Par le Noël j'ai fait un parcours de plus de 900 Kms par le sud de
Tunisie avec un très mauvais temps : beaucoup de pluie et vent. Maintenant je peux répondre à certains des questions que moi même avais formulées et plus apporter quelques informations :
- La piste de
Ksar Ghilane à la route entre Chenini et Douirat. : ce sont 65 Kms dans un état acceptable. Le tôle dans quelques tronçons mais pas trop. Au commencement quelques tronçons avec le sable que j'ai surpassé sans difficulté parce qu’elle était mouillée par la pluie. En général l'état de la piste, pour les vettetistes, est assez bien, en tout cas mieux que, par exemple, la piste entre Ksar Hallouf et Téchine. Au bout de 33 Kms de
Ksar Ghilane un café existe : Le Nomade, dirigé par Béchir, il est très cordial et un vrai homme du désert. Possibilité de passer la nuit.
- Très intéressant la piste de
Nefta à l'hameau de Star Wars et les dunes de la Reguette et que continue de border le Chott el Garsa pour déboucher sur la route qui va dès Le Hamma à
Tozeur. Au commencement beaucoup de sable, j'ai eu à pousser assez mais à partir de les dunes il a été très roulant.
- Malgré quelques opinions (Robert) je n'ai pas trouvé intéressant pour à vélo la route goudronnée (95 Kms) de
Tozeur à Kebili, en traversant le Chott le Djerid. Mais j’ai eu un fort vent dans contre. Le parcours peut être plus intéressant par
Nefta – Hazoua – Redjim Maatoug – Le Faouar. (route C 210). Je suis arrivé au croisement de hCott le Franig et le paysage était impressionnant.. La piste entre Blidet et Le Derghine, qui marque la carte Michelin, n'existe pas et il faut faire demi-tour par Nouil et le Dergine.
Le commencement de la piste (Michelin) qui entre depuis le Chott le Franig vers le Chott Bou Charab et aux dunes, ce sont quelques marques simples de roues, après trop de sable pour le faire à vélo.
- Intéressant la visite au peuple d'Es Sabria et au fort ancien par sa situation dans les dunes, sans des problèmes pour arriver à vélo.
- La piste entre la route C-105 (
Douz-
Matmata), depuis le Café “Tarzan“, à la route du pipeline, est un joli parcours de 24 kms. Un peu de sable dans le premier tronçon et beaucoup de pierres à la fin. Il débouche à 21 Kms du Café Bir Soltane, un bon endroit pour passer la nuit.
- De
Ksar Ghilane il est indispensable d'aller jusqu'au fort, ce sont environ 5 Kms par les dunes. Dans mon cas, avec le sable mouillé, on pouvait faire presque tout à vélo. Dans le cas usuel, avec le sable sec, mieux aller à pied.
- Il est faisable, en poussant le vélo dans le tronçon final, atteindre le sommet de Chenini ancienne et aussi de Guermessa
- La piste entre Bir Zoué, un puit d'eau près de Ksar Halloug, et Techine est un parcours très attractif de 34 Kms, grande sensation de solitude. Aussi comme Robert, en faisant un usage de la boussole on peut suivre sans de grandes difficultés. Des tronçons assez mauvais, mais toujours parfaitement roulant. Dans mon cas, par la pluie, j'ai trouvé beaucoup de boue dans les derniers Kms
- Magnifique, avec de fortes dénivellations, la route de montagne entre Téchine (ou
Matmata) et Toujane, un lieu fantastique pour passer la nuit.
- La piste que Robert commentait de l'île de
Djerba entre Ajim et Bord Jillim est goudronnée, beaucoup de gravier, jusqu'à la mosquée de Sidi Jmour. Dans mon cas j'ai trouvé tout le dernier tronçon totalement inondé, par les pluies.
- Des vents : je crois qu'il n'y a pas effectivement de sens dominant. Les premiers jours ont soufflé de l'E-NE mais après ils ont changé. Je peux affirmer que presque toujours ils ont été présents et en général très forts. Parfois ils rendaient très difficiles maintenir l'équilibre sur le vélo.
- Très intéressant le festival de
Douz, auquel j'ai assisté un jour.
Salut les copains