Bonjour,
Bien que tardif, je tenais à apporter mon témoignage concernant le passage par
voie terrestre de la frontière entre le
Canada et les
Etats-Unis.
J'ai longuement cherché et ai trouvé la réponse grâce à ce forum qui m'a aidé à éclaircir les indications écrites données par les organismes officiels.
Je reviens d'un auto-tour
Canada USA. Nous avons atterri à
Montréal et avons fait une boucle qui nous a ramené à
Montréal via les
USA.
Je vous confirme que lorsque l'on rentre aux
USA par voix terrestre le formulaire ESTA est
inutile.
A la frontière, un douanier nous a demandé de descendre de voiture et de lui remettre les clefs et nos passeports (biométriques tout neufs). Puis il nous a accompagné dans une sorte de grand hall d'accueil (style sécurité sociale...) où nous avons attendu que l'on nous appelle. Nous avons rempli le fameux formulaire vert I94 et réglé 6 USD par personne. Le douanier qui s'est occupé de nous était charmant, c'était juste un peu long car malgré nos passeports biométriques, il a quand même pris nos empreintes et une photo. Nous sommes maintenant fichés mais peu importe.
Il nous a souhaité la bienvenue aux
USA et un bon voyage. Avec ce que j'avais lu sur le passage de cette frontière, je m'attendais à quelque chose de plus compliqué mais tout c'est très bien passé.
Mon agence de voyage m'avait dit de remplir le formulaire l'ESTA (soit 14 x 3 pax) or là nous avons seulement eu 18 USD (6x3 pax) à régler. Et je ne suis toujours pas certaine que le fait d'être en possession de l'ESTA nous aurait exempté du I94 (si quelqu'un a la réponse je suis preneuse, pour ma culture personnelle et celle de l'agence de voyage...).
Voilà, j'espère que mon témoignage sera utile à quelqu'un.
Bon voyage !
Marielle