Salut,
Je vais vous relater ce qui m'est arrivé en voulant traverser les
États-Unis afin que vous soyez avertis de ce qu'il peut vous arriver.
Voilà, le 19 Janvier dernier, accompagné de 2 personnes rencontrés sur voyageforum.com, je partais en direction du
Mexique afin d'aller y retrouver ma copine qui fait un stage. Chacun d'entre nous avions un but précis en allant au
Mexique, le fait d'y aller en auto était pour économiser de l'argent et pour le roadtrip. Nous suivions le chemin indiqué par CAA, alors nous passions par Sarnia en
Ontario. On arrive à la frontière à 3h du matin (tout était calculé pour arrivé de jour à la frontière Mexicaine). Ils nous font sortir du véhicule et rentrer à l'intérieur du bâtiment.
À l'intérieur, un douanier nous pose des questions aux trois en même temps : vous êtes qui, passeport, permis de conduire, vous allez où...On se rasseoit, impatient qu'il nous laisse repartir faire notre route. Il nous rappelle ensuite, un à un. Il me demande comment je vais payer (par Visa et dans les banques). Il me demande comment je sais qu'il va y avoir des banques au
Mexique...je lui réponds que ma blonde est déjà installé là-bas et qu'elle me l'a dit. Je lui donne un papier indiquant l'adresse de l'hotel où je vais rejoindre ma blonde. Il me demande de remplir un papier avec mon adresse, numéro...ainsi que les coordonnées de mes parents (adresse et numéro de téléphone). Il faut aussi que j'écrive où j'étudie et où je travaille. Le problème c'est que je viens juste de finir ma technique (en décembre) et j'ai en même temps quitté mon emploi car j'ai déménagé chez mes parents...3 problèmes pour eux : pas de job, étude ni loyer à payer. Je me rasseoit après avoir complété la fiche.
Une heure plus tard ils nous rappelle. Moi et l'autre jeune (ca ne concerne pas le proprio de la voiture dans la cinquantaine) sommes refusé aux douanes. On ne peut se rendre au
Mexique. Notre rêve est détruit...La raison : nous ne pouvons leur prouver que nous allons revenir au
Canada et non rester aux
USA pour voler leurs emplois. Pas de discussion, on ne peut rien dire, on se rasseoit.
Pendant la 2e heure, ils nous prennent en photo et prennent nos empruntes digitales. Enfin, 2h après notre arrivé à la douane, il nous appelle au comptoire. Il nous remet une liste de 12 documents nécessaire la prochaine fois qu'on revient. Plus on en a dans la liste, meilleur sont nos chances, car il n'est pas garanti que nous serons accepté. La prochaine fois, il serait indiqué au douanier, dans l'ordinateur, que nous avons été refusé dans le passer. Bref, nous revenons au
Canada, notre rêvé détruit.
Bref, faites attention quand vous passez aux douanes Américaines, rien n'est dit que vous allez passer. Surtout si vous avez lâché votre emploi pour voyager...Je vous souhaite que ce qui m'est arrivé ne vous arrive pas.
p-s, voici la liste des
12 documents nécessaire (document en anglais bien sûr):
1) Preuve de citoyenneté (ex : passeport)
2) Police Clearance (record check from the city where you reside)
3) Contact In the US
4) Sufficient funds for intended trip (ex : argent, chèque de voyage)
5) Date de retour confirmé (ex :billet d'avion)
6) Evidence of unrelinquished foreign domicile
7) Preuve d'emploi (paye récente, ID de l'employeur...)
8) Proof of foreign residence
9) Evidence of financial support (bank statement, saving account...)
10) Envidence of Financial Assistance
11) Evidence of Education
12) Income tax return Forms
AN OFFICER ALWAYS MAKES THE FINAL DETERMINATION AFTER ALL TIMES ARE CONSIDERED
Bonne chance les amis!