Bonjour à tous,
Merci pour la bonne tenue de ce forum aux membres et aux administrateurs, j'espère que vous serez susceptibles de m'aider dans mon problème.
Etudiant aux
USA pendant toute l'année scolaire 2013, j'ai fait un nombre important d'erreurs qui m'handicape fortement aujourd'hui. En 2013, je me suis fait arrêté en possession de drogue sur le territoire américain (chambre du campus), j'ai pris un avocat sur place directement, ce qui m'a permis de ne pas passer par la prison. Il s'agissait de drogue dure (ecstasy/molly, 9 pilules). Je n'étais cependant pas revendeur, juste consommateur comme c'est si courant là-bas en soirée.
Après cette arrestation, j'ai été relâché en attente du jugement. J'ai poursuivi mon semestre tranquillement et suis retourné en
france en Décembre 2013. Je souhaitais retourner continuer mes études là bas pour le semestre suivant en Janvier 2014. Mon visa m'a été refusé à l'ambassade (malgré le fait que mon avocat m'ait confirmé qu'il n'y aurait pas de problème, car "free until proven guilty", et n'ayant pas encore eu de jugement). l'officier consulaire m'a envoyé passer des tests de drogue à l'hôpital américain à
Paris, qui se sont avérés positifs, ce qui a donc entraîné le refus de mon visa. Je dispose du droit de retenter ma demande de Visa après un an. Cela fait désormais un an et demi, et je souhaite toujours pouvoir retourner aux
USA (pas pour y vivre ou étudier, mais juste en touriste visiter NY etc, ou pour le travail). Je n'ose pas espérer un ESTA mais un visa touristique.
Les informations pertinentes sont que je suis toujours en discussion avec mon avocat sur place, qui lui m'a confirmé (venant du criminal prosecutor sur place) qu'officiellement, tant que je ne retourne pas dans l'état où je me trouvais, je n'avais aucune "charges" contre moi et que j'étais totalement libre. En revanche, si je retournais dans cet état (ce que je ne compte pas faire), j'allais faire face à des felony charges, mais uniquement si je retourne dans l'état en question. Donc à priori, si je retourne n'importe où ailleurs, n'ayant pas eu de jugement (le criminal prosecutor l'ayant spécifié, je n'ai pas de poursuites à mon égard).
J'ai juste une trace sur mon "casier usa" (enfin pas vraiment casier, pcq je n'en ai pas techniquement) de mon arrestation, et de ma présomption de culpabilité (pour felony...), mais je n'ai pas été convicted, et je ne le serai pas.
Ma question est donc la suivante :
Avec la trace de mon arrestation, avec mon document de l'avocat stipulant que je n'ai pas été condamné et que tant que je ne retourne pas dans l'état en question, je n'ai été condamné à rien du tout. Je souhaite retourner à l'ambassade faire une tentative, ils me referont passer les tests de drogue à l'hôpital j'imagine (je les réussirais cette fois-ci...), vont-ils m'autoriser un voyage touristique à NY pour 10 jours par exemple ?
Techniquement parlant je suis free, je n'ai pas de condamnation, ni de non-présence volontaire au tribunal (car pas de convocation et accord avec le procureur), si je passe le drug test, ça devrait être bon non ?...
J'ai également vérifié s'il y avait une trace de mon casier sur l'état en question, il est vierge, (vierge en
france également).
Merci à tous de votre attention et de vos réponses par avance, juste une bêtise de jeunesse qui coûte bien cher...
Si vous avez des questions faîtes m'en part.