Gabynoumea · 28 mars 2009 à 5:18 · 3 photos 33 messages · 13 participants · 16 195 affichages | | | | 28 mars 2009 à 5:18 Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 13 325 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous venons d'obtenir avec mon épouse un poste en Guadeloupe. Nous sommes enseignants tous les deux et l'heure du choix des établissements scolaires va se poser. Pouvez-vous nous dire comment sont les lycées? le public, la réputation, la réalité! les conditions d'enseignement, la situation géographique. Merci d'avance | | | Bonjour, pour ce qui est des établissements ceux de Basse-Terre et de Sainte-Anne sont les meilleurs. Après sa varie en fonction de collège ou lycée. Ceux qui sont pas mal sont aussi Charles Coffin, Providence et Jardin d'essai. Le coin a "évité" reste la zone VieuxHab'/ Bouillante/Pte Noire, j'ai fait mes classes là bas et franchement les élèves sont durs, la sortie est mal fréquentée, bref! | | | À: Gabynoumea · 31 mars 2009 à 10:35 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 13 136 affichages · Partager Pouvez-vous nous dire comment sont les lycées? le public, la réputation, la réalité!
Une réalité que l'on cache beaucoup est le racisme que subisse les petits blancs métropolitains. Ma fille scolarisée en école maternelle (3 à 5 ans) en a été victime... si c'était à refaire, elle irait dans le privé. | | | À: GilesB · 1 avril 2009 à 9:01 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 13 106 affichages · Partager Une réalité que l'on cache beaucoup?
Mince alors, je pensais que tous les métros étaient persuadés que les Antillais sont des racistes en puissance. Il reste encore du travail alors..... | | | À: Ruddy · 1 avril 2009 à 15:16 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 13 086 affichages · Partager Je n'imaginais pas que cela toucherait une enfant de 4 ans ! | | | À: GilesB · 2 avril 2009 à 14:38 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 13 050 affichages · Partager Suite à mutation, je dois m'installer pas trop loin de PAP (à cause du boulot de me femme) et inscrire mon enfant en 6ème. Quels collège pourriez-vous me conseiller sur PAP, Gosier ou même St Anne ? Y-a-til des collèges à éviter absolument ? ZEP ? 5 you | | | À: Didier11 · 2 avril 2009 à 20:55 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 13 032 affichages · Partager Privé ou Public ??
Je n'ai que l'expérience, bonne, du privé, mon fils a fait sa scolarite de la 6ème à la 3ème à Masabielle, à PAP, juste à coté de la Place de la Victoire
A son retour en métropole, il a fait BAC C, pas de souci, maintenant, il est prof en métropole | | | En public, et plutôt vers Gosier ou Ste Anne. Vous connaissez les collèges là-bas ? Sinon, comment était votre lycée privé à PAP : coût, discipline, travail, nombre d'enfant/classe etc.... ?
Merci de votre aide | | | À: Didier11 · 2 avril 2009 à 22:17 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 13 013 affichages · Partager A Gosier et ste anne, je ne connais pas, étant donné que mes 2 fils sont adultes maintenant Nos amis sur place depuis des années ont leurs enfants principalement dans le Privé à Massabielle
Le cout, il y a qq années était environ 150 euros par trimestre, pas cher, c'est soit-disant la boite à blancs
Si votre enfant travaille bien, no souci, comme en métropole
Bonne discipline, mais j'allais le chercher tous les midi, (les abords sont limites, il vaut mieux récupérer vos enfants vous mêmes)
ils n'ont cours que le matin de 07 ou 7h30 à 12h30 ou 13 h
Peut-être d'autres membres de VF ont d'autres renseignements à vous communiquer
Avez vous la possibilité de faire un voyage de reconnaissance ? c'est le mieux 
Bonne chance | | | À: Ruddy · 3 avril 2009 à 2:53 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 12 990 affichages · Partager excellent j'adore ta reponse Rudy!!!!!  alors moi j'ai fait toute ma scolarité (maternelle jusqu'a post bac), mes enfants on fait toute leur scolarité (enfin, le plus grand est au college!) et................ et................. ben on a jamais eu de soucis de racisme!!!!! ah si!!! j'allais oublié! mon fils à la maternelle est revenu un jour en me disant "maman pourquoi ils m'apellent le blanc? je suis beige, pas blanc!"! alors evidemment si ça ça s'apelle du racisme............  non, sans rigoler! les enfants sont "cash" entre eux! ce n'est pas une question de couleur mais une question de "difference"! alors faut pas faire attention à ça!
