Clair. J'avais un budget pas trop elevé (en rapport avec le voyage). J'ai pas encore fait les comptes mais j'estime le total de notre voyage de 3 semaines entre 4500 et 5000 euros pour 3, tout compris. (Vols + Hotels + Restau + Visites + voiture + carburant, je ne compte pas les depenses Outlet car pas en rapport direct avec le voyage)
En tant que professionnel, je ne payais que 12 des 20 nuits que j'avais. En hotel, j'en ai donc eu pour 750 euros environ (soit une moyenne de 37 EUR par nuit) au total avec des hotels 3 à 5 étoiles (allant du Fairfield Inn au Chateau Fairmont
Lake Louise ou Fairmont
Jasper Park Lodge en passant par du Radisson, Country Inn and Suites, Courtyard Marriott, Marriott, Red Lion...)
Les pris des visites ont beaucoup augmenté au
Canada entre 2004 et 2009. J'avais avec moi le Guide Vert du
Canada édition 2004 et c'est édifiant.
Ex : L'aquarium de Vancouveur ou le parc du Pont Capilano ont simplement doublé leurs prix durant cette période (passant de 15 à 30 CAD / pax). Le bateau du Lac Maligne a pris plus de 50% (mais au moins, là c'est partiellement justifié par les prix du pétrole).
Une journée sur l'
Ile de Vancouver, ça chiffre vite. Et encore, là y'avait une promo sur la traversée si on la faisait entre le mardi et le jeudi en aout. Mais si tu fais le bilan d'une telle journée meme avec la promo, voilà ce que ça donne.
Traversée A/R + 3 pax = 110 CAD
Carburant consommé = 25 CAD environ
Visite du jardin Burtchart = 59 CAD (et encore, en bon français, j'ai triché sur l'age de ma fille car le prix bascule à 13 ans et elle les a depuis 2 mois mais ils ne demandent jamais de justif).
Un repas le midi meme light = 25 CAD (bon on aurait aussi mangé sans y aller)
Bilan, une journée comme ça te revient à 220 CAD. Autant te dire que tu ne peux pas faire 3 semaines à ce rythme là sans exploser le budget.
Donc, perso le glacier, on a fait une croix dessus. Parce que j'ai descendu moi meme la vallée Blanche à ski à Chamonix, ce qui est bien plus tripant que de faire quelques pas sur un glacier au milieu de 150 autres touristes japonisants...
De toute façon au
Canada (et un peu pareil aux
USA) et ce malgré un change plutot favorable pour nous européens, les loisirs-sorties sont hors de prix. J'ai pris la brochure de la "station" de Ski de Marmot Basin, le prix des forfaits est un scandale. On se plaint chez nous mais chez vous, ils ne font pas grand chose pour démocratiser le ski.
Le tarif adulte est de 72 CAD hors GST pour un adulte 1 journée alors que la station n'offre que 7 remontées mécaniques (meme pas de télécabine). Si je compare à mes 43 Euros TTC (environ 65 CAD) pour un forfait 3 Vallées au coeur des plus grandes stations du Monde (Meribel, Courchevel, Val Thorens) pour 180 remontées mécaniques (avec une multitude de TC et Télépheriques derniers cris) et 600 kms de piste, c'est de la folie.
Chez nous, une station du meme accabit ne facturerait pas plus de 20 EUR la journée et encore...
Autre chose, le pass pour les Parcs Nationaux se montent à 117CAD pour 6 jours (selon ton programme) pour 3 avec la voiture. Tu devras aussi prévoir pour
Yellostone et
Glacier NP. (encore 50 USD)
Tout ça fini par bien alourdir l'addition au final.