|  |  |
 | | | | IBsiglo · 7 septembre 2025 à 10:36 · 4 photos 18 messages · 5 participants · 644 affichages | | | | Bonjour mes amis, Vous ne pouvez pas savoir comme je suis content de retrouver mon site adoré, adoré par ses hommes et ses femmes voyageurs !!!!! Je désire avec ma petite famille (en voiture pas en 4x4) passer de Taliouine à Tafraoute, c'est un trajet que je n'ai pas encore fait (par Igherm je l'ai déjà pratiqué) et je ne connais pas l'état de la route r106. Puis une fois cela fait ma déstination sera Zagoura en passant par FoumZguid, je ne veux pas aller à Tata, ma femme a horreur de cette ville. (moi pas parcequ'il y a un petit bar du bled pas mal  ) Si vous avez des infos, surtout sur l'état des routes en la période d'octobre.
Merci beaucoup et très heureux de vous retrouver. | | | Annonce · Sponsorisé | | | c'est un trajet que je n'ai pas encore fait (par Igherm je l'ai déjà pratiqué) et je ne connais pas l'état de la route r106..
Salut,  Je n'ai pas tout compris, peux tu être plus précis ?
La R106, c'est la route qui va de Taliouine à Tafraout.. Mais en passant par Igherm... Tu as dit avoir déjà pratiqué cette route mais sans l'avoir faites ? 
Bon en tout cas, la R106 ne présente aucune difficulté | | | Merci Groschats pour ta réponse qui me rassure. La première fois que je suis passé par Igherm c'était en partant de Taroudant sur la r109, puis j'ai continué jusqu'à Tata. Maintenant je compte partir cette fois de Taliouine c-à-d la r106. Tu dis que la route est bonne c'est parfait  . Merci. | | | Bonjour, Je serai plus réservé sur l'état de la route. Nous l'avons parcourue en octobre dernier après les pluies torrentielles. Le goudron et les radiers avaient été emportés en plusieurs endroits. Les bulls avaient rétabli la circulation mais c'était de la piste praticable en 4x2. Cela a rallongé notablement le temps de trajet. | | | Bonjour, Donc c'est tout récent ton parcours ! merci de m'avoir avisé ! Je cherche quand même a emprunter le trajet le plus court pour aller à Tafraout. Les longs trajets ca a été déjà fait. Il y a encore un point c'est celui de passer de Tafraout à Tata sans passer par Igherm. Je n'ai vraiment pas envie de faire 160km alors que Tata est à quelque lieue à l'ouest de Tafraout. Merci. | | | Bonjour, Si nous parlons des mêmes villes Tafraoute est à 160 km à l’Est de TataPlusieurs possibilités en voila 3 : par la R106 Tazalaghte puis direction Talbourte (jonction avec la N7) à suivre jusqu’à Tata, le plus court 160 km et ne passe pas par Igherm par les gorges d’Aït Mansour - Afla Ighir - mines d’Akka - Bpuzarif puis la N7. par Tazalaghte puis direction Afla Ighir jusqu’au km 80 prendre à G vers les mines d’Akka Entre les mines d’Akka et la N7 : la 40aine de km était une piste en remblai, large et facile en 2023. | | | Bonjour, Je n'arrive pas à visualiser sur la carte le circuit que tu proposes surtout à partir de Tafraout vers Akka, ni la N7 ! J'ai téléchargé une image de la carte de Michelin, pourrais-tu stp être plus précis. merci Image attachée: | | | Bonjour Regarde sur une application comme Google maps ou maps.me, les parcours en question sont visibles...sur la Michelin il n'y a que les grands axes. | | | Bonjour, Aujourd'hui en consultant Google maps, je suis arrivé un peu à visualiser le chemin que tu me propose. Ce que je veux absolument éviter ce sont les routes semblables à r107 qui passe par Izerbi et Tarsouat. Mon dieu elle est terrible cette route, jamais je n'y mettrais mes roues !!!! Merci. | | | Bonjour, Merci Perju, c'est ce que je viens de faire est c'est parfait ! | | | bonjour, Voila les 3 trajets à partir de Google Maps Images attachées: | | | J'ai pas mal trainé dans ce coin, en passant par les "mines d'or", ou en me perdant entre Tazagzaoute et TImkyet par une piste carrement dans un oued pendant 10/20 km ou un peu plus, ou en passant par Bou Zarif..... Je vais essayer de retrouver à la fin de l'année celle où je m'étais retrouvé à Timkyet en passant par Tazagraoute. La meilleure comme "dixit" Marabu, Titeki, Tazalarhite, Tagmoute, Tata et tout droit Foum Zguid par la n° 12. | | | Bonjour, C'est bon, je vais donc emprunté la route qui passe par Titeki, Tazalarhite, Tagmoute en partant d'Ammelne en espérant que la route qui mène jusqu'à Talbourte avant la N7 soit praticable. Merci | | | Octobre ? Ah oui, c'est très récent. | | | Mais pourquoi ? Cette route est belle...
Je suis surpris qu'on puisse autant influencer sur 2 ou 3 cailloux sur un radier...
C'est sur que c'est pas le top de rouler à 120 mais heureusement car c'est sympa...
Tu as quelques spot vraiment très beaux et pas très connus du tourisme de masse sur cette route...
Va faire un tour du côté d'Akouerda et reviens nous donner ton avis... | | | Groschats, Groschats!!
Ah! vraiment tu m'as fait rire    Pour 2ou3 cailloux on va faire tout un plat !! tu as raison mon ami ! Comme je regrette ma peugeot 306 berline ! je me permettais tous les terrains, mais maintenant avec la mercedes 220, le chassis carressant presque le sol, et les valises de madame  je dois bien faire attention. 
merci. | | | Excuse rejetée : Je n'ai pas de valise lourde mais l'apéritif pèse plus lourd que ma voiture alors.... Allez... Discrètement... vide les valises de madame et remplace par du papier journal...😅
Bon je comprends, même si je persiste à toujours dire que les pistes sont avant tout le problème du pilote avant le problème de la voiture... Il est certain que si on ne se sent pas à l'aise, cela ne donnera rien d'aller tenter sa chance si c'est pour ne pas en profiter. C'est toi qui le sent...
Tu as des avis contraires mais ce sont surtout des ressentis et non des faits.
Je sais que je ne suis pas un bon exemple car perso, ça ne me fait ni chaud ni froid de broyer mes vieilles bangnoles sur une piste (c'est aussi pour ça que je ne m'engagerais jamais avec un véhicule me coûtant plus de 500 euros 😇), mais laisser faire croire que cette route est cassante... Bon, y a quand même de la marge... | | | Bonsoir,
Tu parais plus audacieux que moi. Je n'aime vraiment pas faire deux fois la même erreur!! Je dois absolument m'assurer si la route est plus large que les essieux de ma voiture ! C'est une affaire de pilote tu as raison mais quand même je veux rester vigilant pour aller encore plus loin.
Pour ce qui est de ma femme je ne pourrais rien lui dire vu que j'habite chez elle  j'ai peur qu'elle me fout à la porte !! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 925 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |