Bonjour tout le monde !
Je vois que le débat à continué pendant mon absence...

Merci à tous et à toutes pour vos avis et conseils

!!!
Alors, dimanche matin quand nous nous sommes présenté à l'aéroport de Bâle-
Mulhouse (côté
suisse), je suis d'abord aller au guichet easyjet (nous avions déjà les boardings pass, et pas de bagages en soute, donc au final, on aurait même pas eu à se présenter... ce que je ne savais pas...) là j'ai donné mon passeport et les 2 boardings pass, la dame a uniquement controlé la taille de mon bagage à main, et c'est tout.
Ensuite à la sécurité, là mon copain a du montrer son passeport, mais pas de soucis, pas de commentaires, parfait quoi.
Et pour finir, le moment que je redoutais le plus, lors de l'embarquement, là ils ont demandé le passeport et le boarding pass, la personne a jeté un coup d'oeil sur son passeport, et lui a dit ensuite que c'était en ordre...
Alors au final, je me suis fait du sang d'encre pendant quelques jours, alors qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.
Ce qui est bizarre, c'est que je sais que des personnes ont été extrément embêtées ou n'ont même pas pu décoller avec ce problème, et je ne sais pas pourquoi nous ils ont rien dit du tout, alors que sur le site c'est bien inscrit: pas de pièce d'identité valide=pas de voyage

peut-être qu'ils ont décidé de plus trop embêter les gens qui détenaient un passeport périmé de moins de 5 ans, puisque c'est dans les accords de l'espace schengen.... Allez savoir...
Mais voilà, je ne vais pas me plaindre du tout, on a pu partir et c'est ce qui compte

Et
Barcelone est une très belle ville !
Merci encore pour votre aide, à bientôt !