|  |  |
 | | | | Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Jipou · 4 mars 2011 à 17:07 · 4 photos 17 messages · 8 participants · 3 759 affichages | | | | 4 mars 2011 à 17:07 Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 1 de 17 · 3 680 affichages · Partager Bonjour,
Au cours de mon prochain voyage (du 16/06 au 07/07) je dois me rendre de Montrose a Durango.
Je voudrai savoir s’il est possible, avec un SUV de location (Jeep liberty ou similaire), selon le véhicule obtenu et avec de bonnes conditions météorologiques, d’emprunter la variante courte de l’Alpine Loop ?
J’entends par variante courte, seulement la partie qui va assez directement de Ouray a Silverton, en passant par Animas Forks, mais sans passer par Engineer Pass, ni Cinnamon Pass.
Merci d’avance
Jean-Pierre Image attachée: | | | À: Jipou · 4 mars 2011 à 18:57 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 3 de 17 · 3 646 affichages · Partager Bonsoir Jipou,
En 2010, nous avons roulé sur Alpine Loop. Plus précisément, d'Ouray jusqu'à Lake City. Nous avions une Jeep Grand Cherokee, un SUV AWD avec une bonne garde au sol.. Je te déconseille fortement d'attaquer Alpine loop par d'Ouray jusqu'à Animas Fork. D'entrée de piste, c'était déjà la galère.. la piste est très rude.. Nous avons été obligé d'employer une technique: un qui guide et l'autre qui conduit. Autant dire que j'ai bien marché et grimpé  . nous avons bien frotté le bas de caisse pas mal de fois.  Les véhicules qui empruntent cette piste sont très haut sur pattes, des monstres..
conclusion: Le SUV même avec sa garde au sol était très très juste.. et sachant que ton véhicule n'est pas assuré sur les pistes. En cas de casse ouille..ouille
je te conseille fortement de passer par Silverton, la piste est normalement plus cool.
Je n'ai retiré aucun plaisir sur cette journée  . Laurence, quant à elle a bien apprécié sa journée.. 
une des parties les plus faciles
@+ le spartiate | | | À: Vnoa · 5 mars 2011 à 8:17 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 4 de 17 · 3 605 affichages · Partager Hello Valerie,
J'avais complètement zappé le message de Philippe..
Je me contenterai donc de faire une petite incursion sur cette piste depuis Silverton jusqu'a Animas Forks, puis retour a Silverton.
Jean-Pierre | | | Salut Patrick,
J'avais lu votre récit, mais je n'avais pas bien compris ou se trouvais la difficulté.
Comme je serai seul a bord du véhicule, je ne pourrai pas appliquer votre technique, donc je tenterai de faire seulement la partie Silverton - Animas Forks.
Merci encore
Jean-Pierre | | | À: Jipou · 5 mars 2011 à 10:11 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 6 de 17 · 3 597 affichages · Partager Salut JP,
J'avais lu votre récit, mais je n'avais pas bien compris ou se trouvais la difficulté.
Normal, c'est moi qui avais rédigé cette partie  .. je ne suis pas un grand narrateur 
Comme je serai seul a bord du véhicule, je ne pourrai pas appliquer votre technique, donc je tenterai de faire seulement la partie Silverton - Animas Forks.
Alors là, pas d'hésitation à avoir.. la piste à partir d'Ouray n'est pas la bonne option, à moins que tu puisses louer un 4x4 digne de ce nom.
Je pense qu'au départ de Silverton, la piste sera comme sur la photo.. pas plus difficile. Tu apprécieras d'autant plus ta journée.
D'ailleurs, Philippe avait été surpris de l'option " OURAY" que nous avions prise pour Alpine Loop  et pour cause !!!!
@+ Patrick | | | À: Jipou · 5 mars 2011 à 11:53 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 7 de 17 · 3 592 affichages · Partager Salut Jean Pierre,
Je confirme tout ce que t'as répondu Patrick et je ne te conseille pas de prendre la piste d'Ouray à Silverton surtout en étant seul et avec un SUV qui risque chaque année d'avoir encore mois de capacités 4WD. Quand je l'avais fait avec ma femme il y a quelques années, il y avait eu quelques tensions dans la voiture....
Par contre la piste directe de Silveron à Animas Forlk est très facile. La partie sud de l'Alpine Loop (de Animas Fork à Lake City en passant par Cinnamon Pass) peut être éventuellement envisageable (s'il ne reste pas de neige) mais avec notre Trailblazer, entre Animas Fork et American Basin, j'avais quand même du être guidé 2 fois par ma femme sur 2 spots et nous avions frotté le bas de caisse une fois. Après American Basin il y avait des ornières mais cela passait mieux. Nous avons bien aimé nous balader dans American Basin (énormément de fleurs) et nous avions trouvé que Lake City était une très mignone petite cité.
Philippe | | | À: Sedonax · 6 mars 2011 à 6:59 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 8 de 17 · 3 574 affichages · Partager Merci Philippe,
Apparament, tous les avis convergent: je ne ferai que la partie Silverton Animas Forks.
Je pensai faire ce jour le trajet Montrose Durango, et donc je me pose la question suivante: pourquoi ne pas pousser jusqu'a Farmington et de passer 3 nuits dans cette ville afin d'avoir plus de temps pour visiter les curiosités du coin, a savoir: Bisti, Ah Shi Sle Pah, Chaco Canyon et eventuellement Aztec Arch?
Qu'en penses-tu?
Jean-Pierre | | | À: Jipou · 6 mars 2011 à 9:56 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 9 de 17 · 3 566 affichages · Partager Hello Jean Pierre,
ne pas pousser jusqu'a Farmington et de passer 3 nuits dans cette ville afin d'avoir plus de temps pour visiter les curiosités du coin, a savoir: Bisti, Ah Shi Sle Pah, Chaco Canyon et eventuellement Aztec Arch?
C'est une bonne idée mais il serait mieux de passer la seconde nuit au camping de Chaco Canyon.
Philippe | | | À: Jipou · 8 mars 2011 à 17:48 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 10 de 17 · 3 535 affichages · Partager Pour rejoindre la Million Dollar Highway depuis Animas Forks, il y a un itinéraire 4x4 très passable par California Gulch, Hurricane Pass et Corkscrew Gulch. Il m'avait été recommandé sur place par un ranger (j'avais aussi prévu à l'origine de faire demi-tour et rentrer à Silverton). Je ne le repère pas sur la carte mais on le trouve facilement sur place avec les panneaux. Pas de difficulté particulière à part de fortes pentes, nous sommes passés sans problème avec une Toyota 4Runner plutôt basse. Mieux vaut avoir une voiture courte, par contre. Les paysages sont sublimes. | | | À: Qasd · 8 mars 2011 à 20:07 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 11 de 17 · 3 462 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette reponse qui m'eviterai de revenir par meme route.
Si j'ai bien compris, il s'agit de prendre la route que j'ai dessiné en rouge sur la carte attachée?
Merci encore
Jean-Pierre Image attachée: | | | À: Jipou · 8 mars 2011 à 21:43 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 12 de 17 · 3 451 affichages · Partager J'ai fait la piste Silverton, Hurricane Pass, Animas Fork en août 2007. Pas de difficulté particulière à cette époque, sinon quelques rampes particulièrement pentues où ma Jeep Grand Cherockee AWD (sans gamme de vitesse courte) n'était plus trés vaillante au dessus de 3500 m. Je ne valais guère mieux pour changer une roue crevée sur un silex à Hurricane Pass à 3800 m ! Nous l'avions fait réparer à Silverton avant de repartir vers Cinnamon Pass et de passer une nuit au petit camping de Miller Creek ? puis Silver Lake et Credee. Quel bonheur de profiter de la verdure et de la fraîcheur aprés 2 semaines dans la fournaise des NP de l' Utah Image attachée: | | | À: Jipou · 9 mars 2011 à 11:24 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 13 de 17 · 3 432 affichages · Partager C'est bien ça pour le début, mais après California Pass nous n'étions pas revenu vers Silverton, nous avions rejoint la San Juan Skyway un peu avant Ouray. J'imagine que sur cette carte il s'agit de la route de droite qui passe à côté des Red Mountains 1 et 2 (sans garantie car j'avais fait cette piste sans carte). Quoi qu'il en soit, sur place le Corkscrew Gulch est fléché. Je ne connais pas l'autre route qui revient sur Silverton, je ne sais pas si elle est facilement passable ou non. | | | À: Jipou · 24 mars 2012 à 10:15 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 14 de 17 · 2 811 affichages · Partager Bonjour,
lors de notre trip Denver San Francisco du 18 06 au 16 07 2012, nous passons deux nuit a OURAY apres avoir visité great sand dune j'ai envisager rejoindre ouray par animas forks par la 149 creede, lake city et animas forks par la rd 30 ensuite sans doute silvertone car animas forks ouray semble plus difficile qu'en pensez vous? Temps de route? sinon si trop delicat je fait le tour par le nord ( black canyon of the gunnison) pour rejoindre ouray et faire animas forks a partir de silvertone en allez retour
comment s'est passe votre sejour? que faut'il ne pas manquer? (nous connaissons dejà silvertone pour avoir utilise le train a vapeur)
merci pour vos conseils nous avons loue un SUV quel modele faut'il choisir sur le parc? bien amicalement Jacques | | | À: Jackes · 14 avril 2012 à 10:09 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 15 de 17 · 2 733 affichages · Partager Bonjour Jacques,
excuses-moi de ne pas avoir repondu avant, mais je reviens seulement de voyage.
Par contre, je ne peux pas te donner de reponse, car suite a une crevaison, je n'ai pas pu faire le tronçon que je voulais faire.
Je n'ai fait que la partie entre Silverton et Animas Fork (qui est tres facile).
tu trouveras peut-etre des informations dans ce carnet de voyage: voyageforum.com/...ost=3706165;#3706165
bonne preparation
Jean-Pierre | | | À: Jipou · 15 avril 2012 à 10:34 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 16 de 17 · 2 686 affichages · Partager    
merci Jean Pierre,
je pense que je nous allons faire le grand tour c'est a dire de Creede visiter bachelor loop, puis Nort Clear Creek Falls et Black canyon of the Gunninson puis rejoindre ouray ou j'ai reservé 2 nuits (le lendemain, ankee girl mine, silverton et animas forks) puis nous avons prevu une journée au festival blue grass de telluride et ensuite mesa verde etc.....
bon week et merci pour tes réponses | | | À: Jipou · 13 juin 2017 à 19:28 Re: Alpine Loop au Colorado avec un SUV de location Message 17 de 17 · 599 affichages · Partager Bonjour, Bon courage pour Alpine Loop.
Il vaut mieux prendre la variante longue à partir de Ouray et suivre plutôt le talweg car la partie courte est très très technique, trop même...
Nous avons fait Lake City jusqu'à Ouray avec la variante courte : galère galère !!!! Si vous louez un 4X4 prenez en un surélevé ou attendez vous à taper régulièrement le train arrière sur les rochers qui jonchent la piste. Et si vous cassez une pièce, bonjour la responsabilité avec le loueur.... Pour éviter le retour nous avons fait un détour de 200 miles, c'est vous dire.
Sinon c'est génial de l'avoir fait.
photodetour.wordpress.com/...-du-trail-de-lenfer/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 186 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |