reconnaissant !
Pour en remettre un couche, voilà d'autres petites questions supplémentaires  :
- Le budget à prévoir pour le parking est-il vraiment important ? - Est-ce une bonne idée de se procurer la carte d'adhérent aux auberges de jeunesses (11€) ? - Quelle est la meilleure manière de procéder avec l'argent (traveller chèques ? Retrait sur place ?) - Faut-il réserver pour l' Alhambra même en Septembre ?
En remerciant d'avance ce qui auront lu le message et porté intérêt à mon voyage !
Christo. | | | À: Christooo · 24 juillet 2009 à 19:13 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 957 affichages · Partager Hola Christooo 
Juste te dire que j'ai bien reçu ton courrier mais que je ne te répondrai que dans le week end... débordé !! J'ai mes quatre petits enfants ensemble dans la maison... moralité c'est la "revolucion" 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 24 juillet 2009 à 19:35 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Merci, c'est très gentil et ça ne presse pas on ne part qu'en Septembre.
A bientôt donc et bon courage avec les petits enfants !
Christo. | | | À: Christooo · 24 juillet 2009 à 20:02 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Hola christooo 
Bon, çà part un peu dans tous les sens tout çà, donc on va essayer d'éclaicir un peu au fil de la discussion 
Septembre est sûrement l'une des meilleures périodes, pas forcément "ma" préférée mais une bonne période, les grosses chaleurs de l'été seront estompées.
Je ne saurais plus trop bien te renseigner sur les campings et auberges de jeunesse, je n'ai plus l'âge  ...mais par contre, en cherchant autre chose l'autre jour, j'ai trouvé un site qui récapitule un grand nombre de campings en europe en les positionnant sur une carte, ce que je trouve très pratique pour prévoir d'éventuelles étapes voyageforum.com/...arch_page=3;#2723202
Ne pas négliger quand même que tu as quelques fois des petits hostals pas bien plus chers que camping ou auberges de jeunesse, surtout en campagne... surtout en septembre, tu ne seras pas obligé de réserver forcément à l'avance et tu peux tomber sur des petits trucs sympas au fil de ta route (du moins c'est ainsi que je le vivais à l'époque où je faisais aussi du camping, çà repose le dos  ).
Ton parcours me paraît pas mal de Toledo, Cordoba, Sevilla, Ronda... Mais Nerja, Almuñecar, Salobreña en coup de vent pour joindre Granada, tu verras tout et rien, et je suppose que Patxi1 en parlera mieux que moi 
L' Alhambra, oui je réserverais même en septembre ne serait-ce que pour éviter l'attente...En effet, avec ton billet réservé, tu as une file qui va très vite et prioritaire.
Il y a sûrement mieux que Trevelez pour passer une nuit dans l'Alpujarra, mais là aussi Patxi1 connaît mieux que moi.
Tu as raison de vouloir visiter Guadix, car c'est "chez moi"  !!! Mais peut-être est-ce une étape à laquelle tu pourrais penser car au départ de Guadix, l'accès à l'Alpujarra est magnifique... bon, je ne suis pas très objectif  ... Et perso, j'ai passé 10 jours à Cabo de Gata l'an passé, et j'ai beaucoup aimé, tu peux voir quelques photos sur mon blog photos.
Par contre élimine Almeria, sans intérêt.
Pour l'argent, tes euros vont très bien 
Pour la carte des auberges de jeunesses, je ne la prendrais pas car je préfère le camping surtout en septembre où tu auras de beaux jours et 11€ te paieront un bon repas...même peut-être 2 !! rires!!
Voilà, j'ai un peu débroussaillé mais y'a encore du boulot, Patxi1 en fera un peu,
y hasta luego, | | | À: Fabriz · 25 juillet 2009 à 2:23 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Merci Farbriz pour ta réponse rapide ! Et merci pour tes conseils.
Du coup j'attends la confirmation de Patxi mais je "zapperai" sûrement l'étape " Nerja, Almuñecar et Salobreña.
Pour l' Alhambra, c'est pas évident de réserver étant donné que je ne sais pas quand on sera à Grenade... Mais par contre je peux prendre le billet le premier jour pour une visite le lendemain étant donné que j'y passe deux jours, bonne idée non ?
Je verrai pour Trevelez, je l'avais pris comme exemple car il est quand même conseillé par le geoguide (et il y a un camping sympa à Trevelez apparement  ), mais si Patxi me dégotte un village plus sympa je n'hésiterai pas c'est clair. Parce que je pense quand même passer une nuit en montagne, ça me paraît bien sympa.
Je prend note pour Guadix et je vois pour l'inclure dans notre périple, si tu dis que la route qui mène de Guadix à Las Alpujarras est sublime ça m'intéresse ! Et pour Cabo de Gata on verra par contre, je penche plutôt pour ne pas y aller pour l'instant, mais je changerai peut-être d'avis...
Pour le logement, j'opterai donc pour les campings ou pensions, c'est bien ce qui me semblait ça semble un meilleur plan comparé aux auberges, merci du conseil.
Merci en tout cas, ce genre de conseils me permettent d'avancer à grand pas !
P.S : Je pars demain matin pour une semaine environ et je n'aurai pas accès à internet, donc à dans une semaine !
A bientôt, Christo. | | | À: Christooo · 27 juillet 2009 à 12:08 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Hola Christooo, Hola Fabriz, 
Je ne peux qu'être d'accord avec ce que t'a dit Fabriz : - Alhambra pas d'achat possible d'un jour pour le lendemain. La réservation t'assure l'entrée, l'entrée à ton horaire, évite les files d'attente. - Campings... c'est pas mon truc, et comme le dit Fabriz, surtout en Septembre, tu trouveras sans grandes difficultés des "hostales" ou "pensiones" au dernier moment en étant sur place - Las Alpujarras : Tu dis Trevelez parceque c'est le village le plus cité dans les guides, mais mis à part le fait que ce soit le village le plus haut d' Espagne, je pense qu'il y a plus sympa, notamment la trilogie Pampaneira - Bubion - Capileira. Pour une journée par exemple, départ le matin de la côte (Almuñecar, montée à Bubion/Capileira en passant par Orgiva) puis la petite route qui te fera passer à Trevelez, la route du "Puerto de la Raga", descente vers La Calahorra et son surprenant chateau, arrivée à Guadix (Fabriz en parlera mieux que moi). Si la météo est bonne, c'est une magnifique balade à faire au départ de Guadix ou pour y arriver - entre Ronda et las Alpujarras, le plus simple me parait être de passer par la côte ( Malaga) avec deux centres d'intérêts sur la route pour las Alpujarras, c'est à dire Frigiliana qui est un magnifique village blanc au dessus de Nerja, et Almuñecar pour tout le centre ville arabo-andalou et piéton, son ambiance vraiment andalouse, pas encore réglée par les touristes anglais ou slaves comme c'est le cas à Nerja notamment. - Aprés, de Guadix tu seras vite rendu à Ubeda et Baeza (patrimoine mondial UNESCO), par contre, perso je ne perdrai pas de temps à Jaen. Entre Cordoba et Sevilla, je ne prendrai pas l'autoroute, mais la route nationale qui passe par Almodovar et Lora del Rio. Au passage tu pourras voir un site méconnu mais grandiose : medina Azahara à la sortie de Cordoba, et sur la route un site superbe, celui du chateau d'Almodovar.A Lora tu pourras quitter cette route pour aller à Carmona qui est une trés belle petite ville. A Toledo, bien sûr il y a le centre à visiter, mais surtout ne pas oublier de faire le tour de la ville "par l'extérieur", c'est au moins aussi beau!
Tu auras une idée de certains de ces endroits en allant jeter un oeil sur mon blog, tu verras de nombreuses photos de plusieurs de ces endroits dans le fil des différents acticles, l'adresse :
almunecar.blog4ever.com
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 7 août 2009 à 16:33 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager Bonjour Patxi, je te remercie beaucoup de ta réponse. Je n'ai pas trop eu le temps de me connecter sur le site en ce moment et je repars dans une 1h pour une semaine mais je te re-contacterai fin août pour te poser quelques questions si ça ne te dérange pas bien sûr.
Je prends note en tout cas de tes conseils pour établir notre trajet. Mais du coup je suis en train de (presque) tout revoir ! C'est pas évident tout ça...
Je vous dis donc à très bientôt le temps que je revienne et que je réfléchisse bien à tout ça !
Christo. | | | À: Christooo · 20 août 2009 à 14:08 Re: Validation d'un circuit détaillé en Andalousie du 2 au 19 mai Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Bonjour Patxi et Fabriz...je reviens pour quelques questions !
Je me suis penché à nouveau sur mon voyage (qui approche à grands pas d'ailleurs) et j'ai revu mon itinéraire.
Tout d'abord étant donné que vous me conseillez vivement de réserver pour l' Alhambra même en Septembre, j'ai choisi de faire "la boucle" dans l'autre sens, en commençant par Grenade au lieu de Cordoue et inversement pour la fin du séjour.
En suite, je voulais vraiment inclure un passage dans Las Alpujarras bien que ça ne permette pas de bien faire "le lien" entre deux visites. Mais c''est l'étape qui reste encore un peu floue. J'ai l'impression en regardant sur les cartes et sur Google Earth qu'il n'y a qu'une seule "grande" route qui mène à Las Alpujarras : celle passant par Pampaneira, Bubion puis Capileira ou continuant vers Trevelez.
Voici approximativement mon circuit :
1) Tolède2) Grenade3) Las Alpujarras4) Malaga ? 5) Ronda6) Séville7) Cordoue
Et voilà mes principales questions :
1) Comment inclure Las Alpujarras dans mon circuit ? Est-il vraiment nécessaire de continuer jusqu'à Trevelez pour passer la nuit au camping Trevelez ou bien aller jusqu'à Capileira est-il suffisant ? Suis-je obligé de faire demi-tour et de reprendre la même route pour repartir ou est-ce qu'une autre route pourrait m'éviter de voir deux fois les mêmes choses ?
2) Après Las Alpujarras, est-ce mieux de rejoindre Ronda en passant par Malaga (quitte à s'y arrêter) ou plutôt de filer directement à Ronda en faisant l'impasse sur Malaga pour rendre le circuit plus rapide et moins chargé ?
3) Quelles routes vraiment intéressantes me conseillez-vous pour "lier" ces étapes ? De Ronda à Séville par exemple ?
4) Faut-il prévoir beaucoup pour le budget "parking" ?
5) Quel est le meilleur plan pour dépenser le moins dans l'hébergement ? Est-ce une bonne idée de dormir en auberges de jeunesse ? Je pensais faire du camping sauvage de temps en temps et sinon peut-être hostals, pensions et campings ?
Merci beaucoup d'avance pour votre patience et vos précieuses réponses !
Christo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |