Bastinj · 16 mars 2009 à 13:23 · 8 photos 90 messages · 24 participants · 12 458 affichages | | | | À: Alexvanille · 10 avril 2009 à 23:33 Re: Inscription internet pour the Wave Message 41 de 90 · Page 3 de 5 · 1 565 affichages · Partager OK avec tout ce que tu dis. En fait je vais avoir la chance de retourner ce mois-ci 2 fois à la Wave (chut !) alors que j'y suis déjà allé 3 fois. Mais j'ai réussi à débaucher un ami américain qui va nous conduire en 4X4 - il est expert dans cette conduite sur sable !!! - pour aussi visiter Coyote Butte South et surtout White Pocket : lever de soleil, coucher de soleil (nuit sur place) Amicalement André | | | À: Trois14 · 10 avril 2009 à 23:37 Re: Inscription internet pour the Wave Message 42 de 90 · Page 3 de 5 · 1 558 affichages · Partager Oui vous avez raison, je me suis bel et bien trompé ! L'erreur est humaine et quelquefois, je suis plus humain que d'autres ! Amicalement André | | | À: Sylvie56 · 11 avril 2009 à 0:16 Re: Inscription internet pour the Wave Message 43 de 90 · Page 3 de 5 · 1 553 affichages · Partager Merci pour cette description magnifique!! Quelle journée...et dire que nous aussi, nous allons pouvoir voir tout cela de nos propres yeux!!! Un rêve qui va devenir réalité... Petit bémol: le côté physique de cette" rando" (surtout la chaleur) me fait un peu peur... Votre compte-rendu de cette journée étant alléchant, je garde votre site en mémoire pour lire plus tard, votre voyage en entier | | | À: Bastinj · 11 avril 2009 à 0:31 Re: Inscription internet pour the Wave Message 44 de 90 · Page 3 de 5 · 1 552 affichages · Partager Bonsoir,
Je découvre ce post un peu tard et comme tu as eu plein d'excellentes réponses je ne ferai une remarque que concernant l'horaire d'arrivée :
Autre chose: il parait qu'il ne faut pas arriver avant 11H sur le site, car avant il y a des ombres sur la Wave, ce qui "gache" un peu le spectacle...
Ce n'est pas qu'il ne "faut pas" arriver avant 11 heures à cause des ombres mais c'est plutôt que les amateurs de photographie qui arrivent très tôt à cause de la chaleur devraient rester après au moins 11 heures (et encore, tout dépend de la saison) pour que l'absence d'ombre dans le fond de la vague (ombres qui reviennent vers environ 13 heures) permette de prendre les vues générales "classiques" de manière optimale comme par exemple pour ces 2 photos ou des ombres seraient gênantes (idem pour la photo de Vnoa) :
Contrairement à l'expérience de Bousquet, mon expérience personnelle basée sur 9 visites à The Wave m'a permis de remarquer qu'en été la majorité des 20 visiteurs potentiels arrivent tôt le matin (à cause de la chaleur et souvent parce qu'ils ont prévu de visiter autre chose après) et repartent bien avant 11 heures (je les croise quand je suis à l'aller alors qu'eux sont sur le retour).
Mais si on arrive tôt, on peut aussi faire des photos même s'il y a encore pas mal dl'ombre, il faut simplement éviter d'avoir des zones d'ombre et des zones ensoleillées sur la même photo. 2 exemples de photos prises entièrement à l'ombre (mais bénéficiant d'une lumière réfléchie venant de la paroi d'en face), une de l'entrée "de service" de The Wave et l'autre d'un personnage (à noter que la couleur des photos prises à l'ombre peut tirer sur des couleurs chaudes, comme sur ces 2 exemples, ou sur des couleurs plus froides et plus violettes, comme évoqué dans une des réponses, suivant le choix de balance des blancs que l'on fait - ou qui est choisi automatiquement- sur son appareil numérique, c'est une question de goût personnel) : La même photo de "l'entrée de service" de The Wave prise l'après midi (au soleil) donne un résultat très différent de la photo précédente pourtant prise du même endroit (mais là aussi je n'ai pris qu'une zone uniformément éclairée) :
Profite bien de ta visite à The Wave !
Philippe | | | À: Sedonax · 11 avril 2009 à 0:44 Re: Inscription internet pour the Wave Message 45 de 90 · Page 3 de 5 · 1 547 affichages · Partager bonsoir Merci pour ces précieux conseils...comme toujours d'ailleurs... Tu en as déjà bien guidés des personnes dans l' ouest américain... Arrivés là-bas, je penserai surement que c'est grâce à toi que nous voyons ça de nos propres yeux!! Bonne nuit | | | À: Sedonax · 11 avril 2009 à 14:20 Re: Inscription internet pour the Wave Message 46 de 90 · Page 3 de 5 · 1 522 affichages · Partager Content que tu ai répondu Philippe, ça va m'éviter de recherhcer ce que je t'avais précédement demandé pour le coller ici 
il faut simplement éviter d'avoir des zones d'ombre et des zones ensoleillées sur la même photo
Effectivement, car les capteurs numériques ont une dynamique assez nulle donc si "soleil et ombre" sur la meme cliché ce sera soit cramé soit sous ex... Sachant que le sous ex se récupère mieux en postprod que le surex ! Autre solution, appareil sur pied, une prise en exposant pour les basses lumières puis la même prise de vue en exposant pour les hautes lumières puis ensute " photoshop est mon ami " et photocomposition du meilleur des 2 prises de vues !
Sinon j'aime beaucoup cette photo ou la zolie demoiselle fait partie intégrante de l'image et ne sert pas qu'a faire " photo souvenir " ! The Wave n'est certes utilisée " que " comme fond mais ça rend la photo infiniment plus vivante... je trouve... | | | À: Sedonax · 11 avril 2009 à 14:54 Re: Inscription internet pour the Wave Message 47 de 90 · Page 3 de 5 · 1 519 affichages · Partager bonjour
Contrairement à l'expérience de Bousquet......
Non, ne nous méprenons pas. On ne peux pas comparer mon "expérience" de CBN, et ta réelle connaissance du sujet. Mon "expérience" comme tu dis, est limitée à une seule visite du site (deux ou trois j'espère prochainement  ). Mais c'est vrai que pour nous la visite matinale s'est avérée être le bon choix. Ce jour de début Juin, probablement à cause de la température modérée de la journée, les autres visiteurs avaient tous choisi d'éviter un départ matinal, et nous en avons profité pour être seuls sur site jusqu'à plus de 11h. A te lire, nous avons eu beaucoup de chance, et je veux bien le croire.
De toutes façons, j'incite les visiteurs V.Forumistes qui souhaitent une expérience réelle sur ces balades, à donner beaucoup plus de crédit à tes impressions qu'aux miennes. De plus, je suis piètre photographe (mais j'ai passé la nuit dernière à "déguster" le site typolover indiqué plus haut par Silvie56, site que je découvre).Et à bien lire auparavant la référence indiscutable, le "Photographing the Southwest" de la région (série en vente au BLM (là où a lieu le tirage au sort) ou depuis la France sur tous les sites classiques de vente de livres par correspondance, Amazon par ex.). | | | À: Trois14 · 11 avril 2009 à 15:18 · Modifié le 11 avr. 2009 à 15:53 Re: Inscription internet pour the Wave Message 48 de 90 · Page 3 de 5 · 1 514 affichages · Partager j'ai passé la nuit dernière à "déguster" le site typolover indiqué plus haut par Silvie56, site que je découvre
Pareil ! Enfin j'y ai pas passé la nuit,  mais je découvre ce site très bien fichu et rempli de très jolies photos    A tel point qu'il sera difficile de ramener ne serait ce qu'UNE photo prise d'un angle original !!  
EDIT : bon c'est un pro l'gars ceci expliquant cela !! | | | À: Sylvie56 · 12 avril 2009 à 8:54 Re: Inscription internet pour the Wave Message 49 de 90 · Page 3 de 5 · 1 562 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce lien dans lequel je me suis immergé totalement. Cela m'a rappelé notre circuit en septembre 2007 avec pas mal de points communs. Concernant The Wave, nous avons été chanceux car nous avons gagné à la loterie internet pour notre première tentative ! Magnifique souvenir ! | | | À: Sedonax · 23 avril 2009 à 0:35 · Modifié le 23 avr. 2009 à 1:06 Re: Inscription internet pour the Wave Message 50 de 90 · Page 3 de 5 · 1 523 affichages · Partager Bonjour Philippe
Je compte refaire the wave nord et une partie sud et Buckskin Gulch dans la même journée regarde mon trajet sur google earth est faisable 25 km comme le déniveler n'est pas important je pense que c'est possible. la question que je me pose est-elle possible de descendre a l'endroit indiquer dans Buckskin Gulch ou y a'il un autre et l'emplacement d'entrée au sud est tu déjà passer par la Merci Images attachées: | | | À: Gillou02 · 23 avril 2009 à 9:04 Re: Inscription internet pour the Wave Message 51 de 90 · Page 3 de 5 · 1 493 affichages · Partager Bonjour, je ne vais pas te répondre à la place de Philippe  , mais comme je lui ai posé une question à peu près identique, je t'en fais part.
Je pense faire en partie l'inverse (je n'ai pas le permis  ) : Wire Pass, Buckskin Gulch (le début) et The Teepees aller-retour ; j'avais prévu de sortir de Buckskin à l'endroit où tu veux y rentrer (où il fait un coude à 90° vers l'est) et Philippe m'a dit d'une part ne pas être allé jusque là et d'autre part d'avoir un doute sur les possibilités de sortir du canyon à cause des dénivelés. Mais descendre est parfois plus aisé que monter ; par contre, sur Google Earth, on voit assez nettement (du moins je crois et cela corrobore ce que je vois sur TOPO) une sortie plus aisée un peu plus haut, à l'endroit où sur ta première photo il y a une punaise marquée "canyon" : on voit un wash qui arrive de la gauche (sud-ouest), juste au-dessus d'un groupe de 2 photos.
Autre remarque de Philippe : la marche dans le canyon peut être "ralentie" par des zones d'eau ou de boue, suivant les orages précédents. | | | À: Bastinj · 23 avril 2009 à 11:53 Re: Inscription internet pour the Wave Message 52 de 90 · Page 3 de 5 · 1 481 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions à The Wave le dimanche de Pâques 12 avril. 3 remarques ou réflexions : 1°) Nous y avons consacré la journée entière (logions à Page) et 1 ou 2 h de + auraient été précieuses et nous auraient permis d' enrichir l' exploration, notamment de parcourir vraiment Wave 2 : une bonne 1/2 heure pour arriver en voiture à l' entrée de la piste ; une autre bonne 1/2 heure pour les 8, 5 miles de la piste ; 1h1/2 à 2 heures pour s' y rendre à pied posément avec arrêts photos ; 4 heures sur place. 2°) Si le trajet aller est assez aisé avec les photos de repérage et d' orientation reçues par la poste, le retour est + problématique (malgré le conseil en théorie pertinent du ranger de nous retourner régulièrement pendant le trajet aller pour "photograhier" visuellement le retour), et il vaut mieux prévoir une marge de temps avant la nuit. Nous avons failli nous perdre à un certain moment, dans une zone où les cairns devenaient rares (et certaines formes naturelles des roches se confondent un peu avec). C' est là qu' on se rend compte du revers de la médaille de notre très faible nombre quand on rentre les derniers de la journée : il n' y a plus personne qui passe dernière nous sur la piste si on s' égare... 3°) A mon sens le plus important : j' ai pris conscience pendant cette journée, tout en savourant notre chance d' être là, de participer à une forme insidieuse de destruction du site et malgré certaines précautions pour marcher en douceur sur ces aspérités fragiles, de contribuer à l' accélération de sa dégradation. Je me suis dit sur le moment que même un accès sélectif et numériquement très réduit n' est peut-être pas satisfaisant, et j' ai pensé au précédent de la fermeture au public de la grotte de Lascaux en son temps, ou de la non ouverture à la visite de la Grotte Chauvet après sa découverte. L' ennui c' est qu' il ne serait pas possible d' offrir au public en compensation une "réplique" de La Vague, encore que les Américains sont techniquement capables de tout... Peut-être d' autes précédents visiteurs ont-ils éprouvé un sentiment identique ?... | | | Bonjour Jean-Michel, le retour est + problématique... et il vaut mieux prévoir une marge de temps avant la nuit. Nous avons failli nous perdre à un certain momentC'est peut-être aussi le moment de se poser la question : et si j'avais eu un gps ? Parce que j'imagine de nuit le pb pour retrouver ta voiture, à moins que les rangers ne fassent une dernière ronde sur le parking en vérifiant les permis avant la nuit totale.
C' est là qu' on se rend compte du revers de la médaille de notre très faible nombre quand on rentre les derniers de la journée : il n' y a plus personne qui passe dernière nous sur la piste si on s' égare...Je vais faire un certain nombre de pistes et d'endroits assez paumés (donc en solitaire) et je ne suis pas inquiet (gps+cartes et compas, pardon, boussole et lampe-torche et sens de l'observation), mais s'orienter de nuit sur les étoiles, je ne sais pas faire (pas fait de navigation astro) et la marche est plus "casse-gueule". j' ai pris conscience pendant cette journée, tout en savourant notre chance d' être là, de participer à une forme insidieuse de destruction du site Oui, je comprend très bien ce que tu veux dire. Mais je pense qu'il faut être très prudent dans ce genre de discussion qui peut très vite devenir philosophique. 
A partir de cette réflexion, on peut faire tout et n'importe quoi : laisser faire, limiter encore plus (de 20/ jours on passe à 10), interdire totalement (sauf à quelques ultra privilégiés qui, parfois sous des prétextes fallacieux pseudo scientifiques, auront le droit).
La palette est donc large et on peut surement trouver des demi-teintes  . | | | Bonjour, Je te remercie pour ton post, j'ai bien compris: pour le retour, ce n'est pas aussi évident qu'à l'aller! N'as-tu pas fait qq photos sur le retour ou aurais-tu des points de repère visuels à me donner pour éviter qu'on ne se perde...car tu n'es pas le seul à soulever ce problème. C'est bizarre que le BLM, ayant maintenant si bien fait les choses pour l'aller, ne donne aucune indication pour le retour...Pourtant ce n'est pas ds leur interet de rechercher en fin de journée, les personnes "disparues"n'ayant pas signalé leur retour au parking... (car n'est-on pas obligé de signer ds le registre notre départ et notre retour???) J'espère qd même que tu as trouvé l'endroit formidable...car tu ne dis rien sur ce site...A trop en parler, finirait-on par être "blasé"ou alors ce n'est peut-etre pas ta 1ère fois... Pourrais-je profiter de ton expérience: pourrais-tu me donner des points de repère visuels, des photos, une carte...pour dénicher les alentours de la Wave, car tant qu'à faire d'aller jusque là, autant profiter aussi de ce qui entoure la Wave... Quant aux scrupules d'avoir peur d'abîmer ce site exceptionnel, je me dis que chaque personne ayant la chance de pouvoir y accéder, est consciente justement qu'il a cette chance et qu'il redouble de prudence pour ne rien désagréger... Merci d'avance pour les renseignements que tu pourrais me communiquer | | | À: Gillou02 · 23 avril 2009 à 15:07 Re: Inscription internet pour the Wave Message 55 de 90 · Page 3 de 5 · 1 450 affichages · Partager Salut Gillou,
Comme te l'a répondu Alain Pierre qui m'a posé récemment la question sur ce sujet je ne suis pas ressorti de Buckskin Gulch ailleurs que par Wire Pass (pour aller aux teepees ou à The Wave en revenant d'un petit tour dans Buckskin Giulch je sors juste à la sortie des premiers narrows de Wire Pass en venant de BG) et je ne saurais donc te répondre. L'étude des courbes de niveaux topographiques ou des photos de Google Earth donne effectivement des probablités de trouver un passage (et j'utilise souvent cette technique pour préparer mes randonnées hors des chemins) mais cela ne marche pas à tous les coups car on n'y voit pas un mur vertical de 4 ou 5 mètre de haut qui empêche finalement de passer et conduira à faire un long détour ou à tenter une escalade (ou desescalade) trop risquée quand on est seul dans le wilderness (expérience vécue dans les 2 cas).
Ta randonnée prévue combine à la fois la visite de Coyote Buttes North, de Coyote Buttes South et de Buckskin Gulch et en ce qui me concerne c'est beaucoup trop pour une même journée (pour pouvoir apprécier pleinement ces superbes sites, en les explorant tranquillement, en les photographiant, en prenant le temps de les ressentir et d'en admirer les spécificités) même si un randonneur entraîné et très rapide à la Michael Kelsey pourrait le faire. Ce serait un peu du "gachis". Il faut également noter qu'il y a pas mal de secteurs sablonneux dans ce coin et que la marche y est plus fatigante que sur le slickrock.
Un dernier point à respecter : pour faire cette randonnée il te faudrait à la fois un permis pour Coyote Buttes North et un pour Coyote Buttes South pour la même journée.
Philippe | | | Hello,
2°) Si le trajet aller est assez aisé avec les photos de repérage et d' orientation reçues par la poste, le retour est + problématique (malgré le conseil en théorie pertinent du ranger de nous retourner régulièrement pendant le trajet aller pour "photograhier" visuellement le retour), et il vaut mieux prévoir une marge de temps avant la nuit. Nous avons failli nous perdre à un certain moment, dans une zone où les cairns devenaient rares (et certaines formes naturelles des roches se confondent un peu avec).
Je rebondis sur ce que tu écris et j'en profite pour donner ce conseil complémentaire aux lecteurs de ce forum qui se rendront à The Wave et ont des craintes sur leur capacité d'orientation dans le wilderness.
Pour le retour de The Wave, il y a une difficulté potentielle quand on marche sur le "ridge" de slickrock côté Est on ne sait plus trop bien à quel moment il faut le traverser pour passer du côté Ouest (on a tendance à vouloir le retraverser trop tôt) et redescendre dans le petit wash pour prendre le chemin bien visible qui ramène au trailhead de Wire Pass. Pour résoudre cette petite difficulté je suggère 2 conseils complémentaires :
- à l'aller, repérer tout particulièrement ce passage du "col" sur le ridge de slickrock et du côté Est prendre un repère bien reconnaissable (et/ou faire un caïrn) pour être certain de ne pas louper ce col au retour et si on est tenté de traverser sans avoir vu le repère ou le caïrn c'est qu'il est trop tôt pour le faire.
- Pour ceux qui ont un appareil photo numérique (qui n'en n'a pas aujourd'hui...), durant le chemin de l'aller on peut se retourner très régulièrement (particulièrement vers le secteur de la traversée du ridge de slickrock) et prendre en photo le chemin venant d'être suivi en cadrant celui ci bien au centre de la photo (sans tenir compte de la composition photographique) et en prenant le bout d'un de ses doigts (ou autre objet) dans un coin inférieur de la photo. Au retour, en cas de doute il suffira de regarder ses photos sur l'écran de l'appareil, on saura que les photos montrant le chemin sont celles avec le doigt (pour ne pas les confondre avec les autres véritables photos de paysage prises également en chemin) et on saura que le chemin à prendre est toujours au centre de la photo (sans se poser de questions). Bien sûr, il ne faudra pas épuiser la batterie de son appareil avant le retour en mitraillant sans retenue The Wave et ses environs immédiats.
3°) A mon sens le plus important : j' ai pris conscience pendant cette journée, tout en savourant notre chance d' être là, de participer à une forme insidieuse de destruction du site et malgré certaines précautions pour marcher en douceur sur ces aspérités fragiles, de contribuer à l' accélération de sa dégradation.
C'est inévitable... et je ne rentrerai pas dans les considérations philosophiques qu'évoque à juste titre Alain Pierre (et qu'on ne se pose généralement que quand on a soi même bénéficié de la visite de ce site unique). Mais pour être retourné un certain nombre de fois à The Wave depuis 1998, je peux témoigner que si la dégradation n'a pu être évitée elle est finalement beaucoup moins importante qu'on ne pourrait le craindre et le site n'a rien perdu de sa magie.
Philippe | | | À: Sedonax · 23 avril 2009 à 16:42 Re: Inscription internet pour the Wave Message 57 de 90 · Page 3 de 5 · 1 434 affichages · Partager Pour ceux qui ont un appareil photo numérique (qui n'en n'a pas aujourd'hui...), durant le chemin de l'aller on peut se retourner très régulièrement (particulièrement vers le secteur de la traversée du ridge de slickrock) et prendre en photo le chemin venant d'être suivi en cadrant celui ci bien au centre de la photo (sans tenir compte de la composition photographique) et en prenant le bout d'un de ses doigts (ou autre objet) dans un coin inférieur de la photo. Au retour, en cas de doute il suffira de regarder ses photos sur l'écran de l'appareil, on saura que les photos montrant le chemin sont celles avec le doigt (pour ne pas les confondre avec les autres véritables photos de paysage prises également en chemin) et on saura que le chemin à prendre est toujours au centre de la photo (sans se poser de questions)
Bonjour Bon sang... mais bien sûr...il suffisait d'y penser...Pq demander des repères pour le retour, puisque soi-même, on fait ce trajet à l'aller... Grand merci d'avoir attirer mon attention là-dessus... | | | À: Sedonax · 23 avril 2009 à 17:39 Re: Inscription internet pour the Wave Message 58 de 90 · Page 3 de 5 · 1 424 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Bien lu avec intérêt tes suggestions (bien qu' un peu tard pour moi), toujours pertinentes.
Concernant les questions "qu' on ne se pose généralement que quand on a soi même bénéficié de la visite..." : sincèrement, je ne crois pas qu' il s' agisse du tout d' un réflexe égoïste de vouloir refermer la porte d' un petit paradis derrière soi (dont, comme pour tous les paradis dignes de ce nom, chacun sait qu' elle est pourtant "étroite"). Tout simplement on ne peut pas se représenter la finesse et la fragilité de certains drapés grèseux et presque de sable tant qu' on n' y a pas posé ses pieds et son regard de tout près. L' espèce de sentiment de culpabilité que j' ai ressenti par instants de risquer d' abîmer un lieu rare et un peu miraculeux exprimait bien le souci de ma propre responsabilité, avant celle des autres.
J' ai en tête sur un autre sujet un message privé que je te dois, et qui suivra sous peu. Encore un peu "jet lag"ué... | | | À: Bastinj · 23 avril 2009 à 18:06 Re: Inscription internet pour the Wave Message 59 de 90 · Page 3 de 5 · 1 418 affichages · Partager Hello,
L'an passé, bien qu'ayant fait des photos en nous retournant pour ne pas se perdre au retour de The Wave (à l'aller, ce fut sans pb, impossible de paumer avec le plan du BLM), cela ne nous a pas empêchés de redescendre trop tôt dans le wash ! Bon, ce n'était pas très grave, il suffisait ensuite de suivre le wash "vers la droite" pour retrouver le bon chemin...
@+ Vnoa | | | Salut Jean Michel,
Concernant les questions "qu' on ne se pose généralement que quand on a soi même bénéficié de la visite..." : sincèrement, je ne crois pas qu' il s' agisse du tout d' un réflexe égoïste de vouloir refermer la porte d' un petit paradis derrière soi (dont, comme pour tous les paradis dignes de ce nom, chacun sait qu' elle est pourtant "étroite")
Je n'ai pas voulu dire que "tu avais un reflexe égoïste de refermer la porte d'un petit paradis derrière soi" mais simplement que même si au vu des photos et commentaires de nos prédecesseurs "on" (je me comprends dedans) sait très bien qu'un superbe lieu de ce type est très fragile (même sans l'avoir encore "expérimenté") on a avant tout une irresistible envie d'aller le visiter en occultant plus ou moins consciemment la question de son risque de détérioration qui ne s'extériorise que quand notre désir est satisfait et que la culpabilité éventuelle peut alors survenir sans que nous ayons été auparavant "privés" de notre découverte. C'est humain....
J'espère que vous avez bien profité de votre voyage.
Philippe | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |