Recommandez-vous d'imprimer des relevés de compte avant de partir?
Les relevés de compte bancaire tu veux dire ? Donc non.
S'il fallait en plus se trimballer avec ses relevés de compte bancaires en voyage aux
USA, on ne s'en sortirait pas. (Ces relevés sont généralement à mettre dans un dossier de demande de Visa lors d'un rendez-vous à l'ambassade.)
En fait, il faut retenir que les agents du Homeland Security font juste leur boulot et sont formés à dénicher des menteurs. En discutant 3 minutes avec quelqu'un je pense qu'ils savent très bien à qui ils ont à faire. Ce n'est pas une science exacte bien évidemment, mais les réponses apportées à leurs questions et le comportement des voyageurs donnent déjà pas mal de pistes. Lors de mon arrivée à
Los Angeles en 2013 (j'avais déjà fait 2 séjours aux
USA les années auparavant dont avec une arrivée à
Los Angeles), le gars m'a demandé plusieurs fois de manière différentes si je connaissais des gens sur place, si je venais en vacances, si je travaillais, quel était mon job en
France, etc... Ça fait toujours un peu transpirer quand on voit que l'entretien est plus long que d'habitude et que le gars semble s'acharner avec des questions identiques et un regard très sévère. Mais c'est leur job à eux. Donc faut juste répondre clairement et simplement aux questions posées. Quand il a vu que j'étais "clean" il a complètement changé de comportement et a blagué avec moi, j'ai vraiment eu l'impression que ce n'était pas le même gars en face de moi.
Jusqu'ici, j'ai voyagé 5 fois aux
USA et au guichet de l'immigration, j'ai eu un peu tous les cas de figure, avec ou sans questions, personnel hyper cool ou bien pas du tout, etc... ça reste des hommes et des femmes comme nous, et leur boulot c'est de faire de la prévention en débusquant les futurs clandestins. Si on veut voyager aux
USA, faut en prendre son parti. Et quand on est simple voyageur en vacances, vraiment aucune raison que ça se passe mal.