Salut ami du Sud,
je ne connais que NCL (4 croisières uniquement avec eux) mais je comprends et parle couramment l'anglais (américain) mais ce n'est pas le cas de ma femme, mais elle progresse... à force !
Effectivement tout est en anglais à bord et il vaut mieux le comprendre un peu à tout le moins. Par contre: il y a en général à bord un Officier "international" qui parle le français (souvent un Canadien) mais il n'est disponible que quelques heures par jour près de la Réception, lui demander d'organiser dès que possible une réunion des francophones (beaucoup de Québécois bien sympathiques) dans un des multiples salons et salles de réunion, dans les restaurants "Main" (donc pas les buffets) la carte du jour est souvent disponible en français, il suffit de demander au serveur ("do you carry any menu in french ?"), dans ces mêmes "Main" restaurants il y a presque toujours un gars qui parle français parmi les serveurs, Maitre d'Hotel,... Il suffit de demander à l'entrée. S'il vous convient, les jours suivants vous demandez à avoir une table dans sa section.
C'est vrai que ce serait dommage d'éviter ces compagniesaméricaines et particulièrement NCL (je n'y ai aucun intéret) vu le cours du $ à 0, 67 et les prix pratiqués. Voir mes photos commentées sur:
picasaweb.google.be/camphi
Je sais que, loin s'en faut, vous n'êtes plus "primo-croisièristes" mais si cela vous intéresse j'ai rédigé 5 emails de conseils généraux qui s'appliquent aux croisières américaines:
1) Généralités et arrivée au port,
2) l'embarquement, la cabine et les robes à prendre,
3) la découverte du bateau,
4) le choix du type de cabine et le débarquement final,
5) les excursions et le cash à prendre.
Si vous voulez les recevoir envoyez-moi un message privé (que moi seul pourrai lire) avec votre adresse email en clair car elle n'est pas transmise par VF et je vous les forwaderai en direct. Cliquez sur camphi à gauche et cliquez en bas sur "envoyer un message privé". N'oubliez pas d'y indiquer votre email. =Philippe