Bonjour,
Voici un petit compte rendu de notre circuit en
Floride.
Cette fois nous partions à 3 car on amenait mon frère (15 ans) pour lui faire découvrir ce pays qu'on aime tant.
Je ne vous fait pas un long résumé bien détaillé de chaque jour car la rédaction n'a jamais été mon fort, mais si nous avez des questions je vous répondrai avec plaisir.
Ici
le lien vers mon projet initial et toutes les réponses des membres qui m'ont aidé à corriger ce qui n'allait pas. Je les en remercie encore.
Le circuit définitif aura été :
J1 - Samedi 22/10 :
Bordeaux -
Fort Lauderdale -
MiamiJ2 - Dimanche 23/10 :
MiamiJ3 - Lundi 24/10 :
Miami -
Everglades -
NaplesJ4 - Mardi 25/10 :
Naples - Sanibel Island
J5 - Mercredi 26/10 : Sanibel Island
J6 - Jeudi 27/10 : Sanibel Island -
OrlandoJ7 - Vendredi 28/10 :
OrlandoJ8 - Samedi 29/10 :
Orlando - Cap Canaveral -
OrlandoJ9 - Dimanche 30/10 :
OrlandoJ10 - Lundi 31/10 :
OrlandoJ11 - Mardi 01/11 :
Orlando -
Bordeaux
Le vol :Réservé le 3 Septembre sur le site d’Air France pour 586€/pers :
Bordeaux -
Paris -
Atlanta -
Fort Lauderdale /
Orlando -
Paris -
BordeauxNous avons choisi d’aterrir à
Fort Lauderdale plutot qu’à
Miami uniquement à cause du prix (quasiment 300€ de plus un vol vers
Miami)
Passage de l’immigration :Je redoutais un peu ce passage car c’est la 1ere fois qu’on amenait mon frère mineur, ne portant pas le même nom que moi (demi-frère plus exactement ce qui explique que nous portons pas le même nom). Je sais que le passeport est le seul document dont il a besoin pour passer l’immigration (en plus de l’Esta) mais j’ai toujours la crainte de tomber sur un agent zélé. J’ai donc pris en plus les livrets de familles pour, s’il y a un problème, essayer de leur faire comprendre notre lien de parenté. Nous n’en aurons pas besoin. On est tombé sur une agent très sympathique, souriante, l’exception qui confirme la règle. Elle ne posera aucune question sur qui il est.
Par contre les modalités de passage de l’immigration dépendent vraiment de chaque aéroport voir de chaque agent. En juin dernier à Salt Lake, mon copain et moi avions du passer à des guichets différents, chacun avec sa feuille de douane car on ne porte pas le même nom. Cette fois-ci nous passerons tous les 3 en même temps au même guichet avec une feuille de douane pour 3 (on en avait rempli une chacun mais l’agent nous a dit qu’une seule suffisait).
Location de la voiture : Comme en juin dernier nous avons réservé sur
locationdevoiture.fr
avec pour loueur Alamo (389€). Nous avons pris la catégorie Standard SUV avec les assurances qui vont bien, les conducteurs additionnels et le 1er plein inclus.
Au guichet, fidèle à leurs habitudes, le vendeur nous a proposé la Roadsign qu’on a refusé. Par contre chose nouvelle, il nous a demandé si on voulait la catégorie supérieur, comme si à 3 avec 2 valises un SUV ne suffisait pas. On a biensur décliné cette proposition.
Sur le parking il y a 6 ou 7 voitures disponibles, toutes un modèle différent. Mon frère voudrait bien la Jeep Grand Cherokee mais c’est l’ancien modèle et il a près de 40 000 miles au compteur (ici le nouveau modèle fait parti de la catégorie Full Size SUV alors qu’en juin dernier à Alamo
Denver il faisait parti de la catégorie Standard).
Nous prendrons finalement un Ford Escape noir, sièges en cuir, 1750 miles au compteur. Ce sera un très bon choix : il est confortable, il y a de la place à l’intérieur, il est grand sans trop l’être.
Nous ferons 641 miles avec et ne feront l’essence qu’une seule fois pour 40$ (en fait cela nous a couté que 30$ car j’ai donné 30$ à la personne au guichet mais elle a chargé la pompe pour 40$).
Le retour de la voiture sera comme toujours une formalité : en deux minutes c’est fini. Sur le ticket de retour qu’on nous remet il y a une taxe de 1$ à payer. Je ne sais pas à quoi correspond cette taxe mais pour 1$ je ne vais pas chercher à comprendre.
Les péages : Après avoir lu des témoignages de personnes ayant passé des péages sans même s’en rendre compte ou d’autres qui s’était retrouvé “coincée” devant des péages car il n’y avait pas de guichet pour payer, j’avoue que cette partie me faisait peur. Mais tout s’est bien passé. Les péages sont signalés à l’avance et nous étions attentifs et toujours sur la file de droite pour être surs de pouvoir prendre la bretelle menant aux guichets.
Il y a juste une fois où on a eu un petit coup de stress. On s’est retrouvé à un péage où il fallait le pass ou la somme exacte en pièces. Heureusement pour nous, nous avions l'appoint. Sinon il y avait des enveloppes à renvoyer pour payer pour les personnes n’ayant pas l’appoint, mais je n’ai pas regardé comment ça marchait.
Les hôtels :MIAMI - Best Western Oceanfront (106€/nuit)Très bon hôtel, situé en bord de mer, parking et petit déjeuner gratuit. Le personnel est agréable et les chambres sont propres. Nous avions un petit appartement.
Il est vrai qu’il est éloigné des centres d’intérêt (20min environ de
South Beach) mais le rapport qualité-prix pour
Miami est excellent donc je ne regrette pas ce choix. De plus, j’ai trouvé
South Beach beaucoup trop bruyant.
NAPLES - Best Western Naples Inn & Suites (65€/nuit) Notre hôtel préféré durant ce séjour. Accueil formidable par un jeune homme très gentil, serviable et faisant l’effort de parler français (Johnny me semble t-il). L’hôtel est situé en bord de route et pourtant c’est calme et le cadre est magnifique. Là encore un excellent rapport qualité prix. Seul le petit déjeuner laisse un peu à désirer.
SANIBEL - Island Inn (122€/nuit) Bon hôtel au bord de l’eau, parking et petit déjeuner (froid) compris. Accueil sympathique. Cours de tennis gratuit, piscine chauffée, location de vélo.
Par contre le gros point noir de cet hôtel c’est le restaurant. La nourriture servie est vraiment moyenne compte tenu du prix. Mais le pire reste le serveur qu’on a eu : incompétent et antipathique. Il s’est trompé dans ma commande et s’est à peine excusé, ne nous a jamais resservi de l’eau (par contre il a bien demandé à mon frère s’il voulais un autre coca vu que c’est payant). On a utilisé le bon de réduction donné par l’hôtel mais on n’avait pas vu que du coup ça incluait d’office le tips à 18%. Si on n’avait su on n’aurait pas utilisé le bon et on aurait eu plaisir à ne donner aucun tips.
ORLANDO - Disney Pop CenturyLa chambre d’hôtel conforme à ce qui est annoncé sur le site
Disney. Le décor de cet hôtel est vraiment très sympa. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a choisi. On était au 4eme et dernier étage du batiment 6 (années 70) avec vu sur le lac. C’était très calme.
Par contre la qualité de la nourriture servie au food court est vraiment moyenne.
Pour résumer rapidement la
Floride c'était top.
En short et en tee-shirt toute la journée fin octobre, c'est la 1ere fois de ma vie (mais pas la dernière j'espère).
Il devait faire dans les 25 donc ni trop chaud ni trop froid. Par contre l'eau avait bien refroidit et, à par une fois a
Key Biscayne où mon frère s'est baigné et où on se serait aussi baignés si on avait eu les maillots, sinon on ne trempait que les pieds. Et même les piscines d'hôtel sont froides quand elles ne sont pas chauffées.
Beaucoup de français : j'avais entendu qu'il y en avait beaucoup en
Floride mais je pense que partir pendant les vacances scolaires n'a rien arrangé.
MIAMI : Je m'attendais à ne pas aimer mais en fait j'ai bien aimé. On est resté qu'une journée on a fait
Key Biscayne, une croisière et visite de
Miami Beach.
EVERGLADES :
- vélo dans shark valley : super sympa, plein d'alligator tout près et plein d'oiseaux (par contre le retour avec le vent de face : un enfer !!)
- airboat : Terrible, sensations extra. A refaire sans hésiter. Par contre il ne faut pas s’attendre à voir beaucoup d’animaux : un oiseau, des ratons laveur apprivoisés qui viennent mandier à chaque airboat, un alligator lui aussi habitué aux Airboats. On a choisi Captain Doug. On était juste tous les 3. Le pilote a été génial jusqu’au moment où on lui a donné son pourboire. Il l’a mis dans sa poche et à partir de ce moment on a senti qu’on le dérangeait et qu’il voulait partir. C’est dommage une telle attitude.
NAPLES : Jolie ville de retraités riches. On a beaucoup aimé aussi : le pier, la plage, le coucher de soleil sur la plage, les coquillages, 5th street, les belles maisons...
MIROMAR OUTLETS : D’habitude on ne trouve pas grand chose dans les outlets mais là on a fait chauffer la carte bleu : 3 jeans chez levis, 2 paires de converses, 4 polo, 1 pull, 1 tee-shirt, 1 veste, 1 jeans chez ralph lauren, une paire de nike. Et si on y avait passé plus de temps je pense qu’on aurait trouvé encore plein de choses à acheter.
SANIBEL : Hôtel au bord de la plage, on en a surtout profiter pour rien faire !!
- vélo dans le JN Ding Darling Wildlife Refuse : nul. Peu d'animaux et une route avec des cailloux pénible à faire en vélo : on a vite fait demi-tour. Je pense que le fait d’avoir fait Shark Valley avant a beaucoup influencer notre ressenti sur ce parc.
- Bowman Beach : plage réputée pour ses coquillages : sympa
- Lever de soleil et ramassage de coquillage le matin sur la plage devant l'hotel : génial. C'est calme, on est les pieds dans l'eau, es oiseaux pechent, les poissons sautent. On a même vu des dauphins un matin.
- Coucher de soleil : très beau aussi
CAP CANAVERAL : Ne vaut pas le coup (d'ailleurs sur le site il y avait surtout des français, les américains doivent savoir que c'est sans intéret!!). Là encore, peut être qu’avoir déjà fait La cité de l’espace à
Toulouse nous a influencé.
DISNEYWORLD (6jours/5nuits avec Quick Dining Plan, Hopper et parcs aquatiques pour 3 personnes : 1240€):
- nous avons en tout passé 4,5 jours dans les parc (arrivés le jeudi en début d’après-midi, journée du dimanche à Cap Canaveral)
- 4 parcs + 2 parcs aquatiques : on les a tous fait mais on n'a pas eu le temps de faire toutes les attractions
- on a eu de la pluie 1 jour sur 2 (inconvénient : ça mouille - avantage : personne dans les parcs)
- pas trop de monde et donc pas trop d'attente (sauf le samedi à Magic Kingdom)
- parc tous différents donc sympa à faire, même Magic Kingdom ne ressemble pas au notre
- les décors de
Hollywood Studio sont super, le notre à coté il fait pitié
- Animal Kingdom a également un très joli décor
- Epcot ne m’attirait pas mais en fait il est vraiment très bien (mention spéciale pour Test Track et Soarin)
- pas d'attraction à grosses sensations
- les EMH le soir c’est un mauvais plan car beaucoup de monde sur peu d’attraction ce qui fait qu’il y a beaucoup plus d’attente qu’en journée, par contre le matin ça vaut le coup
- on a uniquement utilisé les navettes et on n’a jamais attendu plus de 15 minutes (attention dans certaines la clim est à fond)
- nous avions le Quick Dining Plan (car il était offert) : il faut vraiment choisir ses restaurants avant sinon on retombe toujours sur les mêmes plats de qualité moyenne. Nos préférés ont été : Wolfgang Puck Café a
Downtown (service à table donc prévoir le tips, nous on avait pas pris d’argent donc on s’est sauvé comme des voleurs mais ça m’a vraiment dérangé), Flam Tree Barbecue à Animal Kingdom, Sunshine Season Food Fair et Boulangerie Patisserie à Epcot. Nous n’avons pas utilisé tous les snacks.
Voilà pour ce petit résumé.
Je pense qu'on y retournera faire ce qu'on n'a pas fait (les keys, croisière
bahamas, crystal river) et/ou refaire ce qu'on a le plus aimé (airboat,
naples).
Pour voir quelques photos c'est par
ici
Emilie