Je suis dans un cas certes un peu éloigné mais ton témoignage m'intéresse: quelles ont été les conditions pour le passeport d'urgence? le fait de s'être mal renseigné est-il suffisant? en fait je pars à
taiwan le 5 août pour un stage ouvrier mais je pars d'
allemagne (moins cher) alors j'ai prévu un petit séjour là-bas avant, sauf que
taiwan réclame un passeport valide
6 mois après l'
arrivée voire le départ pour pouvoir voyager là-bas (je viens de m'en rendre compte évidemment), et le mien est valide jusqu'en décembre. En fait j'y étais allé il y a 5 ans et dans mes souvenirs la validité minimale était de 3 mois, ainsi que marqué dans certains gros sites de voyage. Mais je me suis fait avoir. Pour sauver mon vol et mes diverses réservations en
allemagne voire pour sauver mon vol à
taiwan si ils sont vraiment lents pour le renouvellement de passeport, est-ce que je peux demander un passeport d'urgence ou est-ce insuffisant tu penses? Je sens trop qu'ils vont me dire "ben fallait vous renseigner, annulez votre voyage en
allemagne (parce qu'évidemment je dois récupérer le passeport
moi-même et là où la demande a été faite, pas de récupération dans un consulat ou d'envoi par chronopost ou une poste diplomatique...) et attendez on l'aura fait juste à temps pour
taiwan!! grr...je vais croupir dans la ville de la demande jusqu'à ce qu'ils me l'aient donné, et le pire c'est si ils font vite mais qu'il n'y a plus d'avion pour partir quand même en
allemagne en avance...
Bon j'avoue ce n'est rien par rapport à ton expérience (annuler carrément un voyage juste parce qu'ils vérifient quand même les passeports pour une escale kérosène c'est vraiment abusé...je veux dire ils seraient quand même capables de poster je sais pas, des gi autour et vous ne sortez pas, c'est pas difficile...franchement l'administration...), mais j'aimerais en savoir plus sur les passeports d'urgence, juste après je ferai la procédure normale en bonne et dûe attente.
D'ailleurs si vous en avez marre des dates de validité des passeports allez en
biélorussie: là-bas, passé 40 ans, votre passeport est valide jusqu'à vos 100 ans! là!