pour ce qui est des etablissements.... niveau college, ils se valent tous à peu pret, mais effectivement je crois que la seule chose qui compte est que l'enfant ne traine pas devant (ça, c'est notre boulot de parents!) mon fils est au college de boisripeaux, qui pourtant n'a pas une super reputation, eh bien il y est super bien, à tous les concours nationaux (kangourous des maths, anglais et tt ça, ils obtienent des resultats!) mon pere est prof a carnot, pareil, ya des bonnes classes et des mauvaises! lycée: providence et surtout coeffin, on des supers reputs!
pour ce qui est de massabielle, je donne juste la vision qu'on avait de ce lycée qd on etait au lycée: ben les filles etaient assez "libérées" on va dire!!!
alors pour les commentaires au sujet de la cote sous le vent, j'ai des amis enseignants là bas (desheies et bouillante) et ils sont super satisfaits | | | À: Caro971 · 4 avril 2009 à 9:54 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 12 692 affichages · Partager ben on a jamais eu de soucis de racisme!!!!! ah si!!! j'allais oublié! mon fils à la maternelle est revenu un jour en me disant "maman pourquoi ils m'apellent le blanc? je suis beige, pas blanc!"! alors evidemment si ça ça s'apelle du racisme............  non, sans rigoler! les enfants sont "cash" entre eux! ce n'est pas une question de couleur mais une question de "difference"! alors faut pas faire attention à ça!
C'est curieux... ce que tu trouves acceptable aux Antilles pour les enfants Blancs est jugé inacceptable pour les enfants Noirs en métropole...
Cela dit, si ma fille n'avait eu qu'à être qualifiée de "la blanche" ou à être caressée par les autres enfants étonnés de ses cheveux, mon avis aurait été tout autre. Là, je parle d'enfants et d'atsem disant à ma fille qu'elle n'avait rien à faire à la Martinique ou bien d'enfants rejettant ma petite. Images attachées: Photo postée par le membre GilesB. Photo postée par le membre GilesB. | | | À: GilesB · 4 avril 2009 à 14:36 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 12 671 affichages · Partager Je ne vais pas faire un débat sur le racisme (c'est pas le sujet et en plus ça sert à rien!)! effectivement ya des choses à ne pas dire! mais entre enfants..... disons que ça n'a pas de valeur!! il faut prendre les choses avec du recul je pense.... je suis rentrée en metropole pour ma formation quand j'ai eu un concours de la fonction publique, à mainte reprise on m'a dit qu'il etait temps que je remonte dans mon cocotier car j'avais rien a faire en " france" et que je volais la place des vrais français (je suis blanche! j'imagine la galere de mes collegues noirs!!!)! bref, je suis pas revenue ici en disant ils sont tous racistes là bas!!!!!!!! ya des cons partout et la couleur n'y change rien, peut etre qu'il faut juste eviter les genéralités!
c'est dommage que ton experience en martinique se soit mal passée.... peut etre retentera tu l'experience...
bonne journée! | | | À: Caro971 · 4 avril 2009 à 18:30 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 12 664 affichages · Partager Je suis convaincu qu'il est possible de faire des années d'école aux Antilles sans rencontrer le racisme.
Pour la majorité des métropolitains blancs, quand il entend parler de racisme c'est envers des Noirs, des Asiatiques, des Africains,... Mon message consiste à dire aux candidats à l'installation aux Antilles que les cas de racisme dont ils entendront parler lorsqu'ils y vivront concerneront des Blancs victimes du racisme et non plus le contraire. Sont ils prêts pour cela ? Sont ils prêts à faire partie d'une minorité ? | | | À: GilesB · 4 avril 2009 à 18:40 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 12 658 affichages · Partager oui, je comprends mieux! effectivement s'installer ici c'est un peu comme on voit les gens de la ville s'installer à la campagne! il faut arriver en restant humble!
j'ai encore eu un exemple de qqu'un arrivant ici et me disant "moi j'ai mis toutes mes vaccinations à jour pour venir chez les sauvages"! donc evidement ce genre de propos desert toutes la minorité metropolitaine! et on met tt le monde ds le mm sac aprés!
il y a des "installations" qui se passent super et d'autres moins! il faut aussi se donner le temps! pas simple de vivre differement loin de la famille! faut relativiser bcp de choses aussi!
je me met plus facilement à la place des gens qui arrivent ici, car qd j'ai du passer 2 ans en metropole j'ai vu que c'etait pas facile de s'adapter à d'autres moeurs, d'autres habitudes, d'autres personnes!! | | | À: GilesB · 5 avril 2009 à 0:07 · Modifié le 5 avr. 2009 à 0:24 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 12 637 affichages · Partager "Je suis convaincu qu'il est possible de faire des années d'école aux Antilles sans rencontrer le racisme".
Humm, tu as fait une grosse concession par rapport à ton discours précédent et c'est tout à ton honneur de vouloir nuancer, mais je n'irai pas jusque-là: il y a des racistes aux Antilles, et si on y vit plusieurs années sans avoir à y faire face, c'est un gros coup de bol. Car malheureusement, la connerie est la chose la mieux partagée de par le monde, et les Antilles n'y échappent pas. Le racisme est quelquechose d'insupportable, mais on ne s'en rend pas vraiment compte jusqu'à ce qu'on en soit un jour victime, je sais de quoi je parle. Un métro qui va vivre aux Antilles se retrouve forcément de l'autre côté de la barrière. On peut rencontrer une majorité de gens biens dans un pays, il suffit de tomber sur un seul con ou très peu, et le tableau s'assombrit très vite, et si on ne prend pas suffisament de recul, on en garde une amertume, cela doit être encore pire lorsque ça a touché votre enfant, donc je te comprends en partie. Même si les enfants sont souvent vaches entre eux, ces paroles-là (retourne chez toi etc......) ressemblent à des paroles d'adultes, je parierais fort sur le fait qu'ils aient répété les imbécilités de leurs parents.En outre, elle n'a pas l'air d'être particulièrement rejetée sur les photos. C'est vrai, les Antilles Françaises ne sont pas le paradis, mais on peut s'y faire un coin de paradis, encore faut-il être capable de faire la part des choses lorsque vous tomberez, de temps en temps sur des gens pas très clairs (comme partout ailleurs), bref de prendre le bon et d'ignorer le(s) mauvais, les Antillais étant à mon humble avis, dans leur grande majorité, des gens extrêmement sympathiques.
Cf: Il y a du racisme anti-Antillais aux Antilles: par exemple certains patrons, lorsqu'ils font une offre d'emploi, publient l'offre d'emploi uniquement sur le territoire métropolitain, pour que les Antillais ne puissent pas postuler dessus. | | | À: Gabynoumea · 5 avril 2009 à 7:53 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 12 573 affichages · Partager Bonjour à tous
je mets sur le forum un extrait des resultats du BAC 2008  avec le classement départemental et national... celà permet d'eclairer le débat.
Totefois, il y a de la concurrence des profs pour ste Anne et St Francois  probable à cause des plages ?
www.guadareves.com/ Image attachée: | | | À: Guadareves · 5 avril 2009 à 11:42 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 12 567 affichages · Partager bonjour,
je suis une ancienne institutrice (et maintenant PE) et suis mutée en guadeloupe. Effectivement, ce que je lis depuis plusieurs mois sur le "climat" en guadeloupe m'inquiète, surtout pour mon fils qui va rentrer au collège cette année... sachant que l'adolescence est une période "fragile" durant laquele certains jeunes ont des agissements que je qualifierai de "craignos"... bon, passons...
dans notre petit village (on a vécu avant très longtemps en ville), il y a quelques enfants qui ont tenu des propos racistes: je suis immédiatement intervenue auprès des enfants et des enseignants pour que cela cesse... je me dis que dans quelque département que ce soit, il y a des adultes qui refusent le racisme, dans les tom comme en métropole. dans notre village, il y a 1 famille africaine et 3 familles magrébines sur 1000 habitants, et j'explique sans cesse à mon fils qu'en guadeloupe, notre "couleur" sera en minorité et que nous risqu'ons de rencontrer des familles ou plutôt des individus racistes (tout comme ici!) le seul truc, c'est que je ne voudrais pas qu'entre enfants il y ait des gestes violents et racistes!
concernant les résultats et le classement des lycées en guadeloupe, ça a l'air d'aller..., non? | | | À: Poupoulette · 5 avril 2009 à 16:39 · Modifié le 5 avr. 2009 à 17:21 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 12 555 affichages · Partager Bonjour,
Le seul truc, c'est que je ne voudrais pas qu'entre enfants il y ait des gestes violents et racistes!
Malheureusement de nombreux enfants des minorités (métros, haîtiens, dominicais, st-luciens...) mais aussi des enfants de la majorité peuvent en souffrir. Il y a du racket, des coups de couteau, des coups de cutter, des coups de ciseaux... Dernier exemple en Martinique vendredi 3 avril à la sortie du lycée de Trinité.
Bien sûr, cela n'arrive pas tous les jours mais cela arrive dans la majorité des établissements.
Nous sommes dans des sociétés très violentes, il n'y a qu'à voir le nombre de femmes en Martinique et en Guadeloupe (parfois avec leurs enfants) tuées, brûlées, battues, violées... ces dernières années.
J'avais des amis métros, membres de la Licra, qui depuis l'enfance, avaient éduqué leurs enfants selon leurs principes sociétaux. Ils ont été très choqués et ont quitté la Martinique après que leur fils (en 5ème) ait été insulté (propos racistes) et très gravement battu par une bande de gamins de son collège. Il a été blessé et refusait de continuer à aller au collège en Martinique. Ils n'ont pas eu d'autre choix que de partir.
D'après certains profs locaux de ma connaissance, l'ambiance est plutôt désagréable dans les salles de profs - entre les grévistes, les non-grévistes, les membres du syndicat majoritaire, les membres du syndicat minoritaire (C5F)...
Malheureusement, je ne connais ou ai connu, aucun métro ayant résidé ici plus de 3/4 ans n'ayant eu à vivre au moins un évènement de racisme à son égard. C'est parfois en insultes, parfois en remarques auxquelles on ne s'attend pas de gens que vous croyiez amicaux - si vous n'étes pas contents vous n'avez qu'à rentrer chez vous - et c'est parfois aussi en actes. Et cela concerne aussi les enfants.
Toutefois, certains métros sont aussi racistes, parfois dès leurs arrivées, et ont des comportements de vainqueurs tout à fait inappropriés. Ils se surestiment et sous-estiment les locaux. D'autres ne le sont pas et le deviennent au fil des ans. Malheureusement, c'est le cas de la majorité de ceux qui repartent après avoir vécu ici qqs années. A force de subir, cela vous imprègne et vous transforme...
Vivre aux Antilles, c'est accepter d'être dans une minorité rejetée par certains et de manière plus ou moins forte et plus ou moins détestante. Ce qui est difficile à savoir - et encore plus depuis les derniers évènements - c'est le pourcentage de ceux qui nous rejettent et jusqu'où ces derniers sont prêts à aller pour nous faire partir. En effet, l'exclusisme de la minorité blanche est une revendication de certains lors des dernières grèves: priorité à l'embauche des locaux, arrêt des mutations dans la fonction publique des non natifs/natals...
Vivre aux Antilles, c'est accepter de subir des propos racistes. Mais il est parfois difficile de faire le distingo entre la bêtise et le racisme. Sur la route, un automobiliste mécontent pourra traiter une femme de "Sal..., Pouf..., Pu..." et ici il dira en plus "sale blanche" ou autre chose du même acabit. Mais est-ce du racisme ou de la bêtise ???
Vivre aux Antilles c'est aussi comprendre qu'il faut parfois se taire, éviter certains sujets, certaines commentaires, certaines paroles... Je ne peux jamais parler sans avoir de multiples censeurs dans la tête: ce sujet là NON, cette remarque NON, ce mot NON... Cela demande beaucoup, mais c'est le secret de la longévité dans une certaine tranquilité, ici, et en particulier de la longévité professionnelle.
C'est très, très dur de manager quand on est métro: faire une remarque sur le travail de qq'un - c'est du racisme, demander de faire plus - c'est de l'exploitation, comparer avec ailleurs - c'est du racisme... et y compris quand il y a les formes, la courtoisie professionnelle et autres éléments de relations humaines. Alors quand il n'y a pas, cela déclenche une grève...
Si vous avez conscience de tout cela, que vous vous y préparez (vous et votre enfant), alors cela pourra, je vous l'espère, se passer et se vivre correctement. Actuellement, si un proche me disait qu'il souhaite venir travailler en Martinique ou en Guadeloupe, je lui recommanderai d'attendre. Et ce qu'il soit fonctionnaire (donc avec un contrat le protégeant et d'une durée limitée) ou non. Nous sommes loin de savoir où nous allons et de quoi sera fait demain... | | | À: Madikéra · 5 avril 2009 à 17:35 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 12 538 affichages · Partager Bon, avis de quelqu'un qui a quitté le lycée l'année dernière: Ste-Anne c'est le mieux, Gosier PaP tout sa c'est relou de pas pouvoir sortir sans être draguée lourdement et insultée si on répond pas, les filles de Massabielles se prennent trop pour des stars a enfoncé tout le monde a se prenne pour miss Univers, donc intégration très dure pour vos enfants qui tomberont sur des bandes de métros qui passent leur vie à 14ans au Cheyenne et qui s'enfile tout ce qui passe, croyé moi en ce moment les jeunes c'est dur à imaginer même un instant tout ce qu'ils font... Moi je suis sur le Gosier pour la fac, j'étais à Bouillante et Pte Noire pour ma scolarité et je ne SUPPORTE PAS ce coin ou les Antillais dès que t'es blanche te prenne pour une petite bourge car toutes les métros se la pètent à mort! Je m'enfile un jean et un t-shirt basique pour aller à la fac j'me fais regardée de travers par tout le monde.
C'est chacun dans son coin avec sa "communauté" alors que toutes mes amies à Ste-Anne sa a toujours été super décontracté, cool, tout le monde mélangé, ptites soirées sympa, les potes surfeurs, skatteurs, normaux, loin des extrêmes du "Centre". Mn beau-père est à St-Francois et c'est vraiment un soulagement de sortir du Gosier pour aller souffler là bas!
Ensuite pour le racisme à 4ans, je n'ai jamais eu de problèmes, ont étaient tous petit, moi née ici je ne me focalisait pas la dessus, j'ai apprit le créole avec les enfants de ma Tatie, parlais très bien et n'ai jamais eu de problèmes, et je me suis faite plein de copines avec mes cheveux  ! Ma "tatie" (comprendre nounou) venait me cherché tout les jours avec ses enfants qui étaient dans la même école et on s'adoraient, on passait tout notre temps ensemble et voilà quoi aucuns soucis, j'étais Guadeloupéenne, pas Francaise  , et très bien impregnée de la culture grâce à ma seconde famille. Mais après sa c'est la Cote sous le Vent de y'a 10ans c'était beaucoup plus cool!
Après ce qui est de "racisme" sa commence un peu au Collège au cours d'histoire, puis chacun grandi, les interets divergent donc on arrive souvent à des groupes de métros, appart, car eux leur délire n'est pas celui de la majorité de la population locale. Comme à Pte-Noire, un peu partout en fait, y'avait un groupe de métros avec comme interet commun: se bourrer la gueule tout les samedi soir à la plage en fumant des pets, et être un peu dans le délire "fille facile, bisexuelle, libertine, trop rebelle" ce qui avec l'éducation Antillaise reste assez mal vu, surtout au niveau des filles! C'est très rare de voir des jeunes Antillaises filles faciles et qui boivent comme des trous pour être cool, y'en a mais vraiment c'est infime!
Dans le "Centre" les groupes sont en fonction de ton sac à main, de la marque de ton jean et de ta boite de nuit preferée, des filles qui se prennent la tête et crachent à la tête de toutes leurs copines dès qu'elles ont le dos tourné. Je sais qu'il y en a toujours des comme sa mais là c'est vraiment à fond, surtout Massabielle qui regroupe toutes les familles un peu riches, ambiance qui va avec. Je ne souhaite pas sa comme vie à vos enfants, sa dégoute souvent de la Guadeloupe.
Donc conclusion! Ste-Anne!!! | | | À: FougereSpi · 5 avril 2009 à 17:52 Re: Etablissements scolaires en Guadeloupe Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 12 534 affichages · Partager Pour ce qui est du niveau, le lycée de Pointe-Noire ets très bon, je crois que l'année dernière c'était le meilleur de Guadeloupe, il avait volé la place a Gerville Réache à Basse-Terre il me semble... J'étais à Pte Noire en 1ereS on etait 21, TleS on était 18, de même pour les L. C'est un petit lycée donc pas beaucoup de monde en S et L, 35 en ES par contre. Y'a tjrs eu 100% de réusitte au bac S, des élèves prépas Science-po prit à Paris également. Sur notre promo on a du avoir 5 sans mention, et sur 17 l'an passé que 3 sans mention.
APrès les coups de couteau tout sa, la sortie de Pointe Noire le lycée c'est que des dealeurs sous les arbres, la seule agression raciste que l'on a qualifiée, c'était un métro qui avait acheté de l'herbe a crédit et se cachait pour pas payer, le jour ou sa mère est pas venu le cherché forcément il s'est fait passé à tabac. Sa arrive souvent mais quand c'est entre Guadeloupéen on crie pas au racisme, juste "ah encore un jeune drogué". Y'a souvent des histoire sombre comme sa derrière. L'autre gars que j'ai connu qui s'est prit un coup de ciseau c'était pour de l'herbe aussi.
Après a Pap y'a du racket, des vieux camés, c'est autre chose. Surtout quand on sait que la plus grosse école de bourges est dans le coin perdu de PaP avec des familles pauvres, c'est pas étonnant que certains cherchent la facilité, faut comprendre les gens aussi... C'est sur que le racket est inadmissible mais quand tu vois tout ces gens blindés de thunes, en 4è avec le sac Vuitton ou Darel accroché au bras, les RayBan, au minimum un longchamps, habillés comme pour aller en boite, c'est un peu un pied de nez fait à ce quartier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |