Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Rainbows · 6 juillet 2008 à 17:23 19 messages · 11 participants · 2 727 affichages | | | | 6 juillet 2008 à 17:23 · Modifié le 6 juil. 2008 à 18:01 Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 1 de 19 · 2 667 affichages · Partager Bonjour, je prépare depuis plusieurs mois l'itinéraire pour notre périple prévu pour mi-Octobre 2008 dans l’Ouest des USA. Nous partons en couple (27 ans), et nous serons donc 2 à conduire alternativement. On est conscient que notre itinéraire est assez chargé, mais comme nous n’aurons probablement pas l’occasion de retourner là-bas de sitôt, nous aimerions absolument en profiter pour visiter Yellowstone. Nous arrivons à San Francisco et repartons de Las Vegas. Les billets d’avion sont réservés et la loc de voiture aussi. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire cette ébauche, et de me donner leur avis...
· J1 – 13 /10 : arrivée le soir à San Francisco· J2 - 14/10 : visite San Francisco · J3 – 15/10 : visite San Francisco · J4 - 16 /10 : visite San Francisco · J5 – 17/10 : 10H00 : prise du véhicule de location à l’aéroport de SF puis départ pour Sacramento pour rendre visite à la famille (1H30 de route) Nuit à Sacramento· J6 – 18/10 : journée à Sacramento Nuit à Sacramento· J7 – 19/10 : départ pour YOSEMITE (3H30 de route) Après-midi dans YosemiteNuit à Yosemite : yosemite lodge ou El Cedar Lodge à El Portal
· J8 – 20/10 : journée dans YOSEMITE Nuit à Yosemite· J9 – 21/10 : étape intermédiaire : Lone Pine en passant par Mammoth lakes (5H de route au total) Nuit à Lone pine · J10 – 22/10 : lever du soleil sur Alabama Hills (conseillé par un forumeur) puis départ pour Death Valley (1H15 de route) Visite de DEATH VALLEYNuit dans DV · J11 – 23/10 : journée transfert : départ tôt le matin pourBRYCE CANYON (6H30 de route) Nuit à panguitch, à l’entrée du parc · J12 – 24/10 : journée dans BRYCE CANYON Nuit dans Bryce· J13 – 25/10 : départ dans la matinée, route N°12 (4H30 de route + les multiples pauses photo) Nuit à Arches (dans le parc, au camping Devils Garden réservé d’avance) · J14 – 26/10 : journée à ARCHES puis on prend la route en fin d’après-midi pour amorcer le trajet moab- yellowstone (disons 3 heures de route) Nuit dans un motel sur la route · J15 – 27/10 : suite du trajet pour YELLOWSTONE (reste env. 7 heures de route) et arrivée à Yellowstone en fin de journée · J16 – 28/10 : Yellowstone · J17 - 29/10 : Yellowstone · J18 – 30/10 : Yellowstone · J19 – 31/10 : Yellowstone · J20 – 01/11 : Yellowstone puis départ en fin de journée pour Moab (env. 3 heures de route) Nuit sur la route · J21 – 02/11 : suite du trajet, 7 heures de route pour arriver le soir à MoabNuit à Moab· J22 – 03/11 : randonnée dans CANYONLANDS (island in the sky,...) Nuit à Moab ou dans Canyonlands· J23 – 04/11 : départ pour MONUMENT VALLEY (trajet le matin) Après-midi : Monument Valley puis coucher du soleil et nuit à Kayenta ou Mexican Hat, ou bien dans MV · J24 – 05/11 : départ après le lever du soleil sur MV pour Page (2h de trajet) pour arriver à 11h à Antelope Canyon (merci pour les conseils !) puis Horseshoe bend (petite balade de 30min) Après-midi : baignade au lac (euh...il risque de faire froid, sinon bateau...) Nuit à PAGE · J25 – 06/11 : Départ pour Grand Canyon (2H45 de route) · J26 – 07/11 : Grand Canyon (vol hélico ?) · J28 – 08/11 : Trajet Grand Canyon-Vegas (4H30 en passant par les Factory Outlets à Barstow) Soirée + Nuit à Vegas· J29 – 09/11 : LAS VEGAS (ça tombe un dimanche...la ville est-elle quand même vivante ?) Nuit à Vegas· J30 – 10/11 : Retour Paris J’hésite à supprimer canyonlands pour alléger un peu l’itinéraire, car l’entrée du parc semble relativement loin de moab et on sortira d’une lourde étape ( yellowstone- moab). Qu’en pensez-vous, étant donné qu’on en aura déjà eu plein les yeux...Ou peut-être devrions nous supprimer une autre étape?
Enfin, si vous avez des adresses sur cet itinéraire à me conseiller, je suis preneuse! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rainbows · 6 juillet 2008 à 19:18 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 2 de 19 · 2 616 affichages · Partager Bonjour, certes ton itineraire est chargé mais il est loin d'etre abherant...; on a vu pire sur ce forum. Le plus dur est effectivement le trajet entre Moab et Yellowstone mais vous pouvez faire une pause a Flaming george pour voir ce lac pas mal du tout....Un arret du coté de Vernal (nous avions picniqué) et nous avons été surpris de voir tout les chiens de prairie dressé au dessus de laur trou en train de nous observer... Les durées dans chaque lieu semblent raisonnable. Ne t'inqueites pas Vegas est vivant du lundi au dimanche compris et quelquesoit l'heure. L'avantage est que vous aurez certainement un hotel pour pas cher. Bonne route, profitez bien de Yellowstone qui reste mon coup de coeur. | | | À: Rainbows · 6 juillet 2008 à 19:31 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 3 de 19 · 2 607 affichages · Partager Salut,
A J9, une visite de Bodie est possible. J13 risque d'être chargé, mais bon...
Le détour pour Yellowstone vous fait perdre quand-même pas mal de temps. Est-ce que tu t'es assuré que les différentes parties du parc sont encore accessible fin Octobre (le parc est quasiment fermé en hiver...) ??? Si tu y tiens vraiment, pourquoi ne pas faire DV > Yellowstone (beaucoup d'autoroute, donc peut-être faisable en 1 journée à 2 conducteurs) puis ensuite Yellowstone > Bryce (en une journée, ça passe aussi) ? Vous gagner ainsi des jours de visite.
A+ Dom | | | À: Rainbows · 6 juillet 2008 à 19:35 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 4 de 19 · 2 603 affichages · Partager Bonsoir,
Méfiez-vous pour Yellowstone, vous allez dans ce parc très tard dans la saison et vous risquez de ne pas pouvoir le faire à cause de la neige. De toute façon, le parc ferme toutes ses routes (sauf celle qui va de Gardiner à Cooke City) début novembre. | | | À: Frisoulette · 6 juillet 2008 à 19:49 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 5 de 19 · 2 598 affichages · Partager merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça sur une carte... | | | À: Dommm063 · 6 juillet 2008 à 20:00 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 6 de 19 · 2 594 affichages · Partager je viens de regarder sur google map et effectivement il y a une autoroute qui va de las vegas à yellowstone (11heures apparemment...) je vais me pencher un peu plus dessus mais ça a l'air très intéressant!! en ce qui concerne la période, c'est sur qu'on a intéret à bien se renseigner avant sur la météo, mais ça doit quand meme etre magique yellowstone sous la neige... si les routes sont un minimum partiquables... merci pour ces conseils avisés. | | | À: Rainbows · 6 juillet 2008 à 21:59 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 7 de 19 · 2 567 affichages · Partager Salut,
Voilà ce que tu peux trouver sur le site nps.gov à propos des dates de fermetures des routes de Yellowstone : Fall Road Closures:- October 14, 2008: Roads close to the public at Tower Fall to Canyon Jct. and Long Lake via Beartooth Pass to the Montana Stateline. (GATES CLOSE AT 8 A.M.).- November 3, 2008: all park roads closed to the public at 8 a.m. except from the North Entrance to Upper Mammoth Terrace, and Mammoth via Tower Junction to Northeast Entrance. Cooke City via Colter Pass to the Long Lake gate is not maintained for wheeled vehicle travel.
Grosso-modo, le parc ferme en presque totalité le 3 novembre. Mais cette date peut être avancée suivant les conditions météorologiques...
A+ Dom | | | À: Rainbows · 6 juillet 2008 à 22:01 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 8 de 19 · 2 565 affichages · Partager Bonjour,
Comme tout les autres intervenants, je trouve le programme réalisable mais très serré, en particulier le J13 où l'idéal serait de consacrer un jour (ou plus !!!) à la route 12 jusque Torrey et un jour pour Torrey- Moab. Par contre, cinq jours à Yellowstone, c'est très bien. Mais à cette période de l'année, c'est un peu la loterie. En 2007, les premiers flocons sont tombés le 29 septembre sur Yellowstone. Il y neige donc assez tôt et bien que l'ensemble des routes ne ferment que le 03 novembre, d'après le site du parc la route de Tower Fall à Canyon Junction ferme le 14 octobre et toutes les routes peuvent être fermées plus ou moins longtemps en fonction des conditions atmosphériques. Les équipements d'hiver peuvent aussi être exigés à tout moment. A titre indicatif, le dernier hôtel à l'intérieur du par c ferme le 19 octobre et le dernier camping le 26 octobre, juste avant votre arrivée. Vous devriez donc prévoir un plan B en cas de mauvais temps annoncé sur la région.
Pour le J24, inutile d'être à Antelope Canyon à 11 Hr. Ces bons conseils ne sont valables que pour l'été. A partir d'octobre, comme déjà discuté ici les rayons du soleil n'entrent plus dans le Canyon et l'effet créé par ceux-ci n'existe plus. C'est beaucoup moins beau (possibilité de gagner un jour)
Bonne préparation | | | À: Rainbows · 6 juillet 2008 à 23:53 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 9 de 19 · 2 538 affichages · Partager Bonjour, Désolé d'en rajouter.... mais es tu sure que le J9 -21OCT, la route 120 et le Tioga Pass seront ouverts ?? si la neige est précoce... t'as un souci ici aussi !! Comme les collègues, je trouve ton J13 bien trop chargé ! Bryce- Moab c'est mini 2 jours avec une escale à Torrey ! Pour Yellowstone, les avis déjà donnés me semblent bien pertinents ! | | | À: Rainbows · 7 juillet 2008 à 9:47 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 10 de 19 · 2 504 affichages · Partager Bonjour, je prépare depuis plusieurs mois l'itinéraire pour notre périple prévu pour mi-Octobre 2008 dans l’Ouest des USA. Nous partons en couple (27 ans), et nous serons donc 2 à conduire alternativement. On est conscient que notre itinéraire est assez chargé, mais comme nous n’aurons probablement pas l’occasion de retourner là-bas de sitôt, nous aimerions absolument en profiter pour visiter Yellowstone. Nous arrivons à San Francisco et repartons de Las Vegas. Les billets d’avion sont réservés et la loc de voiture aussi. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire cette ébauche, et de me donner leur avis...
· J1 – 13 /10 : arrivée le soir à San Francisco· J2 - 14/10 : visite San Francisco · J3 – 15/10 : visite San Francisco · J4 - 16 /10 : visite San Francisco · J5 – 17/10 : 10H00 : prise du véhicule de location à l’aéroport de SF puis départ pour Sacramento pour rendre visite à la famille (1H30 de route) Nuit à Sacramento · J6 – 18/10 : journée à Sacramento Nuit à Sacramento · J7 – 19/10 : départ pour YOSEMITE (3H30 de route) Après-midi dans Yosemite Nuit à Yosemite : yosemite lodge ou El Cedar Lodge à El Portal
· J8 – 20/10 : journée dans YOSEMITE Nuit à Yosemite · J9 – 21/10 : étape intermédiaire : Lone Pine en passant par Mammoth lakes (5H de route au total) Nuit à Lone pine Si la Tioga Pass est encore ouverte ? Si oui faire Bodie à la hauteur de Lee Vining avec un coup d'oeil à Mono Lake. Si fermée il ta faut passer par le sud de la Sierra Nevada (Ridgecrest) · J10 – 22/10 : lever du soleil sur Alabama Hills (conseillé par un forumeur) puis départ pour Death Valley (1H15 de route) Visite de DEATH VALLEY Nuit dans DV · J11 – 23/10 : journée transfert : départ tôt le matin pourBRYCE CANYON (6H30 de route) Nuit à panguitch, à l’entrée du parc · J12 – 24/10 : journée dans BRYCE CANYON Nuit dans Bryce · J13 – 25/10 : départ dans la matinée, route N°12 (4H30 de route + les multiples pauses photo) Nuit à Arches (dans le parc, au camping Devils Garden réservé d’avance) · J14 – 26/10 : journée à ARCHES puis on prend la route en fin d’après-midi pour amorcer le trajet moab-yellowstone (disons 3 heures de route) Nuit dans un motel sur la route · J15 – 27/10 : suite du trajet pour YELLOWSTONE (reste env. 7 heures de route) et arrivée à Yellowstone en fin de journée · J16 – 28/10 : Yellowstone · J17 - 29/10 : Yellowstone · J18 – 30/10 : Yellowstone · J19 – 31/10 : Yellowstone Prévoir deux points différents pour les nuits vu la grandeur du park · J20 – 01/11 : Yellowstone puis départ en fin de journée pour Moab (env. 3 heures de route) Nuit sur la route · J21 – 02/11 : suite du trajet, 7 heures de route pour arriver le soir à Moab Nuit à Moab · J22 – 03/11 : randonnée dans CANYONLANDS (island in the sky,...) Nuit à Moab ou dans Canyonlands On ne couche pas à Canyonlands, c'est Moab· J23 – 04/11 : départ pour MONUMENT VALLEY (trajet le matin) Après-midi : Monument Valley puis coucher du soleil et nuit à Kayenta ou Mexican Hat, ou bien dans MV · J24 – 05/11 : départ après le lever du soleil sur MV pour Page (2h de trajet) pour arriver à 11h à Antelope Canyon (merci pour les conseils !) puis Horseshoe bend (petite balade de 30min) Après-midi : baignade au lac (euh...il risque de faire froid, sinon bateau...) Nuit à PAGE · J25 – 06/11 : Départ pour Grand Canyon (2H45 de route) · J26 – 07/11 : Grand Canyon (vol hélico ?) Oui, plus que le bateau sur le Lake Powell· J28 – 08/11 : Trajet Grand Canyon-Vegas (4H30 en passant par les Factory Outlets à Barstow) Soirée + Nuit à Vegas · J29 – 09/11 : LAS VEGAS (ça tombe un dimanche...la ville est-elle quand même vivante ?) C'est vivant et plus cher le week-end pour l'hotel ! Nuit à Vegas · J30 – 10/11 : Retour Paris J’hésite à supprimer canyonlands pour alléger un peu l’itinéraire, car l’entrée du parc semble relativement loin de moab et on sortira d’une lourde étape (yellowstone-moab). Qu’en pensez-vous, étant donné qu’on en aura déjà eu plein les yeux...Ou peut-être devrions nous supprimer une autre étape?
Enfin, si vous avez des adresses sur cet itinéraire à me conseiller, je suis preneuse!
Bonjour, Voila ton itinéraire selon ton descriptif maps.google.com/...6, 20.368652&z=6 , il y a peut-être une alternative qui te ferait commencer par Yellowstone et t'éviterait de repasser par Vegas et Moab d'ou un gain de jours à redistribuer ailleur selon tes envies. Cela dit, si tes billets avions sont modifiables, ainsi que ta résa voiture ? Ce pourrait être : maps.google.com/...&ie=UTF8&z=6 .
Pour les nuits à Bryce, Yellowstone, Yosemite, Grand Canyon et Death Valley si tu veux coucher dans les parks même, regarde bien les dispos libres en fonction de tes dates, c'est parfois complet !
Bonne préparation Patrick | | | À: Rainbows · 7 juillet 2008 à 10:25 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 11 de 19 · 2 461 affichages · Partager Bonjour Dans une itinéraire il y a un double passage par Moab qui est inutile je vous suggère de rejoindre directement Yellowstone à partir de Bryce (environ 10 heures de route), Yellowstone reste ouvert jusqu'au 3 Novembre Après Yellowstone, vous pouvez rejoindre Moab ; en route je vous propose de vous arrèter dans la petite ville de Tremonton, à environ 100 km au nord de SLCity Enfin il ne faut surtout pas zapper Canyonlands car c'est un parc magnifique | | | À: Rainbows · 7 juillet 2008 à 13:59 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 13 de 19 · 2 430 affichages · Partager Bonjour à Arches essayer de monter à Délicate arche. Pour Antelope canyon au mois de novembre et même à 11h00 est-que le soleil penetre dans le canyon | | | À: PSI31 · 7 juillet 2008 à 19:30 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 14 de 19 · 2 400 affichages · Partager Bonsoir, Merci à tous pour votre aide qui m'est très précieuse; je retourne cet itinéraire dans tous les sens et je m'aperçois qu'on gagnerait beaucoup de temps en supprimant yosemite et en traçant direct de Sacramento à Yellowstone puis descente sur Moab, et dans l'ordre, Monument Valley, Torrey, route N°12 vers Bryce, Page, Grand Canyon, et Las vegas + Death Valley en dernier...
En plus ça nous permettrait de faire Yellowstone vers le 20 Octobre donc un peu + tot...
Est - ce que, d'après vous, Yosemite est parmi les incontournables ou peut-on le sacrifier pour mieux profiter du reste? | | | À: Rainbows · 8 juillet 2008 à 0:07 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 16 de 19 · 2 360 affichages · Partager Est - ce que, d'après vous, Yosemite est parmi les incontournables ou peut-on le sacrifier pour mieux profiter du reste? Bonsoir,
Gros dilemme !!! Hésitant à dire que Yosemite n'est pas incontournable, mais puisqu'il s'agit de "faire des sacrifices", je me suis posé la question différemment: pourrais-je sacrifier Yosemite pour Yellowstone ? peut-être... pourrais-je sacrifier Yellowstone pour Yosemite ? certainement pas !!!
Donc finalement, oui, je pense qu'on peut sacrifier Yosemite pour mieux profiter du reste | | | À: Broze · 8 juillet 2008 à 0:26 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 17 de 19 · 2 355 affichages · Partager Salut,
je viens squatter ton topic car j'ai un peu la même config sur mon voyage de cet été : voyageforum.com/...124999&;#1844780 on a presque le même itinéraire C'est vrai que Yellowstone, très excentré par rapport à tout le reste est difficile à placer.
J'ai résolu le dilemne, en me disant que je pourrais tabler sur un vol intéreiur san-francisco -> salt lake city pour gagner un ou deux jours de trajet | | | À: Zorglub99 · 8 juillet 2008 à 22:03 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 18 de 19 · 2 317 affichages · Partager en fait je me suis egalement penchée sur la question de ce vol interieur, pas cher du tout : 114EUR TTC ALLER RETOUR SF/SLC à mes dates sur expedia.fr, mais après SLC il reste quand même plus de 6 H de route pour arriver à yellowstone, idem au retour, et ça impose une seconde loc de voiture à SLC.... donc l'un dans l'autre...je suis restee sur l'itinéraire total bitume...enfin j'ai le temps de changer d'avis encore plusieurs fois... Bon voyage en tous cas c'est pour bientôt! | | | À: Rainbows · 10 juillet 2008 à 9:05 Re: Itinéraire d'un mois dans les parcs de l'Ouest américains dont Yellowstone: réalisable? Message 19 de 19 · 2 287 affichages · Partager Bonjour, il me semble qu'il y a un aéroport à Jackson. Il faudrait peut-être voir si il y a un vol intérieur entre SF et Jackson. Jackson doit être à 2h de route de Yellowstone en passant par l'entrée sud. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 514 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 153 photos | Oregon: fog, smoke, sun & fun | | GPS et voiture de location dans l'Ouest américain | 504 photos | Californiah! Nevadah! Utah! Ah! | | Assurance voyage pour senior aux États-Unis | 392 photos | Trois générations, 23 jours, 11 états, western happiness | | Los Angeles à petit prix, est-ce possible? | 95 photos | Disney World en détails | 61 photos | Jeux de pistes dans le Southwest | | Les taxis et VTC plus chers à New York | 917 photos | 2019, un voyage pour se faire plaisir (États-Unis) | 151 photos | Washington et Oregon, un très beau voyage en dehors des circuits traditionnels | 513 photos | Trois semaines entre Montréal, Ottawa, New York et la Nouvelle Angleterre | |