Circuit de la Vallée Heureuse (Ait Bougmez) le 07 mars 2013 (année assez exceptionnelle question pluie et enneigement), en Renault Symbol.
Compte rendu :
Azilal / Ait Mhamed = route à une voie, goudron parfois défoncé ou enfoui sous la boue, je suis un taxi qui ralentit quand il faut et qui montre le chemin entre les trous. Facile à 90 km/h.
Une fois à Ait Mhamed, je me renseigne auprès d'un chauffeur de taxi : " ça passe par là" en montrant l'Est.
Ait Mhamed / Vallée Heureuse par l'Est :
Jusqu'à l'embranchement Tilougguite / Vallée heureuse (panneau indicateur), route goudronnée en très bon état, encore plus étroite que la précédente mais je ne croise pratiquement personne, ça monte fort, paysages somptueux plutôt désertiques. À noter, peu après Ait Mhamed, sur la droite, le lit d'un Oued asséché en escalier d'un carrelage régulier, géant, naturel, curiosité géologique que je ne saurais expliquer.
Aussitôt après l'embranchement, ça se complique : fin du goudron (pour longtemps) et premières plaques de neige sur le flanc de la montagne => piste de boue avec ornières, très étroite (de longs passages où il serait impossible de se croiser, heureusement personne). On continue a monter sur un flanc Nord, de plus en plus de neige tout autour mais rien sur la piste. Cette neige fondante alimente la boue, les flaques, les ruisseaux qui parsèment la piste. Ça passe en seconde, avec des sueurs froides quand l'eau masque la profondeur de l'ornière. Heureusement, la pente est raisonnable donc pas de problèmes d'adhérence.
Je n'ai pas eu l'occasion d'admirer le paysage sur ce tronçon d'environ 10 kilomètres mais aussitôt sur le versant Sud, quand ça descend et que la neige disparaît, c'est magnifique. La piste n'est pas meilleure mais un peu plus sèche, ça descend très fort et je suis certain qu'il m'aurait été impossible de faire ce circuit dans l'autre sens. On surplombe la Vallée Heureuse puis on la rejoint a peu près en son milieu. Prendre à gauche pour remonter la Vallée, a droite pour continuer directement le circuit. Dans les deux cas, piste encaillassée, facile, large, à flanc de rivière. Paysages, habitations, champs, population, tout est magnifique, d'un autre temps, presque d'un autre monde.
Vallée Heureuse / Ait Mhamed par l'Ouest :
Au panneau indicateur (le premier depuis longtemps) prendre à droite pour commencer à monter sur un goudron "fatigué", toujours à une voie. Quelques portions de piste mais c'était sec, donc facile. Pas de problèmes pour rejoindre la route d'Azilal mais c'est long et ça tourne serré. La carte Michelin ne donne pas les kilométrages et dessine un circuit symétrique, c'est une erreur.
Au total, juste pour la boucle, sans remonter la Vallée, il faut compter 3 heures.
Conclusion : très content d'avoir fait la boucle complète mais j'ai bien conscience d'avoir été chanceux d'y arriver avec une voiture de tourisme => la prochaine fois en 4x4 ou bien aller et retour par l'Ouest ou encore plus tard en saison.