Gabynoumea · 28 mars 2009 à 5:18 · 3 photos 33 messages · 13 participants · 16 195 affichages | | | | À: Gabynoumea · 5 avril 2009 à 20:19 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 3 634 affichages · Partager Historiquement les 2 meilleurs lycées de l'île sont Baimbridge aux Abymes et Gerville Réache à Basse Terre (les familles veulent à tout prix y inscrire leurs enfants, c'est un peu comme henry IV à Paris. Un nouveau lycée va ouvrir ses portes à Port Louis à la rentrée 2009 et dans les années à venir un nouveau lycée devrait voir le jour au Gosier avant la reconstruction du lycée de Baimbridge. Sinon aux Abymes, vous avez deux autres lycées (Jardin d'Essai et Providence), le lycée Charles Coeffin à Baie Mahault (le Issy les moulineaux local), un autre à Ste Rose, un autre à Petit Bourg, celui de Ste Anne etc... Je vous recommande d'aller sur le site de l'académie ou sur celui du conseil régional de Guadeloupe, la liste complète des lycées tant publics que privés est affichée.
Tenez compte des lieux de travail de vos conjoints respectifs et des prix loyers qui correspondent bien souvent à ceux de la région parisienne et surtout passer une heure dans les embouteillages est une réalité quotidienne.
Par contre ce qui me surprend c'est que vous n'ayez pas séjourné dans l'île avant de vouloir vous y installer. Je peux le comprendre pour nos concitoyens de Nouvelle Calédonie moins de la part des hexagonaux alors qu'il y a à minima 4 vols quotidiens entre Paris et PTP.
Concernant, le conflit la Martinique et la Guadeloupe ont vécu leur novembre 1995, il devrait y avoir un avant et un après. Concernant le racisme, j'ai vécu un certain 21 avril 2002, une fois la peur passée je n'ai pas plié bagage. Il y a une chose qui est souvent moins médiatisée c'est que dans les 2 îles il y avait des métropolitains dans les défilés notamment des enseignants.
Le meilleur conseil que je vous donne c’est de ne pas résider dans un ghetto, je suis originaire de la campagne abymienne et mon voisin le plus proche est Suédois.
Tout cela pour dire que les choses sont comme toujours bien plus complexes et nuancées.
Bonne installation. | | | bonjour,
je suis une ancienne institutrice (et maintenant PE) et suis mutée en guadeloupe. Effectivement, ce que je lis depuis plusieurs mois sur le "climat" en guadeloupe m'inquiète, surtout pour mon fils qui va rentrer au collège cette année... sachant que l'adolescence est une période "fragile" durant laquele certains jeunes ont des agissements que je qualifierai de "craignos"... bon, passons...
dans notre petit village (on a vécu avant très longtemps en ville), il y a quelques enfants qui ont tenu des propos racistes: je suis immédiatement intervenue auprès des enfants et des enseignants pour que cela cesse... je me dis que dans quelque département que ce soit, il y a des adultes qui refusent le racisme, dans les tom comme en métropole. dans notre village, il y a 1 famille africaine et 3 familles magrébines sur 1000 habitants, et j'explique sans cesse à mon fils qu'en guadeloupe, notre "couleur" sera en minorité et que nous risqu'ons de rencontrer des familles ou plutôt des individus racistes (tout comme ici!) le seul truc, c'est que je ne voudrais pas qu'entre enfants il y ait des gestes violents et racistes!
concernant les résultats et le classement des lycées en guadeloupe, ça a l'air d'aller..., non?
Pourquoi demander votre mutation dans un pays que vous considérez comme "raciste" et ou votre fils risque d'avoir quelques soucis ? | | | À: Mlq · 5 avril 2009 à 23:00 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 3 602 affichages · Partager moi je ne connais pas la guadeloupe, mais mon mari y est allé il y a quelques années. Et puis, je ne crois pas du tout que la guadeloupe soit "un pays raciste", il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas! je lis seulement des choses qui m'inquiètent...et j'en parle sur un forum pour que des personnes, qui savent vraiment ce qu'il en est, puissent me répondre.
C'est la troisième fois dans ma carrière que je change de département, donc la guadeloupe sera le quatrième département dans lequel j'enseignerai; je pense que c'est intéressant de "bouger" régulièrement (et ce ne l'est jamais financièrement, je le précise, mais la richesse, ce n'est pas dans une banque, la vraie richesse, c'est de rencontrer des gens, de découvrir d'autres personnes, d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres histoires... et de savoir être heureux)
mais quand je lis des choses effrayantes, il faut bien que je m'interroge, non? Ou plutôt que je m'adresse à ceux qui connaissent la réalité de la guadeloupe et peuvent me rassurer et m'éclairer. | | | À: Baimbridge · 6 avril 2009 à 20:40 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 3 563 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Je commence à me faire une idée. Une question encore, Quel est le climat à basse terre? Nous avons la possibilité d'obtenir un poste au Lycée. Quelle sont les possiblités de logement? Les temps de trajet pour monter sur PAP? Bref nous sommes preneurs une fois de plus de tout les renseignements. Nous hésitons encore entre Grande de terre et la région de Morne à l'eau. | | | À: Gabynoumea · 6 avril 2009 à 21:06 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 2 317 affichages · Partager Le climat au sens commun du terme est le suivant; la capitale administrative ou chef lieu se trouve juste en dessous de la ville de St Claude qui abrite le volcan de la Soufrière.
Si tu es nature c'est de côté ci de l'île que tu devrais t'installer sinon il y a la ville de Ste Rose plus au nord de l'île de la Basse Terre.
Basse Terre (ville) c'est Nouméa moins l'activité économique, tu y trouves l'essentielle des administrations qui sont pour beaucoup en train d'être transférées sur la région de Pointe à Pitre. Il est à noter que le rectorat se trouve aux Abymes et qu'il va être transféré non loin de l'aéroport et à proximité du futur CHU de Pointe à Pitre qui sera lui aussi implanté aux Abymes.
La ville de Basse Terre est à 60 km de Pointe à Pitre.
Morne à l'eau en grande terre est une bonne alternative car la ville est au centre de la Grande Terre. Si par exemple, vos conjoints travaillent sur l'agglomération pointoise et que vous travaillez sur St François, Moule, Ste Anne ou Port Louis, le temps de parcours est divisé par deux en moyenne. | | | À: Baimbridge · 6 avril 2009 à 21:33 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 2 313 affichages · Partager Bonjour et encore merci. Nous sommes plutôt nature sans être ermites mais nous aimons également le théatre, le cinéma... Par climat j'entends, pluviométrie, vents. Il y a t'il des plages accessibles, des activités nautiques, des activités culturelles. Coté commerces il y a t'il de tout? | | | une petite info, j'ai un copain, d'ici qui est parti à nouméa, il est prof de mathsup (doit pas y en avoir 50), je ne sais pas si c'est facile de rencontrer d'autres profs, mais il pourrait repondre de vive voie a toutes tes questions! | | | À: Caro971 · 8 avril 2009 à 22:40 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 2 285 affichages · Partager Bonjour, ma mère habite à Vieux Fort à 15min de Basse-Terre et il y a beaucoup d'activité, le cercle des nageurs, l'école de planche a voile, plongée, équitation, très bonne école de danse, accrobranche, club de tennis (St-Claude), de théatre (St-Claude), association des gens qui font les marathons et triathlon et j'en passe. Basse-Terre possède également l'Artchipel, en gros là ou il y a tout les galas de danse, spectacles, pièces de théatre et autre. Et si ce n'est pas à l'Artchipel c'est à la salle de spectacle de St-Claude, à moins de 10min de basse terre. Gerville Réache est un très bon lycée. C'est très agréable comme coin, facile à vivre et beaucoup moins stressant que la Grande Terre. Puis la possibilité de sauté dans le bateau pour les Saintes dès que l'envie vous prendra!
Pourquoi vouloir absolument PàP, ce n'est pas que là que votre conjoint trouvera du travail, il y en a également en Basse-Terre! Effectivement 60km pour PàP, en roulant bien comme c'est une voie rapide pour une majorité de la route on mets 30-45min. | | | À: FougereSpi · 8 avril 2009 à 23:11 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 2 280 affichages · Partager ça c'est clair! je suis d'accord avec toi! coté "artistique, culturel" avec la fermeture du centre des arts de pointe à pitre..... Reste encore le ciné theatre du lamentin...
Mais basse terre est aussi un bon compromis! | | | À: Gabynoumea · 9 avril 2009 à 15:14 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 2 264 affichages · Partager Bonjour,
Dans l'Express de cette semaine, il y a l'annuel classement des lycées...
A choisir, je vous conseille d'envisager un endroit où vous aurez le moins de route à faire. Me concernant BT/PàP, c'est plutôt 1 heure en moyenne (tout dépend du jour et de l'heure). Il y a environ 60 kms à faire.
BT est la capitale administrative et a donc peu d'activités économiques. Les gens travaillent principalement dans les fonctions publiques - les 3. | | | À: Caro971 · 10 avril 2009 à 0:00 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 2 276 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse, Je suppose que ton ami est prof au lycée Jules Garnier ou à la fac. Je ne connais pas de profs de maths sup mais d'autres profs qui sont en classe prépa. Peut être se connaissent-ils!! Au fait, je pense que l'on vaa opter pour Basse Terre sans être surs d'avoir le lycée. Quand est-il de la pluviométrie? Sachant qu'ici il pleut pas mal, on ne sera pas désorientés. à bientôt Gabriel | | | À: Gabynoumea · 10 avril 2009 à 1:54 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 2 269 affichages · Partager non, il est pas à la fac, ça c'est sur! j'ai pas le nom du lycée.... il est peut etre en prepa... en fait il etait prof de maths en mathsup ici, il est parti sur la caledonie mais a eu lifou en premiere affectation, il a rejoint le continent depuis 1 an ou 2
niveau pluviometrie, c'est un peu plus abondant et un peu plus frais que sur la grande terre...
tu peux avoir une idée exacte sur "meteo.gp" (le site internet de la meteao d'ici)
voilà! | | | Bonjour,
Je trouve votre récit sur la "vie scolaire et extra-scolaire" des jeunes trés intéressant et trés instructif. En effet, il est intéressant d'avoir une "vision de l'intérieur". Mére d'une ado et d'une pré-ado, le fait de savoir les habitudes/atitudes des jeunes est un plus pour nous, parents, qui sommes souvent bien loin de votre réalité. Cerains diront qu'ils connaissent leus jeunes (leurs enfants) par coeur, qu'ils connaissent toutes leurs fréquentations, toutes leurs occupations.... Etrangement ce sont souvent eux qui tombent des nues.... Dans les différents posts que j'ai pu lire, on dresse un tout autre portait de l'établissement (privé je crois) de Massabielles, il est vrai que c'est une vision axé sur les résultats de celui-ci. Une vision de l'intérieur apporte un éclairage nouveau sur cet établissement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |