Bonjour
(Avec le lien du message c'est beaucoup mieux....

)
Je suis passé par la "route"
Richard Toll / Matam/ Bakel / Kidira en début d'année 2010 (voyage depuis la
France en Toy vers le
Sénégal /Mali /
Burkina /
Togo /
Bénin et retour)
Je suis entré au
Sénégal non pas par
Rosso, mais par Diama
Rosso, je n'en veux pas (trop long et trop d'arnaques) si j'ai le choix de pouvoir passer par Diama
La piste qui va à Diama n'est à faire que hors saison des pluies, mais est sans gros problème.
On roule au début sur une piste correcte vallonnée, et sur la fin, soit sur la digue en terre avec des trous, ou sur le bas côté où la piste est meilleure (j'étais en 4x4 mais j'y ai croisé deux campings car et 3 fourgons de "touristes " franco-sénégalais qui rentraient chez eux pour les vacances, fourgons bien chargés)
Aucune arnaque, aussi bien au poste de sortie de
Mauritanie (Birette), qu'au poste d'entrée au
Sénégal de Diama
En cours de piste, côté mauritanien, on traverse le parc du
Diawling (1000 cfa/1€50 par personne avec ticket remis par les gardes du parc).
Puis 500 m après Birette (PF de sortie de
Mauritanie, où les douaniers essaient de te demander un petit bakchich que j'ai refusé de donner, sans insistance de leur part), 500 m plus loin on rentre au
Sénégal par le pont relevable (4000 cfa / 6€ avec ticket), puis arrivée à Diama et passage gendarmerie pour passeport, et en face délivrance du passavant pour le véhicule par la douane sénégalaise (3000 cfa)
Ensuite jonction avec le goudron d'où je suis descendu volontairement sur
Saint Louis (attention dans les faubourgs d'entrée sur
Saint Louis, les flics sont aux aguets : contrôle de la carte brune CEDEAO d'assurance du véhicule (et seulement celle-là.Je l'avais souscrite à
Nouakchott, mais on peut la prendre à Diama, dans une boutique sur la gauche derrière le poste de douane sénégalais). Également contrôle de l'extincteur et des gilets fluo, sans problème si tout y est
Depuis
Saint Louis, remonté sur
Rosso, où après quelques kilomètres d'un goudron correct, on attaque une très longue portion de plusieurs centaines de kms (sur 300 km environ) de goudron pourris, même pour mon 4x4 : il y a moins de parties encore avec goudron que de passage en terre !! et souvent il faut rouler sur les traces dans le bas côté.
D'ailleurs il n'y a pratiquement pas de circulation, et pour cause. La plupart du temps on roule en 2eme, passage en 1ere parfois, très très rarement en 3eme (le troisième véhicule qui était avec moi n'arrivait d'ailleurs pas à suivre...)
Ensuite arrivée à un croisement environ 4 km avant Bakel (qui est un cul de sac et où je suis allé pour faire du fuel)
A ce croisement la gendarmerie veille à 100 mètres :
Attention : bien respecter l' arrêt à hauteur du panneau Stop situé inhabituellement 50 m
avant le croisement et non pas au croisement, sinon.......la surprise !! Grosse palabre d'une bonne 1/2 h pour s'en sortir indemne du portefeuille !
Le passage par le centre ville de Bakel n'est pas obligatoire. Dans ce cas, à ce fameux Stop, tourner à Droite pour rejoindre Kidira où se font les formalités de sortie du
SénégalA Kidira il faut d'abord passer à la brigade de gendarmerie située dans une rue sur la droite à l'entrée du village pour faire viser les passeports
Puis traverser le village et s'arrêter une seconde fois au poste de contrôle de gendarmerie de la frontière (sur la gauche) pour faire vérifier que le tampon de sortie est bien sur le passeport, et 100 m plus loin, du même côté, nouvel arrêt à la douane sénégalaise pour faire la sortie du véhicule. Aucun bakchich demandé nulle part
Passage de la frontière par le pont sur la rivière Falémé, et arrivée à Diboli au Mali où se font les formalités d'entrée (Douane/Police 5000 cfa). Beaucoup de camions semi-remorques maliens venant du
Sénégal, arrêtés en attendant le passage en douane
Puis direction Kayes par un goudron sans problème, passage du pont sur le fleuve et direction bamako par le goudron. Un peu de trous au début sur une vingtaine de km, mais rien à voir avec RichardToll / Bakel, on roule en 3e/ 4e minimum. Et ensuite bon goudron pour Diema (carburant, ravitaillement), Kita (péage routier) jusqu'à Bamako, sans problème
Pour la partie sénégalaise, entre
Rosso (ou
Saint Louis) et Kidira, l'autre façon de faire ce trajet est de passer par
Tambacounda : goudron tout neuf sur la presque totalité du parcours
C'est ce que j'ai fait au retour sur les conseils de sénégalais que j'avais rencontrer à Bakel et qui m'ont indiquer l'itinéraire détaillé pour rejoindre
Saint Louis en évitant
Dakar où je ne voulais pas aller (J'ai rencontré ces personnes à Bakel, où j'ai dormi et manger à l'auberge/hôtel BOUNDOU, adresse à retenir si on cherche un hôtel dans ce coin, car ils sont rares ! chambres très correctes avec wc / douche /clim)
Parcours à suivre à partir de Kidira : goudron pas neuf mais correct sur environ 80 km au début, puis nouveau goudron neuf pour
Tambacounda (Kidira / Tamba : 2h30),
Kaolack, Kafrine. A Kafrine j'ai pris un gros raccourci pour rejoindre
Saint Louis sans passer par
Dakar,. (par des routes départementales bien correctes, toutes en bon goudron, raccourci indiqué à l'auberge Boundou à Bakel.)
Dans le centre de KAFRINE, prendre la direction de BOULEL, MBAR, MBAKE,
TOUBA, LOUGA,
SAINT LOUISCe qui, dans l'autre sens, donne :
SAINT LOUIS, LOUGA,
TOUBA (beaucoup de circulation pour traverser la ville), MBAKE, MBAR, BOULEL, KAFRINE
Toutes ces localités sont indiquées sur la carte Michelin Afrique de l'Ouest
Temps de route :
-
Saint Louis /
Richard Toll /vers Bakel / Kidira = presque 2 jours. Contrôle routier aucun, et pour cause, il n'y a pratiquement pas de circulation
- Kidira / Tamba / Kaolak / Kafrine /
Touba /
Saint Louis = 1 jour. Un contrôle de gendarmerie sans pb. sur cet axe, et sur la partie "raccourci" ne pas hésiter à demander la bonne direction à prendre quand tu traverses les villages indiqués entre Kafrine et Louga car il y a peu de panneaux
Ce trajet fait environ 80 km de + que l'autre, mais confort de conduite et temps incomparable
Je démarre en principe à 8 h du matin, 1 h d'arrêt casse-croute vers midi, et je roule jusqu'à 1 heure avant la nuit (99% d'arrêt en bivouacs en brousse)
Tous les passages frontière A/R Mali /
Sénégal (Kidira et Diboli)se sont passés sans problème et sans demande de bakchich
Sur ces routes, la circulation est essentiellement celle de semi-remorque maliens, la plupart bien fatigués, qui alimentent en marchandises de toutes sortes le Mali depuis le port de
Dakar. J'admire les chauffeurs maliens de ces semi, car ils sont souvent en panne et réparent eux-même sur les bas -côtés de la route; Chapeau bas !
Voilà, tu sais à peu près tout maintenant
Bonne route