Bonjour!
Voici une recette que j'ai saisie au vol lors des Fêtes de la Nouvelle-
France à
Québec. Elle était effectuée sur place par un vieil Louisianais qui chantait des complaintes tout en expliquant son gumbo à la foule (qui a pu goûter ensuite au met ainsi préparé hmmm :) ! J'espère que j'ai transcrit fidèlement tout ce qu'il a dit, et si vous voulez me donner des commentaires sur la recette, son origine exacte, ou bien d'autres recettes semblables, ne vous gênez pas!
Voila:
Ingrédients:
1 poulet désossé, 1 tasse d'huile, 1 tasse de farine, 2 tasses céleri haché, 1 tasse ½ piments hachés, 1 tasse oignon hachés, 3-4 gousses d'ail hachées, sel, ½ tasse herbes provences, 1 c. à table de poivre de cayenne, ½ tasse de persil frais.
Instructions:
- Dans un chaudron, faire bouillir le poulet dans l'eau.
- Dans un deuxième chaudron, mélanger l'huile et la farine pour préparer un roux foncé. Le roux est le secret de cette recette, et il est très facile à manquer! Il faut cuire le mélange pour environ 20 min.à temp. élevée, jusqu'à l'obtention d'un mélange noir chocolat, épais, mais pas brûlé...
- À feu moyen, faire griller l'ail, les oignons, le piment, le céleri avec le roux, ajouter les herbes et assaisonner.
- Rajouter un peu d'eau au roux, remuer, incorporer graduellement le poulet cuit, et pour terminer, le persil.
- Servir sur du riz, déguster!
Le gumbo peut se faire avec d'autres viandes, comme du boeuf ou du poisson, ou avec d'autres légumes, la seule vraie constante étant le roux en tant que tel.