Robertspa · 2 janvier 2007 à 16:01 31 messages · 11 participants · 12 076 affichages | | | | j'aimerais connaître l'état de la piste de tataouine à ksar ghilane par douirat, mauvais ai-je lu, mais, sable ou caillasse? merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut, effectivement la piste est assez mauvaise. il y a un peu de sable mais surtout de la tole ondulée. il faut bien rouler sur le coté. etape un peu longue mais faisable. ps: j ai fait cette étape 4 fois (la derniere fois c etait en 2002 ou en 2003). si tu as d autres questions (j ai un circuit de 6 jours de matmata à ksar ghilam). bon voyage - raphael | | | Bonsoir, Je ne connais pas l'état de cette piste actuellement. Par contre, je descend dans le sud tres probablement entre le 15 et et le 20 janvier. A chaque fois, je vais faire une scéance de conduite sur sable (c'est très reposant et déstressant). Je peux donc faire ça à Ksar Ghilane et voir pour vous l'état de la piste. A+ | | | super sympa cette réponse d'un " 4roues" vis à vis d'un jeune vieux fou de 57 ans ne pratiquant le VTT que dans le sud tunisien depuis trois ans avec quelques rares entrainements chez moi en belgique. Mais quand on aime on ne compte pas (trop) ses efforts. merci et à bientôt! | | | salut! merci pour ton info, variable comme tout sur ce genre de terrain, j'en sais un peu sur le sujet. quant aux idées randos autour de tataouine, dans le dahar, j'en ai fait déjà pas mal dont des bien bavantes quant ils s'efforçaient de transformer la piste entre la première "belle" montée pour s'arracher de la vallée en direction de toujane et de matmata. je pense, inch'allah, visiter douiret, ghomrassem, guermessa avant de reprendre la direction de douz, ses environs et tozeur. P.S. camp de base djerba. merci et à plus. | | | Bonjour Robert ; Je n'ai pas de réponses à ta question, mais j'aimerais mettre à profit ton expérience. Je fais partie d'un club de Vttistes et, après avoir fait un raid au Maroc l'an dernier, nous souhaitons renouveler l'expérience en 2007, fin mars, en changeant de pays. Quand on prend comme critères le climat en mars, le budget, le temps de voyage à partir de Paris, et qu'on élimine le Maroc, il reste la Tunisie. (PS : Si quelqu'un à d'autres pistes, cela m'intéresse). Dans l'immédiat, nous recherchons un organisateur de voyages compétent et si tu as des noms, cela m'intéresse. Si tu fonctionnes différemment, cela m'intéresse aussi. A priori, notre comptons atterrir à Djerba, et nous comptons faire Tataouine, Matmata, Tsar Guilane, etc. Nous recherchons quelque chose de plutôt sportif. A te lire. | | | salut ami vttiste. tout d'abord, je voyage seul et j'ai 3 semaines pour le faire tenant compte de la remise en état de mes restes après l'hiver (à57 ans ce n'est pas toujours évident). je ne pratique guère le vélo en dehors de la tunisie, c'est un tort, je sais. Je compense un peu avec un mois d'alpinisme l'été. organiser quelque chose sur une période courte n'est pas facile car la météo peut ou doit faire changer d'avis, un petit vent de sable rend déjà les choses plus pénibles surtout quand il s'appuie bien sur les saccoches. Une tempête de sable oblige à s'imbiber pour faire passer la journée, dans ces cas-là mieux vaut être à un hotel débitant autre chose que de l'eau de puits. quant au choix des parcours, le problème vient de la cartographie anémique de la Tunisie, la Michelin au 800.000e, ou des cartes militaires tunisiennes secret-défense introuvables. pour les pistes non répertoriées michelin, l'idéal serait de se trouver un guide vttiste lui même, s'il en existe. Cela m'étonnerais car le regard des gens envoit directement à l'asile des "fous comme nous". Il est certainement possible de monter une expé avec 4x4 portant les bagages et avec guide. Le tarif est sûrement très différent! L'indépendance aussi! En faisant mon associal, je passe certainement à côté de certaines choses, mais quel bonheur pour les choses réussies. Le guide du routard (je suis loin d'être toujours d'accord avec eux) le michelin tunisie et lonely planet donnent de bons plans. De toute manière il ne s'occupent pas du problème vélo. Pour moi, incontournables du sud est tunisien : les Ksours, Ksar Ouled Soltane, Ksar Hallouf (possibilité d'y loger), Toujane, Matmata, Douiret, Guermessa, Chenini et Ksar ghilane. j'avais pensé aller à ksar ghilane l'an dernier mais l'annonce de tempête de sable (vent d'ouest venant du grand erg) m'y a fait renoncer pour un autre trajet ou j'ai pu aussi jouir du vent, mais sans trop de sable. Si vous êtes amateurs de piste, j'en connais une belle, mais, à titre informatif, le routard l'a retiré de ses pages. C'est la piste de Ksar hallouf à Matmata par Téchine. mal indiquée, cassante, très dépaysante, bien se renseigner en chemin ! A Djerba, ne surtout pas rater la piste facile d'Ajim à Borj Jellij. Au départ d'El Kantara, juste avant la chaussée romaine, trouver le long du golfe de Bou Grara des traces permettant de faire le tour du Ras Terbella (le cap au sud de l'ile). En continuant, il est possible en se tenant au plus près de l'eau d'arriver à Ajim. Impossible de se perdre... si on n'est pas à quelques KM près. Cette année après Ksar Ghilane, Inch'Allah, retour comme l'an dernier à Douz, Kébili et Tozeur. Quand on a le temps! Bon séjour et bonne rando
| | | Bonjour Raphaël ;
Je rode sur le forum à la recherche de tuyaux intéressants sur le Sud Tunisien sur lequel nous avons jeté notre dévolu pour un raid du 17 au 24 mars. Nous sommes un groupe de 10 vttistes expérimentés et entrainés. Ton circuit, et plus généralement ton expérience, m'intéresse donc.
Quelques questions : Le guide. J'ai compris que nous aurions du mal à nous procurer des cartes un peu détaillées et qu'un guide serait indispensable. As-tu un guide à me recommander ? Peut-on s'en sortir avec un guide au volant d'un pick up (ou d'un 4x4) ? Les cartes. Quelles sont les cartes ad'hoc et où se les procurer ? Les nuits. A cette époque de l'année, peut-on faire un parcours au jour le jour ou faut-il baliser la semaine à l'avance ?
Tes conseils nous seront précieux et je t'en remercie à l'avance. Jackson. | | | Merci Robert pour toutes ces infos. Nous y serons entre le 17 et le 24 mars. Au plaisir de faire un bout de chemin ensemble. Inch'Allah. Jackson. | | | Bonjour, Pour les cartes, plutot la carte, regardez du coté des cartes Michelin. La carte 956 est la plus détaillée des cartes grand public. pour des cartes plus précises, regardez du coté de Equip-raid à Mulhouse. Je crois qu'ils ont des cartes de la Tunisie à l'attention des randonneurs en 4x4. Pour le guide que vous chercher, sa mission sera de commenter les lieux que vous traverserez ou vous remettre sur le bon chemin. Si c'est la seconde éventualité, un GPS vous suffit. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos. A+ | | | bonjour jackson! effectivement j ai un circuit sur la tunisie de 7 jours dans le sud tunisien. je vous aurais bien accompagné mais je vais etre papa!!!!!!!! alors cet hiver je reste en france. et oui il faut bien construire lit, commode, table a langer et j en passe.... pour plus d infos tu me contacter au 04 66 31 35 93. ps: j ai des cartes au 1/100 000 a bientot - raphael | | | J'ai pris la piste Beni Khedache - Ksar Ghilane cet été. C'est de la tôle ondulée tout le long.
Mais depuis Douiret, ou aussi Ghermessa, je ne sais pas, les "autochtones" à Ghomrassen me les avait déconseillées (en temps que femme voyageant seule avec un petit 4X4 de seulement 9ch).
Tu peux aussi dormir à Douiret, les chambres troglodytes sont moins "rustiques" qu'à Ksar El Hallouf, et le gardien Tahar, est super sympa.
Je n'ai que la carte IGN au 1:800 000, et les embranchements pour les pistes sont peu précis ou erronés : par exemple pour la piste de Chenini à Ghermessa.
voilà, si ça a pu t'être utile...
J'ai croisé des cyclotouristes la semaine dernière entre Kebili et El Hamma, et franchement, ça doit pas être de la tarte de se taper une grande -quasi-ligne droite de 90 bornes à travers le désert...faut du courage. | | |  bonsoir brigitte (16) ! merci pour ta réponse sympa étant un "peu" fêlé" une petite indication positive me pousse à y aller voir. douriat (je maltraite les voyelles françisées comme eux) est effectivement une de mes étapes prévues, maix si c'est "si tant mieux ", que ksar hallouf que j'avais beaucoup apprécié, comme site, acceuil, "confort", et rencontre de locaux se terminant tard avec musique et discussions intéressantes, j'y plonge! merci beaucoup pour ce message judicieux et sympa. a plus, là-bas, inch'Allah. | | | cher raphael48, je souhaiterai faire un rando ds le sud tunisien, je suis en train de preparer qq chose. je suis donc interesse a connaitre ton itineraire en 6-7 jours Tataouine-Ksar Ghilaine- Matmata. est ce que que tu peux me l'envoye + tt autres commentaires son les bien venu tes cartes au 1/100 000, son numerise? merci | | | tu trouveras quelques infos sur notre expérience
mtb-world-discovery.chez-alice.fr/indtun.htm
pour la traversée sur TSAR GUILANE, la piste principale est très tole ondulée mais il y a beaucoup de pistes paralelles beaucoup plus agréable pour le VTT | | | quel type de roues vous aviez sur vos VTT ? | | | Nous sommes passés par là en février dernier. Comme dit précédemment, piste en tôle ondulée en allant à Ksar Ghilane puis route bitumée en remontant vers le nord.
Nous étions 6, tous en VTT (chargés) avec pour pneus : tout et n'importe quoi, du Marathon XR au Décathlon à 7E. Les risques de crevaison ne sont pas importants (pas d'épineux sur les pistes). | | | Bonjour : Je suis aussi vttetiste et j’aime faire de grandes routes et voyages en vélo. Maintenaient j’ai le propos d’aller au sud de la Tunisie pendant mes vacances de Noel. Je suis été une fois a la Tunisie, mais el faisait plus de 25 ans, sans vélo, et je pense que tout a changé beaucoup.Je suis en train d’organiser l’itinéraire et j’ai quelques questions que peut-être vous pouvez me répondre : 1.- Quelle es le sens prédominant des vents ? 2.- La piste que relie Nefta à Douz au sud du Chott El Jerid qui passe par l’endroit connue comme Bir Hadj Amor (un point d’eau, je pense) c’est possible à l’hiver en VTT ? Il y a quelque endroit pour séjourner ou il faut faire du vivac ? 3.- J’ai entendu qu’il y a, maintenaient, une route goudronée qui va a Ksar Ghilane, quelle ? c’est la piste du pipeline ? 4.- Vous connaissez la piste qui relie Kabili avec El Hamma (pas la route goudronnée) ? J’ai plus questions, mais je pense que ça suffie pour votre patiente.
Salut les copains ! | | | Réponse à question 3.
Il s'agit bien de cette route qui longe le pipeline. Début 2007, il ne restait que 2 petites portions de piste mais le travaux étaient en cours... ce sera probablement terminé lors de votre passage. | | | bonjour! Je vais essayer de répondre à tes 4 questions : 1. Je n'ai pas pu en 7 années me faire une opinion sur le sens des vents dominants, en février-mars, j'ai eu dans le dos les 4 points cardinaux, et dans le nez les même, ceux dont se souvient le mieux.Sorry ! 2. La piste Nefta- Douz par Bir Hadj Amor, je ne l'ai jamais empruntée mais au vu de la carte michelin elle est probablement boueuse en partie. 3. C'est la piste du pipeline, longue et sans charme, mais à moins de faire un aller-retour par une autre piste, c'est presque obligatoire. Ma piste préférée commence quelques km après Douiret au sud-ouest de Tataouine. Peu de passages de sable mais beaucoup de tôle ondulée. 4.Réponse actuelle : non, mais cela DOIT passer ! Réponse dans 4 mois, Inch'Allah ! Informations en + : Le campement de Redjim Maatoug dont parle le guide du Routard est fermé paraît-il. Le trajet Medenine- Matmata est goudronné depuis 2 ou 3 ans La piste de Beni Kheddache à Matmata par Techine, goudronnée jusque Bir Zoui est cassante mais possible et jolie (boussole parfois utile, comme sur la plupart des pistes). Pour d'autres questions, n'hésite pas, je suis disponible et tellement amoureux du Sud tunisien, si je connais. A ton retour, cela m'intéresserait très fort de connaitre ton parcours, pour ta facilité je peux lire l'Espagnol. Amitiés VTTiques. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 96 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |