Jc33 · 17 mai 2009 à 14:42 33 messages · 9 participants · 3 398 affichages | | | | 17 mai 2009 à 14:42 Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager bonjour à tous
tout est dans le titre j'ai réservé 2 ou 3 grosses excursions : survol GC helico, 1 journée de 4X4 dans canyonland, etc
quelle sont les "regles", les montants quoi, à appliquer en termes de pourboire ?
merci de vos réponses
a+ jc | | | À: Jc33 · 17 mai 2009 à 14:48 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Salut à toi.
Je n'ai absolument pas la réponse à ta question !  
Mais j'avais déjà récupéré les " usages " pour les autres trucs :
Restaurant : 20% si tu es très satisfait du service, 15% si le service était normal. Sinon, tu appelles le manager Cafe : 15 % si servi à table. 1$ par consommation si servi au b ar Restaurant à emporter : ? 1ou 2 $ en fonction de l'importance de la commande Chambre d'hotel qd on quitte apres qq jours : laisser un pourboire ds la chambre, 1$/jour/pers. Taxi : 15% Shuttle : Shuttle d'hôtel ou d'aéroport 1 à 2 $ s'il s'est occupé de tes bagages Valet parking : 1$ chaque fois qu'on récupère Je n’ai rien donne la derniere fois car pas d'autre parking dispo et 22$/jour je trouve ca deja assez ! Hotel : Qd on prend tes bagages a l'entree de l'hotel pour les monter? 1$ par baggage (à Vegas 2$) | | | À: LeTigre · 17 mai 2009 à 16:47 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager Je n'ai absolument pas la réponse à ta question !
merci le tigre !!!!!!!!! ton recap va aussi me servir, mais des experiences de gens ayant fait des grosses excursions (genre journee à 300€) me serait tres utiles afin "de ne pas entacher encore un peu plus la réputation des français..... a+ jc | | | À: Jc33 · 17 mai 2009 à 20:19 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ce genre d'excursion pas de tip genre 15% du montant de la prestation.
A votre discrétion selon votre satisfaction, mais rester raisonnable (ex à GC donné 10$ en 2008)
Eric | | | À: LeTigre · 17 mai 2009 à 23:03 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager 1$ a chaque fois qu'on recupere sa voiture... ca me parait peu...
Au debut, je donnais 2-3$ en donnant la voiture et 2-3$ en la reprennant... Ensuite, j'ai lu que 2-3$ en la reprennant suffisait. Tampis... j'ai fais plaisir au valet | | | À: LeTigre · 17 mai 2009 à 23:37 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Restaurant : 20% si tu es très satisfait du service, 15% si le service était normal. Sinon, tu appelles le manager Cafe : 15 % si servi à table. 1$ par consommation si servi au b ar Restaurant à emporter : ? 1ou 2 $ en fonction de l'importance de la commande Chambre d'hotel qd on quitte apres qq jours : laisser un pourboire ds la chambre, 1$/jour/pers. Taxi : 15% Shuttle : Shuttle d'hôtel ou d'aéroport 1 à 2 $ s'il s'est occupé de tes bagages Valet parking : 1$ chaque fois qu'on récupère Je n’ai rien donne la derniere fois car pas d'autre parking dispo et 22$/jour je trouve ca deja assez ! Hotel : Qd on prend tes bagages a l'entree de l'hotel pour les monter? 1$ par baggage (à Vegas 2$)
Mais c'est énorme tout ca !!!!!     | | | À: Envallis · 17 mai 2009 à 23:44 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Ben c'est la subtilitée d'avoir des prix " sans le service "... | | | À: LeTigre · 18 mai 2009 à 12:56 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Salut,
On lit ici et ailleurs que la vie est moins chère aux USA, notamment sur la restauration, mais c'est valable sur les prix "hors-tips"? Car en ajoutant ceci, je pense que ça devient équivalent aux prix pratiqués en France, quand on lit repas à 20$, même avec le change avantageux, ça devient "presque" 20€, je me trompe? | | | À: LeTigre · 18 mai 2009 à 21:18 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager et pas oublier... que les prix sont donnés... sans taxe aussi ;)
Au debut, tu vois un truc a 15$... chouette... et tu le paies 16, 85 ou + ou - (depend des etats)
Mais psychologiquement, qd tu es ok pour un prix... c'est un poil derangeant de pas payant CE prix | | | À: Feefee · 18 mai 2009 à 21:37 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager | | | À: LeTigre · 19 mai 2009 à 8:15 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Ben c'est la subtilitée d'avoir des prix " sans le service "... 
et c'est quoi un prix "sans service" ?
les prix annoncés sont sans taxes ? | | | À: Envallis · 19 mai 2009 à 19:23 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 112 affichages · Partager Les prix annoncés sont sans taxes ?
Souvent oui. Par exemple si on prends la réponse pour une chambre d'hotel vendue 42$ ça donne :
Hello, I have reserved an original room at the rate of $42.00 +tax total $46.79.
une autre chambre :
Total:$178.00
(Does not include applicable tax, any service charges or MCTID fee of $.50 per room/per night.) Reservation was made on:28-Dec-08
et pour la bouffe, c'est service non compris, ce qui veut dire que le serveur sera payé par ce que tu donne. Et que si tu laisse rien, il aura rien... On peut dire que c'est bien car ça motive pour que le personnel soit aimable avec le client (qui a déja consommé dans un troquet parisien comprendra !) ou que c'est pénible parce que les prix ne sont pas les " vrais" prix... | | | À: LeTigre · 19 mai 2009 à 19:41 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager En voyant les serveurs aux states, je me dis que les americains qui visitent Paris doivent halluciner qd un serveur leur jette la carte, les font attendre 10plombes et en plus n'est pas aimable et fais aucun effort pour parler anglais... et en voyant la taille des assiettes servies et le prix du plat... Quand on est Francais, on a deja pas envie d'y retourner, alors eux, ils doivent etre ecoeurés  | | | À: Feefee · 19 mai 2009 à 19:43 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager D'accord avec toi...
Ettttttttttttt pourtant on est le pays le plus tourisité au mooooooonde   
Va comprendre ! | | | À: LeTigre · 19 mai 2009 à 21:06 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager La diversité des paysages, la culture, les batiments... Mais faut surtout pas venir pour les gens... sauf dans le Nord   | | | À: Feefee · 19 mai 2009 à 21:11 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Moi, ce sont toujours les boissons qui me font halluciner, chez nous. (en Belgique, pas de carafe d'eau !)
On paie 2, 50 EUR pour un verre d'eau ou un coca de quoi, 20cl. On le sirote, et il le faut, si on veut le garder tout le repas. Sinon, bah, allez, encore 2, 50 EUR. La bouteille d'eau au restau, 5 EUR. C'est juste hallucinant.
Alors que là-bas, free refill, eau à volonté...
Je n'apprécie pas particulièrement le laïus des serveurs américains qui nous récitent toute la carte et en font des tonnes, mais à choisir, je préfère un accueil comme ça qu'un gars qui te toise ou fait mine de ne pas te voir...
Je me souviendrai toujours du Pizza Hut de Cedar City... Nous étions entrés depuis 2 minutes, on nous avait à peine installés... qu'ils nous ramènent un "family basket" de "breadsticks" pour s'excuser de l'attente  . (on n'avait rien demandé) "Ah, nous avions attendu ? Nous, nous n'avions rien remarqué..." Nous commandons une pizza, là leur serveur nous dit "Un dollar de plus, et vous en avez une deuxième. Vous pouvez l'emporter bien sûr !". Nous commandons donc deux pizzas. Et au moment de repartir, doggy-bag avec une pizza sous le bras, "Voulez-vous des gobelets pour emmener une boisson ?" "Euh, oui !" Moralité, nous sommes sortis de là avec une dizaine de breadsticks, une pizza et deux énormes pepsi.  . Notre dîner du lendemain en fait | | | À: LeTigre · 19 mai 2009 à 21:37 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager pour els chambres d'hotels je suis au courant.. (c'est comme si on m'annonçait un prix HT). Mais néanmoins, je paye bien le TTC. c'est simplement une astuce commerciale pour faire croire que c'et moins cher. donc c'est pas un pourboire, ca !
le coup du service j'ai du mal à comprendre... Qui te dit que les gars ne sont pas payés ? et quid du ménage de la chambre d'hotel, du taxi, de l'excursion ???
pour moi la coup du service rajouté, c'est un truc à touriste. j'ai déjà eu le coupà Rome, à Prague.. le +10% service rajouté au stylo-bille sur la note d'un resto...
Bon faut aussi avouer que les français n'ont pas du tout la culture du pourboire... | | | À: Jc33 · 19 mai 2009 à 21:46 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Bonjour je profite du topic tu as resevé par Tag- A-Long sur leur site. Car j'hesite j'ai cru lire sur le forum qu'en juin on pouvait réserver la veille pour le lendemain. Quelq'un peut il me répondre  tank you | | | À: Envallis · 19 mai 2009 à 21:53 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 066 affichages · Partager Attention, aux USA, ce n'est pas du tout un truc à touristes, c'est leur "culture du pourboire", justement. Tu paies pour le service que tu as eu. A Rome, à Prague, à Paris, tu m'étonnes que c'est pour gagner de l'argent en plus. Pas aux USA. Le salaire de base de ces personnes - si salaire il y a - est calculé en fonction de pourboires supposés qu'ils recevront. Et ils sont taxés là-dessus aussi d'ailleurs.
Une anecdote : un jour, j'avais commandé au room service. J'ai reçu mon plat, merci beaucoup, au revoir. Le lendemain matin à la réception, on avait ajouté sur ma note une somme relativement minime, dont j'ai oublié l'intitulé, et on m'a expliqué : "Même si vous n'avez pas été contente du service et n'avez pas donné de pourboire, la personne sera taxée sur ce pourboire qu'elle aurait dû percevoir, et il est normal qu'elle n'en soit pas de sa poche et que vous payiez ce montant de taxe." L'hallu totale, pour une Européenne, évidemment.
(je précise que ce n'est pas délibérément que je n'avais pas donné de pourboire. Je pensais que c'était un service de l'hôtel, pour lequel je paie cher vu le prix des plats, et je n'ai pas eu le réflexe "pourboire") | | | À: Virginath · 19 mai 2009 à 22:18 Re: Excursion d'une journée dans l' Ouest américain: quel pourboire donner? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager Pour ma part, un soir dans un resto de Monterey, je paie par CB et je laisse le pourboire dans la pochette en cuir sur la table... Le serveur ne l'avait pas vu et m'a rattrappé sur le pas de la porte pour me dire que j'avais oublie le TIP, il avait pas l'air content... Mais moi non plus, j'etais pas content de ce rustre et je lui ai fait savoir apres lui avoir dit que c'etait sur la table...
Sinon, pour les TIP y a un site interressant ultra complet que j'ai trouvé... j'hallucine un peu de devoir laisser un pourliche pour avoir dormi dans une chambre que j'ai payé... (je l'ai pas fait...)
www.tipping.org/tips/us.html
Mais en fait, j'en decouvre plein que je n'imaginais meme pas... erf !!! mtnt, que je le sais, j'vais pas oser l'oublier la prochaine fois... rhaaa et si je le donne pas, ce sera encore pire, car en connaissance de cause...   | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |